Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
59 messages.      1 2 3 4 5 6   - Solidité cadre pour VAE Non homologue [21959]
Jacques74
25-04-2018 à 15h59
Acceder au profil du membre

Manu74 a écrit :
Les becs ont lâchés, c'est de l'alu

Les moteur réductés, même si petits, ont pas mal de couple au démarrage !
Alors si cumulé avec de l'alu de m... ben voilà ;)
Il est aussi possible qu'il existait une fissure ou faiblesse dans l'encoche des becs, c'est un point à vérifier !
- bien arrondir les angles internes et ne pas favoriser un départ de fissure !

A part ça, j'ai bien du rouler 2 ans avec un BPM 48V arrière et sans tork arm, ceci sur un vélo de supermarché à 300 balles... les becs de haubans ont tenus, même en vététisant et gachetisant !
Mais j'ai fini par être sérieux, en ajoutant au moins UN tork arm, et sur un autre vélo alu.... en augmentant la puissance max à 1500W et plus de 140 Nm en couple

Pour les moteurs avant, c'est quand même vachement plus dangereux !
J'ai toujours évité : Aucun vélo sec n'est prévu pour une traction, et en plus très puissante...

Anonyme, 15091 msg, (FR).
 Citer Alerter [566506]

Message modifié le 2018-04-25 17:07:32 par Jacques74.
Jubesse
25-04-2018 à 16h20

Du coup tu peut rester sur de l'alu avec torm arm encore quelques preuve que ça aime vraiment pas être déformé et que ça casse net.

Julien, 1833 msg, 39 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [566511]

Message modifié le 2018-04-25 16:31:49 par Jubesse.
publicité
25-04-2018 à 16h20
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Jacques74
25-04-2018 à 17h11
Oui c'est bien le problème avec l'alu.
Il faut bien comprendre ses limites et ne surtout pas fricoter avec le pire.
Après tout ceci dépend aussi de sa qualité, et de son épaisseur.

J'ai aussi des potes qui ont cassé leur cadre VTT (en sec) ...
Épaisseur d'alu digne d'une cannette de bière
Pour ça le principe bambou c'est vachement mieux

Anonyme, 15091 msg, (FR).
 Citer Alerter [566515]

Message modifié le 2018-04-25 17:19:32 par Jacques74.
snickers
26-04-2018 à 01h04

Wind38 a écrit :
Vous en pensez quoi ? Avez-vous deja entendu des personnes ayant cassé un cadre à cause d'un kit ?..

Oui, mais pas avec ce genre de configuration qui semble sans problème.

Bertrand, 6619 msg, 46 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [566591]
Quirole
11-10-2018 à 10h32
Bonjour,
votre conversation me fait peur, je vais dece pas aller acheter un Bosch à 4000€
non jdéc..

Que pensez vous de mon VTC-AE (utilisation 90% bitume, 80% de piste cyclable) cf photo

- cadre Orbéa alu (années 2000) facteur flippant : trouvé abandonné dans la nature (si si!), Côté rassurant: décapage total, inspection minutieuse: soudures excellentes, aucune crique.

- fourche carbone rigide . Facteur flippant : fabrication "noname-ebay", et j'ai du limer les pattes (en 9mm) pour rentrer la roue avant (qui est en 10mm). En plus il est pour une roue de 29 alors que mes roues sont en 26 (effet de levier?). Le côté rassurant : fixe, en carbone (jusqu'à une seconde avant la rupture ce sera toujours solide...)

- tube de direction : Le + : je l'ai renforcé en rajoutant un demi tube alu sur le devant que j'ai collé à la soudure froide + serré par 2 colliers de pot d'échappement en haut et en bas + 1 pièce acier en "u" que j'ai vissé sur le tube diagonal

- le tube diagonal : Le flippant : il porte la batterie de 3 kg et je l'ai percé (je sais, c'est mal) de part en part pour fixer ce "U" de renfort , mais il est maintenu de part en part avec une tige filetée de 12mm bien serrée (ça va tenir hein?)

- le tube horizontal : j'ai juste percé 2 petits trous pour faire fixer les fixations de mes tubes électriques PVC, (ça fait rien, hein?)

