Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
67 messages.   1 2 3 4 5 6   - Projet de VTT mid-drive custom 1500W [22019]
Mmarc67
01-03-2018 à 22h15
En partie suite à l'assemblage réussit de mon pliant électrique motorisé par un TSDZ2 (dont je me sers avec plaisir quasi quotidiennement), et aussi parce qu'on peut trouver plus de composants sur le marché, je me suis décidé à relancer mon projet de tout suspendu électrique puissant et rapide, hors cadre légal.

Pour le vélo de base, j'ai un vénérable Vario No Limit de 1996. Je vais lui trouver une belle fourche vintage à double té bien solide et des jantes à l'avenant. Sûrement des Sun Rhyno.

Pour la transmission et compte tenu de la puissance engagée, je vais tenter un Nexus 3 Silent Clutch, le plus résistant de la gamme.

Pour la motorisation j'ai trouvé un kit motoréducté sympa et je vais tenter le coup. Les données constructeur (ou vendeur allez savoir) :

Brushless 600W 48V 3000 RPM à vide
Réducteur 7.08:1 420 RPM à vide 13,5Nm en sortie à 600W

Compte tenu de la taille du moteur, je pense lui imposer 1000W pour commencer, et tenter le 1500W si j'arrive bien à maîtriser les réglages contrôleur/cycle analyst et si le moyeu n'explose pas à 1000W

Le kit avec ses fixations semble être parfaitement adapté à la géométrie de mon vélo.

La cerise sur le gâteau, c'est que j'ai réussi à trouver un vendeur qui avait exactement le mouton à cinq pattes que je cherchais pour exploiter au mieux le moteur et le cycle analyst (j'espère que je ne serais pas déçu à la réception du colis) :

Un boîtier de pédalier IP65 axe ISIS de 155mm, intégrant un capteur de couple et de cadence, avec sa documentation technique.

Ça commence plutôt bien, mais tout n'est pas rose.
En effet, à priori le moteur n'aura pas de fiche technique suffisamment détaillée, et je vais devoir essayer de déterminer ses caractéristiques en l'ouvrant et en prenant des mesures.
Sauf que mes notions sur les moteurs brushless sont plutôt limitées alors ça risque de ne pas être de la tarte.

Ensuite, je tiens à utiliser un contrôleur sinusoïdal, pour limiter les vibrations du moteur, et optimiser ses paramètres d'alimentation.
Sauf que, d'après le peu que j'ai pu lire ça et là, les contrôleurs de ce type doivent être "accordés" (aucune idée de ce que cela signifie dans les faits) avec le moteur, et ça ne semble pas être évident là non plus.

Je n'ai pour l'instant pas su trouver de tutoriel ou de procédure expliquant comment procéder, sur quelque média que ce soit.

Le cycle analyst est parfaitement documenté (en Anglais, mais il faudra faire avec), donc ça devrait aller pour programmer la gestion du capteur de couple.

Donc, si jamais ceux qui me lisent savent où trouver de la documentation sur les principes de la programmation des contrôleurs sinusoïdaux ou sur la manière de déterminer les caractéristiques d'un BLDC, je suis preneur...

Si quelqu'un connaît une gamme de contrôleurs sinusoïdaux programmables simples (pas besoin de fonctions autres que la gestion du PAS, tout est géré par le cycle analyst), de qualité, dont la documentation technique détaillée est accessible en ligne (histoire de ne pas acheter un bidule qui s'avérera inadapté), et dont les prix sont contenus, je suis preneur également.

Pour la batterie je ne sais pas encore si j’achète une 48V toute faite, ou si j’en monte une 52V à base de LIPO, ou encore à base de cellules A123. Il faudra l’intégrer sur le cadre...

Si tout va bien et que je ne suis pas complètement à côté de la plaque, je vise les 55/60Km/H sur le plat, avec de franches (mais pas brutales) accélérations.
Je pense que 1500W électriques bien exploités sont suffisants pour y arriver avec le Nexus 3, s'il tient le coup.
D’aucun diront que ce n’est pas suffisant, mais je vais prendre le pari qu’en gagnant des % à tous les niveaux grâce à une bonne intégration de tous les éléments (moteur, électronique, transmission) et un peu de chance aussi, j’y arriverais.

