Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
182 messages.   1 2 3 4 5 6   - Choix d'un moustache [21666]
Nuck
17-12-2017 à 11h37
Bonjour

Je remets ici le texte de ma présentation afin de pouvoir bénéficier de vos diverses expériences.

Voici plusieurs années que je pense au VAE sans vraiment franchir le pas.
Je vis en région vallonnée et il faut bien avouer que le vélo n'est pas le mode privilégié de déplacement de la famille étant donné que nous habitons chacun à environ 30 km de notre travail. Nous ne poussons pas spécifiquement nos enfants à utiliser le vélo, mais j'espère que tout ça va changer.

Je suis ouvert à la mobilité électrique étant possesseur d'un VE et d'une hybride. Ces derniers temps, plusieurs possesseurs de VAE se sont présentés dans mon entourage et ont aiguillé ma curiosité. J'ai donc essayé plusieurs cycles :
- un premier cycle de type hollandais avec une motorisation dans la roue arrière (je ne me souviens pas du tout du modèle)
- un deuxième cylce BH emotion de type VTT avec motorisation dans la roue arrière
- un kalkhoff agattu avec moteur Impulse 2.0
- un moustache samedi 28 open brown (version 2016 ou 2017 je crois) avec son moteur bosch active et sa batterie sous le porte bagage

Pour ma part, j'ai envie de franchir le cap, ma femme n'est pas sûre mais se laisserait probablement tenter si on lui en donne l'occasion (elle a essayé les deux derniers modèles en même temps que moi). Nous avons été séduits par la puissance du moteur Bosch, notamment du fait de la présence de sérieuses côtes dans notre région, le confort du guidon moustache. N'étant pas habitués de la pédale, nous avons souffert un peu des selles "confortables" après une dizaine de km.

Je suis donc à la recherche d'un VAE :
- avec une motorisation Bosch ou équivalente (mini Active +)
- de type hollandais pour avoir une position la plus confortable possible et un cadre bas
- pour des parcours de moins de 50 km (A/R) en région vallonnée
- une utilisation ponctuelle dans un premier temps, mais qui pourrait évoluer avec le temps
- je cherchais une batterie intégrée, mais je finis par me dire que que la position de la batterie importe assez peu dans mon type d'utilisation
- un VAE que ma femme (1.54m) pourrait utiliser (probablement bien plus ponctuellement que moi) et que je (1.82m) pourrais utiliser plus souvent qu'elle. Je me doute que ce n'est pas idéal, mais il existe des tailles uniques, je serai le principal utilisateur et si ma femme a envie d'y prendre goût, je ne peux que l'y encourager
- une variation à transmission continue serait un plus car nous avons apprécié le nexus 7 présent sur l'agattu

Mes différentes lectures m'ont conduit vers ce modèle : lundi 26.5 avec sa transmission Nuvinci. Confort, taille unique pouvant correspondre à deux utilisateurs, moteur largement suffisant dans notre région, position adéquate, batterie de 400 Wh suffisante dans notre rayon d'action, une transmission à variation continue.

Les différents revendeurs que j'ai consulté ont aussi évoqué :
- Moustache Samedi 28.3 open en taille L (pour moi)
- Trek LM2 Lowstep
- Scott Subactive unisex ou Lady
- Moustache Samedi 28.1 open
Certains en stock, d'autres non.

J'ai aussi été intéressé à la lecture des commentaires d'un compatriote bisontin possédant un lundi 26 nuvinci.

Je reste ouvert à tous vos commentaires.
Merci de votre aide

Anonyme, 103 msg, 48 ans. Besançon (FR).
 Citer Alerter [544415]
Havoc
17-12-2017 à 13h07
Acceder au profil du membre
Donc, pour répondre à tes questions, comme le je l'ai promis dans ta présentation, voici le point qui me parait central dans ta réflexion: ta compagne a une taille radicalement divergente par rapport à la tienne. Elle taille XS alors que tu tailles L.

Les seuls vélos qui permettent à la rigueur de rattraper ce type d'écart par les réglages d'accessoires (tige de selle et potence) sont les vélos de ville à position verticale. Encore faut-il que la tige soit longue et réglable en un tournemain et que la potence soit à réglage instantané. Tout autre type de vélo me semble non-pilotable pour ta compagne ou inconfortable pour toi, voire les deux à la fois.

Bruno, Modérateur,64164 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [544428]
publicité
17-12-2017 à 13h07
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Nuck
17-12-2017 à 13h30
Dans un premier temps, je cherche bien un vélo pour moi, mais si ma femme peut l'essayer de temps en temps et y prendre plaisir, nous prendrons bien sûr un VAE pour elle.

Je comptais bien prendre un vélo de ville à position verticale. Il convient donc que je prenne un VAE d'abord confortable pour moi, mais qui puisse de temps en temps être utilisé par ma femme. Si elle y prend goût, nous investirons pour la suite.

Donc premier critère si je comprend bien :

une longue tige de selle réglable en un tour de main et potence à réglage instantané.


Le lundi 26 n'a pas de potence réglable, mais selon moustache : "La géométrie du cadre a été étudiée pour des utilisateurs de 1,57 m à 1,9 m environ.
Néanmoins, vous devez toujours vérifier avec votre détaillant agréé qu’il est adapté à votre
morphologie. "

Pourriez vous me donner quelques exemples que je puisse regarder ?

Ce critère risque d'être difficile à remplir. Maintenant, il doit être confortable pour moi en premier lieu et pilotable ponctuellement pour ma compagne pour ses essais.

