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42 messages.   1 2 3 4 5   - Bruit moteur Grandville (2016) [21933]
Papat-Le-Bref
13-02-2018 à 09h57
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Ha ok. Je suis d'accord, si le bruit est indépendant du couple, ce n'est probablement pas la roue libre.
Quelle est la fréquence de ce bruit? C'est un "clac-clac" à la fréquence de rotation de la roue ou plus rapide?

Papat, 16389 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [552705]
Tzim
13-02-2018 à 09h59
J'ai l'impression que c'est plus rapide, mais c'est a confirmer.

Tzim, 52 msg, 35 ans. Caen (FR-14).
 Citer Alerter [552707]
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13-02-2018 à 09h59
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Papat-Le-Bref
13-02-2018 à 10h21
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L'axe moteur tourne environ ~5-6 fois plus vite que la roue et il y a en général 3 pignons planétaires donc une cochonnerie sur la couronne de sortie ferait un bruit ~3 fois par tour.

Papat, 16389 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [552713]
Jipé
13-02-2018 à 11h54
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Quelqu'un aurait une vue éclatée de ce moteur ?... Puisqu'il a été monté, il doit pouvoir être démonté
Une ouverture, même partielle permettrait de voir s'il y a de la casse ou si c'est une accumulation de saletés, , un bon nettoyage - graissage
, 4500 kilomètres, on n'a pas trop de recul sur la tenue dans le temps de ce genre de mécanique, d'autant plus que cela doit dépendre énormément des conditions d'utilisation (pluie, boue, sollicitations importantes)

Jean Pierre, 160 msg, 65 ans. La Ferte Alais (FR-91). Velowatt Grandville, moteur roue AR; Wayscral City 415.
 Citer Alerter [552735]

Message modifié le 2018-02-13 14:35:57 par Jipé.
Papat-Le-Bref
13-02-2018 à 11h59
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Je n'ai jamais vu de plan ou de photos de ce moteur démonté mais je pense qu'il est assemblé sur le même principe que les "Q100" sur lesquels on trouve pas mal de choses...
C'est néanmoins assez difficile à démonter car le filetage du flasque en alu est sur un très grand diamètre.

Papat, 16389 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [552736]
Tzim
13-02-2018 à 11h59
Je roule en Normandie, toute l'année, si ca peux vous éclairer sur les conditions :)

Tzim, 52 msg, 35 ans. Caen (FR-14).
 Citer Alerter [552737]
Papat-Le-Bref
13-02-2018 à 12h04
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Ça ne vient pas de ça, le moteur est placé très haut. Il est quasiment impossible de le noyer et il est étanche aux débris.
A moins de rouler dans des flaques de boue de 50cm de profondeur...

Papat, 16389 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [552738]

Message modifié le 2018-02-13 12:05:52 par Papat-Le-Bref.
Jacques74
13-02-2018 à 13h05
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Ces moteurs réductés sont tous grosso-modo de la même conception : Rotor/stator + train planétaire 3 pignons avec roue libre à galets.
Généralement c'est la roue libre qui lâche en premier et qui peut faire des bruits bizarres
Il suffit parfois d'un peu d'oxydation dans cette partie pour l’empêcher de fonctionner correctement (réactions aléatoires par exemple), surtout sur les petits modèles.
Un galet roue libre peut aussi avoir cassé

De toute toute façon je pense qu'un démontage et un contrôle s'impose.

Je ne sais pas si c'est le même moteur que sur le Bonneville, mais si oui je pense comme Papat qu'ils sont très proches des petits Cute Q100.
Meuh avait fait un sujet sur eux je crois.

En image : Un Q100 ouvert avec train planétaire visible



Anonyme, 14138 msg, (FR).
 Citer Alerter [552750]

Message modifié le 2018-02-13 13:27:53 par Jacques74.
Havoc
13-02-2018 à 18h30
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Oui, ils ressemblent à ce Cute même s'ils sont d'une autre marque chinoise.

Effectivement, l'ouverture est un peu chiante à cause du filet sur grand diamètre et de la prise difficile sur le flasque mais rien de rédhibitoire. Le truc chiant, c'est quand on le remonter, il faut forcer un peu à un moment le passage pour rentrer le train, à cause d'un joint torique qui fait chier, mais quand on le sait, on force un peu et ça rentre.

Sur mon Bonneville, c'est effectivement la roue libre qui a des dysfonctionnements bruyants mais malgré la proposition faite par Antoine, je n'ai rien fait et ai préféré continuer comme ça. Comme mon moteur reste fonctionnel et que le bruit ne me gênait pas plus que ça, j'ai laissé tomber les heures à travailler à Houilles avec Antoine, malgré le plaisir de sa compagnie. Bilan écolo de l'aller-retour pas assez satisfaisant à mes yeux juste pour supprimer un bruit. Par contre, de mémoire, mon train n'était pas usé, malgré le fort kilométrage (de l'ordre de 5000 km). Mais l'après-midi que j'avais passée avec Antoine dans son magasin m'avait révélé l'existence de nombreux clients locaux avec des vélos usés jusqu'à la corde, de l'ordre de 10 k.km. Ça commence à faire, pour un vélo !

Bruno, Modérateur,44645 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [552812]
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Tzim
13-02-2018 à 18h31
Bon.
Après observations, il semble que ça se produit aussi moteur à l'arrêt, mais moins flagrant.
Par contre, en mouvement libre , j'observe que ça ne tourne pas rond autour de l'axe ( les pignons de la roue libre font un petit va et vient...).



Ça ressemble beaucoup à un roulement de foiré.
Vous en pensez quoi ?

Tzim, 52 msg, 35 ans. Caen (FR-14).
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