Comme ça j’aurais un super joujou, totalement ouvert, dont tous les composants sont remplaçables à bon prix et réutilisables sur un autre vélo.

Anonyme, 134 msg, (FR-67).
 Citer Alerter [556462]
Tahitibob
01-03-2018 à 22h59
Acceder au profil du membre
Salut quel beau cadre j'ai le meme

je vais suivre ton projet de tres tres pret ayant le cadre nu je ne savais pas quoi en faire donc pourquoi pas le mem projet que le tient

concernant le controleur j'ai pris un sabvoton 72200 (firmware unlock) et sincerement au debut un peu usine a gaz le parametrage mais hyper simple je suis sur une batterie 84v hyper silencieux et en plus pas besoin de faire les combinaisons phases et capteur hall il le fait tout seul avec son auto apprentissage

le sabvoton

je trouve la cadre tres beau dommage d'y greffer une batterie je mettais ma batterie dans le sac a dos en 12s sa va pas etre trop lourd

a un moment donnée je regardé pour y coller un cyclone

Anonyme, 489 msg, 31 ans. (FR-95).
 Citer Alerter [556468]

Message modifié le 2018-03-01 23:01:14 par Tahitibob.
publicité
01-03-2018 à 22h59
Lien commercial -276-

Elem
01-03-2018 à 23h07
C est un moteur qui transmet au plateau directement ?

Impressionnant la base vélo ...

Pour le moteur c est bien un brusless 3 phases ? , s il est equipé de capteur hall cela ne devrait pas poser de probleme, juste trouver l ordre des phases puis capteur hall, si tu as un controleur qui peut travailler dans les deux mode ( sensored et sensorless ) cela facilitera la mise au point .

Didier, 3035 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [556470]
Mmarc67
01-03-2018 à 23h33
@Elem : Il semble bien que ce soit un 3 phases sensored (cf photo), donc un décalage de phases de 120°, c'est ça ?

En fait il transmet au plateau, mais comme je ne vois pas ce que tu entends par directement, et pour faire simple, l'arbre de sortie du réducteur est monté avec un pignon roue libre type "chaîne de vélo", qui va entraîner un plateau (extérieur) sur le pédalier.
Dans ma configuration prévisionnelle, il y aura un deuxième plateau (intérieur) pour entraîner le Nexus.

Je précise que j'ai un pédalier freeride avec roue libre extra-strong montée sur spider BCD104, pour ne pas être en "conflit" de pédalage avec le moteur lors du démarrage.

@Tahitibob: Il me semble que sur ta photo, ce n'est pas un No Limit, mais plutôt un Techno, il a une biellette sur la suspension arrière il me semble.

J'aimerais bien une fourche dans le même style, mais avec les pivots v-brake.

PS : Quelles sont les caractéristiques électriques de ton contrôleur et son prix ?

Par contre ça va prendre du temps, budget, difficulté et temps disponible limités oblige...

Citer Alerter [556476]
Tahitibob
01-03-2018 à 23h39
je ne sais pas quel type de cadre j'ai

j'ai acheté le cadre dans une brocante dans un tres sale etat et je lais repeint et electrifier équipé

Pourquoi t'es tu arreté sur ce moteur en particuliers? pour le prix?

as tu regardé du coté moteur cyclone? survolté il delivre pas mal de puissance

Citer Alerter [556479]
Mmarc67
01-03-2018 à 23h58
Je ne sais pas combien tu l'as payé, mais tu as bien fait de l'acheter, du bon vieux made in France comme on n'en fait plus...

Je me suis arrêté sur ce moteur en particulier et me suis adressé directement par email à un contact chinois que j'ai reçu par retour de mail d'un contact Français trouvé sur internet, parce que son dimensionnement est idéal pour se caser entre les manivelles d'un BB "presque" normal (d'après mes estimation avec un 143mm ISIS ça passe), que sa taille laisse supposer qu'il peut encaisser pas mal de watts, que son montage est très simple et semble efficace pour peu qu'on soit bricoleur.

Finalement les photos parlent d'elles même. Un bloc motoréducté avec les bonnes spécifications, avec des fixations bien robustes, qui ne "verrouille" pas la possibilité d'utiliser des composants sélectionnés avec soin, comme un mid-drive bafang par exemple, qui ne permet pas le montage d'un capteur de couple sur pédalier, et qui fusille la ligne de chaîne ou oblige à acheter des plateaux spécifiques.

