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Complite120
06-02-2018 à 11h56
C'est une théorie qui se défend et cela pourrait arriver lors de la recommutation des mosfets en cas de batterie faiblissante sur un appel de courant.
Cependant il me semble que le soft de Jean-Marc coupe définitivement la puissance si la batterie passe sous un certain seuil.
Mais dans le cas actuel les mosfets sont commutés lors du branchement du BMS et c'est sur une batterie pleine.
La question porte sur la deuxième casse à plusieurs jours d'intervalle d'un seul irlr3636 sur trois, et pourquoi toujours celui du milieu ?

Anonyme, 273 msg, 60 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [551544]
Putaincong
06-02-2018 à 12h29
densité de courant plus importante là , passage de courant dissymétrique, etc
ça peut être très dépendant du routage
(une photo)?

Anonyme, 91 msg, 46 ans. Toulouse (FR-31).
 Citer Alerter [551551]

Message modifié le 2018-02-06 12:31:51 par Putaincong.
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06-02-2018 à 12h29
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Complite120
06-02-2018 à 12h45
Pages 68, 45, 44, 42, 41 pour les photos. Préférentielle 44.

Pages 68 l'entrée est en haut à droite entre le mosfet de charge et le premier mosfet de puissance, la sortie est sous le troisième mosfet de puissance.

Cette configuration en diagonale de l'entrée et de la sortie est voulue pour que les sommes des longueurs "de pistes" soient sensiblement identiques. Les plus longues longueurs concernent le mosfet du haut, les plus courtes celui du bas.
Je ne pense pas que les via inter faces soient a incriminer.

Anonyme, 273 msg, 60 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [551553]
Putaincong
06-02-2018 à 13h01
mouaih.. bon pas évident

pour péter un Mos il faut soit trop de watt soit trop de Vds... et.... l'avalanche.
bizarre






Anonyme, 91 msg, 46 ans. Toulouse (FR-31).
 Citer Alerter [551554]
silicium81
06-02-2018 à 13h50
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J'ai grillé des MOS quasi systématiquement à l'application du Vds qui déclenchait un phénomène d'avalanche.

Patrick, 4853 msg, 52 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [551563]
Complite120
06-02-2018 à 20h09
Merci pour vos avis. J'ai 4,970V au régulateur et 4,961V sur les gates.

Anonyme, 273 msg, 60 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [551638]
Putaincong
06-02-2018 à 20h49
ce n'est pas le potentiel de gate qui gêne (quoique faible mais ça c'est du à la structure choisie)
essayez de faire passer la résistance de gate à 100R , ça devrait rapprocher le point de fonctionnement dans la SOA

Anonyme, 91 msg, 46 ans. Toulouse (FR-31).
 Citer Alerter [551648]
Complite120
13-02-2018 à 14h19
J'ai fait les tests avec 36,2V sur 3,87ohms, ce qui donne 9,35A et donc 340W.
Après quelques minutes il était impossible de garder la main sur le banc de test brulant alors que les deux IRLR3636 accusaient simplement une petite tiédeur due aux 400mW dissipés.

Le mystère demeure...

Je vais limiter le contrôleur à 12A (504W sous 42V) et le VTT va rouler comme cela.

Anonyme, 273 msg, 60 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [552770]
3615jmd
14-02-2018 à 17h48
@ complite, c'est quand même dommage de réduire le courant à ce point ! Je répète, sur mon vélo, le CA m'indique 80A en pointe et je n'ai jamais rien claqué... J'ai même un jour eu un court-circuit franc sur la sortie de puissance ! résultat un connecteur vaporisé, du "noir" sur la figure mais aucun dégât sur le BMS!

concernant la 10K en série, oui c'est beaucoup, mais l'idée c'était de protéger le PIC contre des surtensions ramenées par la capa entre gate et drain du MOS (capa Cgd ou Miller) en cas de transitoire. Je ne recommande pas de baisser la valeur de cette 10K. à bon entendeur salut. (ou alors, il faut ajouter un clamp)

Avec 10K, c'est sûr, il vaut mieux ne pas commuter à intervalles trop rapprochés, mais le design du soft fait que ça coupe une fois puis c'est fini. Là ou il peut y a voir des commutations multiples, c'est si il n'y a plus de dialogue avec les slaves, alors là le master va couper puis après le watchdog (25 secondes) il va rebrancher quelques secondes avant de recouper etc...

Complite, Est ce qu'il y a eu ce cas de figure de coupures par perte du dialogue avec les slaves ? Sinon je crois qu'il faut revenir aux IRLS4030 avec lesquels j'ai une expérience de plusieurs milliers de charges avec ce BMS soit plus de 30 000 Km !!! (15 Km environ x 2000 charges)


Jean-marc, 264 msg, 61 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [552937]
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14-02-2018 à 17h48
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Complite120
14-02-2018 à 20h08
Bonsoir Jean-Marc,

Complite120 a écrit :
Je vais limiter le contrôleur à 12A (504W sous 42V) et le VTT va rouler comme cela.

J'aurais dû ajouter "pour l'instant".


3615jmd a écrit :
@ complite, c'est quand même dommage de réduire le courant à ce point ! Je répète, sur mon vélo, le CA m'indique 80A en pointe et je n'ai jamais rien claqué... J'ai même un jour eu un court-circuit franc sur la sortie de puissance ! résultat un connecteur vaporisé, du "noir" sur la figure mais aucun dégât sur le BMS!


J'ai pû me tromper dans mon choix mais il me semble que les trois IRLR3636 sont capables de tenir les 15A continus. L'objectif maintenant est d'éviter de mettre à la benne tout ce travail.
Pour l'instant, je n'ai pas besoin d'avoir trop de puissance d'ailleurs le fusible entre batterie et BMS est de 30A.
Pour les premiers tests sur le VTT fin 2017 j'avais limité le contrôleur à 15A, et avec cela je montais du 16% à 22km/h sur bitume. Je n'ai pas de CA je suis donc incapable de vérifier s'il y a eu des grosses pointes à ce moment là.
Mon but c'est de faire de longues randonnées avec juste l'assistance qu'il faut pour que la batterie ne me lâche pas au nième kilomètre avant d'arriver.


3615jmd a écrit :
concernant la 10K en série...

Je trouve ce BMS très bien, et je n'ai pas l'intention de modifier le schéma au risque de générer d'autres problèmes.


3615jmd a écrit :
Complite, Est ce qu'il y a eu ce cas de figure de coupures par perte du dialogue avec les slaves ?

Aucune coupure de ce type. Juste quelques étincelles à la connexion du connecteur moteur sur appel de courant du contrôleur.

Comme je l'ai écrit plus avant la seconde version du PCB est prête et les IRLS4030 y sont implantés. Il faut l'envoyer en fabrication, j'attends la fin du nouvel an chinois. Mais pour l'instant même si j'ai tous les composants je n'ai pas le courage de reprendre le fer à souder.

Anonyme, 273 msg, 60 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [552958]
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