Faut-y renforcer ct'angle entre le diagonal et l'horizontal? Y mettre une plaque en triangle dans cte coin? c'est que je sais pas bien souder l'alu

J'ai opté pour le moteur roue avant car 1° moins cher, 2° facile à monter 3° utilisation avec 2 sacoches et je fais 90kg ça met pas tout le poids sur l'arrière 4° je conserve ma transmission Shimano XT 3x9v (le vélo reste très roulable sans assistance même en côte)

(NB je roule raisonnablement, sans moteur en ville, et en mode légal sur piste cyclable et j'utilise seulement la pleine puissance dans les montées car j'habite en montagne)

MT

Anonyme, 28 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [588800]
Havoc
11-10-2018 à 18h18
Je ne roulerais pas avec un moteur porté par une fourche en carbone. J'espère au moins que tu ne pratiques pas la régénération.

Bruno, Modérateur,46630 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [588869]
Quirole
11-10-2018 à 20h07
ah bon? je pensais que le carbone c'était ce qu'il y a de plus solide?
gernitex.com
(jusqu'à ce que ça casse évidemment...)
J'aimerais pratiquer la régénération (j'habite en montagne et j'ai de longues descentes) mais selon le Pr Tchang mon modulateur le gère seulement pendant les freinages . En quoi est-ce mauvais pour la solidité?

Citer Alerter [588882]

Message modifié le 2018-10-11 20:13:18 par Quirole.
Havoc
11-10-2018 à 20h45
Tu focalises trop sur la résistance à la traction alors que les qualités d'élasticité sont très importantes. En utilisant la régénération, tu fais travailler ta fourche dans les deux sens: tu rapproches encore l'heure où elle va éclater.

Mon conseil: rapproche-toi d'un bon dentiste pas trop cher.

Bruno, Modérateur,46630 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [588889]
Sotos
11-10-2018 à 20h45
Ben... je suis pas mécanicien, et j'ai donc du mal de comprendre pourquoi tu as collé une plaque devant le tube de direction, des colliers de pot d’échappement, enfin si, eux je comprends, c'est parce qu'un collage, même toi tu n'y croit pas, mais alors percer le tube diagonal pour y boulonner une ferraille avec une tige de 12, alors là, , quelque chose m'échappe dans ta démarche.
Le tout avec une fourche en carbone avec sur le dessus une grosse vis toute pourrie.
En fait je crois que tu nous amuse.

Anonyme, 91 msg, (FR).
 Citer Alerter [588890]
publicité
11-10-2018 à 20h45
Lien commercial -276-

Quirole
11-10-2018 à 21h45
moque toi!
la vis elle tient vachement mieux que le bouchon de fourche que j'avais avant: maintenant la fourche n'a plus de jeu, en plus ça donne un petit look néo-tank post-industriel

Pour le reste, si tu veux savoir, voici l'histoire: j'ai pas perdu 4 jours à rajouter ces trucs pour faire joli. Avant de monter la roue électrique j'ai démonté la fourche pour l'inspecter : j'avais remarqué 2 micro-fissures en haut et en bas sur les bords du tube de direction (5 mm de long et pas encore traversantes) sans doute parce que ma fourche avait un peu de jeu pendant un certain temps (j'ai le vélo depuis 5 ans environ).
Ce tube et ces colliers renforcent le tout, les forces exercées par la roue ne peuvent plus abimer le tube, et le U retient le tube à tout le cadre en soulageant la soudure du bas.

Je dirais que le point faible serait maintenant déplacé à l'avant, sur la fourche, ça c'est sûr. Maintenant, dans quelle mesure, mystère...
Il faudrait que je fasse monter un éléphant sur le guidon pour tester

Citer Alerter [588907]
59 messages.      1 2 3 4 5 6   - Solidité cadre pour VAE Non homologue - Lu 2440 fois. [21959]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 10 à 10h02 Havoc Merci d'éviter d'utiliser la tchat box pour poser des questions techniques.
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 14 à 19h07 Seramik bonjour
je vais acheter une nouvelle batterie pour mon cargo sur alie express
y a t il des noms/ marques à éviter ou à...
Le 20 à 12h10 Damien3873 si j'ai bien compris c'est moins risqué avec des cellule de marque panasonic ou mieux samsung. Dans la boutique...
Le 20 à 12h11 Damien3873 Je cherche à emprunter sur Chambéry contre une bonne bière ou un jus de fruit, l’outil de montage bafang, le cable de prog et...

Lien commercial --

Transformez votre vélo, en vélo électrique.