Informations complémentaires pour les trajets réalisables :
- déplacements dans une petite ville de campagne pour aller faire les petites courses
- déplacements balades autour de la ville sur des routes de campagnes goudronnées (majoritairement) et qq chemins forestiers type chemin de hallage, parfois pistes cyclables
- de temps à autre un déplacement envisageable jusqu'au travail, mais il ne faut pas se leurrer, ça sera ponctuel car la distance est de 29 km et devrait se faire en 1h15 je pense...

Anonyme, 103 msg, 48 ans. Besançon (FR).
 Citer Alerter [544433]
Havoc
17-12-2017 à 13h53
Acceder au profil du membre
Oui, même peut-être une heure et demie (les VAE sont lents).

Pour la potence réglable, pas d'inquiétude, une potence se remplace. Par contre, des problèmes en vue avec Moustache car il me semble que leurs cintres ne sont pas standards.

Sur un VTT, par exemple, il est presque impossible qu'une personne de cette taille prenne du plaisir à piloter un vélo de taille L. Mais sur un vélo de ville comme le Lundi, ça reste envisageable, sans être l'idéal.

(on peut voir des potences réglables sur le site de Cyclowatt je crois)

Bruno, Modérateur,64164 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [544436]
Stef38
17-12-2017 à 14h08
Le Lundi 26.3 à l'air plutôt sympa, il est plutôt bien équipé (10 vit en deore, freins hydrauliques, gros pneus), le look est vraiment sympa, on doit pouvoir faire un peu de chemin, mais bon il n'a pas de fourche avant ça limite quand même un peu cet usage...

La tige de selle suspendue, limite la plage de réglage, donc il faudra sans doute une autre tige de selle pour ta femme...

Dans le même genre de vélo, tu as chez Sinus des Vae avec moteur bosch équipé en Nexus, avec un positionnement de batterie centrale verticale et qui sont plutôt bien placé en prix. Après chez R&M tu as le Nevo, très original et très bien équipé mais bien plus cher...

Perso j'ai pris un boneville moteur pedalier pour ma femme c'est pas mal non plus, bien sûr l'équipement est assez basique, mais ça fait pas mal le job...

Stéphane, 2366 msg, 47 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [544438]

Message modifié le 2017-12-17 14:16:38 par Stef38.
Nuck
17-12-2017 à 16h24
Merci de ces quelques indications.
Petite précision, j'ai été voir deux revendeurs dans mon coin et ils distribuent les marques suivantes :
- moustache (nous sommes proches du site de production)
- Kalkhoff
- Scott
- Lapierre

On peut aussi trouver :
- Bergamont
- Overvolt
- Riese et Müller
- Leader Fox
- BH emotion
- Gitane
- Peugeot

C'est bien d'acheter, mais il faut aussi pouvoir faire entretenir quand on n'y connaît rien.

Anonyme, 103 msg, 48 ans. Besançon (FR).
 Citer Alerter [544455]
Havoc
17-12-2017 à 16h35
Acceder au profil du membre
Peugeot a parfois des propositions intéressantes commercialement, à ne pas négliger.

Ce ne sont pas des vélos Peugeot (conçus par Peugeot) mais ce n'est pas grave en soi.

Bruno, Modérateur,64164 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [544457]
Stef38
17-12-2017 à 17h09
Ouais y a des vélos intéressant chez Peugeot en effet, tu as le ec01 Nexus 7 par exemple, et sinon le et01 mixte pourrait être pas mal aussi...

Côté Riese et Muller, c'est le R&M Nevo dont je t'ai parlé, mais le prix est assez haut de gamme, après on est sur du très beau vélo, et plutôt original.



Stéphane, 2366 msg, 47 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [544462]

Message modifié le 2017-12-17 17:14:05 par Stef38.
Nuck
17-12-2017 à 17h56
Après quelques recherches, voici quelques modèles qui pourraient me convenir :
- Riese et Muller Nevo City
- Moustache lundi 26 nuvinci
- Bergamont E-ville N330
- Velo de Ville CEB 900
- Sinus Tria N7 (mais je ne suis pas sûr d'avoir un distributeur local)
- Peugeot eCO1 Nexus 7 500Wh, pas cher visiblement dans cette configuration.
- Trek LM2 Low Step


Quelle est la différence (ou plutôt les) entre une transmission Nuvinci et une Nexus ?

Edit : merci à vous deux, ça conforte les types de vélo que je regardais.
Le moteur Bosch : je pense que je souhaite au moins un active + car j'avais été séduit par ce moteur lors de l'essai du moustache samedi 28.1 Brown
Pour la transmission : je ne sais pas, l'essai du nexus est sympathique. Par contre, si j'ai bien compris, comme sur un dérailleur classique, en côte, il faut arrêter de pédaler pour passer les vitesses.

Anonyme, 103 msg, 48 ans. Besançon (FR).
 Citer Alerter [544472]

Message modifié le 2017-12-17 18:01:27 par Nuck.
publicité
17-12-2017 à 17h56
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Havoc
17-12-2017 à 18h51
Acceder au profil du membre
Je ne suis pas convaincu par le Nuvinci, parce que:

1. il est fragile
2. il reste bloqué à l'arrêt après une rotation et ne permet donc pas de revenir sur le plus petit développement
3. je ne vois pas l'intérêt d'un développement progressif.

Bruno, Modérateur,64164 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [544477]
182 messages.   1 2 3 4 5 6   - Choix d'un moustache - Lu 45799 fois. [21666]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-