Les fixations standards des cyclones sont mécaniquement une hérésie. J'aurais bien commandé un kit yclone amélioré de chez Lunacycle, mais outre la disponibilité, le prix et les frais de douane et de port m'ont un peu refroidis.

Citer Alerter [556481]
Elem
02-03-2018 à 00h05
oui je connais le principe ;)

j avais un autre site mais j ai du l effacer .

il y a un fabricant français qui propose un kit basé" sur ce principe mais avec leur propre platine .

c est le mm principe qui est utilisé dans les montages a base d alternateur de voiture par tchang et ses amis .

Didier, 3035 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [556483]
Elem
02-03-2018 à 00h17
il existait un kit comme le tien basé sur un moteur MY1016 .

Ok j ai retrouvé le site

la base est le socle

comme moteur il y a la serie 1016Z par exemple

la en 36V mais c est les mm moteur jusqu en 48V j ai l impression ..

Attention la serie 1016 n est pas du brushless ....

Citer Alerter [556485]

Message modifié le 2018-03-02 11:26:05 par Elem.
Tahitibob
02-03-2018 à 00h24
Je l'ai acheté 40 euro sans la fourche et dans un sale état

Aurais tu le lien de ton contact/vendeur j'ai bien envie de tenter le coup et donner une 2 ème vie à ce cadre

Citer Alerter [556489]
publicité
02-03-2018 à 00h24
Vente et Réparations de vélos électriques - Reconditionnement des batteries
Nouveau Magasin situé à Rouen dans la vente et la réparation de vélos électriques : marques O2FEEL, Matra, Solex, Easybike, Winora, Yuba, trotinette E-TWOW. Prime de l'État de 200€ jusqu'au 31 Janvier 2018 Possibilité de reconditionner votre batterie (à l
www.sport-e-bike.fr
Lien commercial -331-

Elem
02-03-2018 à 06h47

marc67 a écrit :
Il semble bien que ce soit un 3 phases sensored (cf photo), donc un décalage de phases de 120°, c'est ça ?

Je pense oui, s ils sont sensored c est que tu as aussi les 5 fils en plus, en générale ils correspondent couleur pour couleur, sinon il faudra chercher ;)

D après les données que tu as mis en ligne c est probablement sur le site que j ai indiqué que tu as trouvé ton moteur, ils ont des kit basé sur ce moteur mais c est qd mm pas donné ;)

Ton moteur est plus gros que le 1016Z et le principe du support est différent, le moteur est plus probablement une série plus puissante du type BM1418ZXF, ils ont mm un bloc moteur 48/60V 1200W du genre du tiens

le kit qui reste ds un rapport qualité prix acceptable est donné pour 48V 450W , livré avec BB BRACKET MOUNTING MID AXIAL MOTOR SET 48V 450W

48V 450W
The Mid Drive Kits are designed to fit bikes with a 68mm
Product List:
1,Motor
2,one controller
3,Power Cut-off Brake Lever
4.Thumb Throttle
5,Three speed Crankset,Steel
6,Chain

En stock
Délai de livraison : 15-25 jours ouvrés

Citer Alerter [556504]
67 messages.   1 2 3 4 5 6   - Projet de VTT mid-drive custom 1500W - Lu 3809 fois. [22019]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 22 à 11h11 Elem c est tres rare ;)
poses ta question sur le forum si possible tu auras plus de chance d avoir des reponses .
Le 23 à 01h47 Frisso bonjour , j'ai achete un velo electrique ancheer ? 36/250 W , 8A depuis deux deja mais la vitesse est limitée à 25 km .
J'ai...
Le 24 à 21h24 Maud bonsoir,

cherche quelqu'un habitant autour de grenoble qui pourrait me faire une petite formation en electronique, afin de pouvoir...
Le 24 à 23h26 Havoc Retour de Flyer en France ! (mais pas dans toutes les régions)
Le 25 à 08h36 Maud qu'est ce que c'est flyer?

Lien commercial -48-

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Transformez votre vélo, en vélo électrique.

Reconditionnement batterie Lithium

Reconditionnement batterie Lithium