Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
67 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Projet de VTT mid-drive custom 1500W [22019]
Elem
02-03-2018 à 06h47
Acceder au profil du membre

marc67 a écrit :
Il semble bien que ce soit un 3 phases sensored (cf photo), donc un décalage de phases de 120°, c'est ça ?

Je pense oui, s ils sont sensored c est que tu as aussi les 5 fils en plus, en générale ils correspondent couleur pour couleur, sinon il faudra chercher ;)

D après les données que tu as mis en ligne c est probablement sur le site que j ai indiqué que tu as trouvé ton moteur, ils ont des kit basé sur ce moteur mais c est qd mm pas donné ;)

Ton moteur est plus gros que le 1016Z et le principe du support est différent, le moteur est plus probablement une série plus puissante du type BM1418ZXF, ils ont mm un bloc moteur 48/60V 1200W du genre du tiens

le kit qui reste ds un rapport qualité prix acceptable est donné pour 48V 450W , livré avec BB BRACKET MOUNTING MID AXIAL MOTOR SET 48V 450W

48V 450W
The Mid Drive Kits are designed to fit bikes with a 68mm
Product List:
1,Motor
2,one controller
3,Power Cut-off Brake Lever
4.Thumb Throttle
5,Three speed Crankset,Steel
6,Chain

En stock
Délai de livraison : 15-25 jours ouvrés

Didier, 3088 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [556504]
Mmarc67
02-03-2018 à 16h14
Les kits à base de 1016Z ne m’ont pas convaincu. Le moteur me semble sous dimensionné par rapport à ce que je compte lui envoyer.
Je ne veux pas que le bloc motopropulseur soit au taquet à 1500W. Je ne suis même pas sûr qu’à une telle puissance en 48V la saturation magnétique ne soit pas déjà atteinte sur un 1016Z. Sans parler du réducteur.
C’est au jugé sur photos, bien sûr. Je n’ai pas eu les deux moteurs entre les mains…

En ce qui concerne les éléments que j’ai choisi, j’ai pris contact avec les vendeurs car le conditions proposées ne me convenaient pas (ça arrive souvent) :

-Pour le BB capteur de couple, c’était un minimum de commande de 50 pièces sur alibaba.
Après un contact direct avec le vendeur, un peu de blabla pour m’assurer que le produit est le bon et il a accepté de m’en vendre un pour 93 € FDPin

-Pour le moteur, c’était en kit avec plein de pièces mer..ques dont je n’ai que faire (boîtier de pédalier hyper excentré en cochonium, pédalier idem, chaîne misérable, contrôleur neurasthénique, etc).

La camelote chinoise habituelle quoi, en sus d’un mauvais ratio de réduction entre le bloc et le pédalier, ce qui oblige le moteur à fonctionner en sous régime avec tout ce que ça implique, ou le cycliste à faire une croix sur le pédalage propulsif.

J’ai directement contacté le gars derrière BHT-bike.com / Electra-bike.fr (un Marseillais), qui a le kit au catalogue mais qui ne le vend pas vraiment (?!?!!) , mais il m’a donné l’email de son grossiste chinois. Sympa.

Le grossiste a accepté de me vendre uniquement le bloc motoréducté et les supports de montage pour 190€ FDPin. Je trouve ça raisonnable. Par respect je ne donnerais pas son email sur le fofo, mais pas de soucis en mp.

Un vendeur Aliexpress qui propose le même kit a refusé.

Anonyme, 134 msg, (FR-67).
 Citer Alerter [556588]

Message modifié le 2018-03-02 16:14:53 par Mmarc67.
publicité
02-03-2018 à 16h14
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Elem
02-03-2018 à 16h26
Ok,
oui le 1016 est très léger ;) ce n est mm pas un brushless mais une simple alim +/- .

j ai aussi un BB capteur de couple acheté sur ali que je dois poser un de ces jours .
Ils en ont de différente sortes adapté a plusieurs type de manivelles/pedalier .

Oui, pour ton moteur c est raisonnable, j ai mis un lien je crois sur un autre kit a base de moteur brushless pratiquement identique au tien, ils ont aussi un moteur qui peut sortir de base 1200w en 60V .

Didier, 3088 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [556590]

Message modifié le 2018-03-02 16:26:35 par Elem.
Mmarc67
02-03-2018 à 17h01
Je ne pouvais me résoudre à me contenter d'un torque BB comme celui-là.
Comme je l'ai signalé j'ai un pédalier Dirt ISIS avec une roue libre extra strong, le tout hors de prix et achetés spécialement il y a de années pour ce projet, en stand by depuis trop longtemps.
Pas moyen de passer sur un bidule en ISO carré.
C'est pas parce que je fais des trucs borderline, que je n'ai pas l'instinct de survie

Je pars du principe que si la pratique est brutale, le matériel doit être dimensionné en conséquence.
C'est pourquoi je retiens uniquement des composants prévus pour le freeride, l'enduro, le DH ou le BMX engagés sur ce projet.

En dehors du coût et de mon humeur versatile, c'est la disponibilité d'un bloc moteur adapté avec ses supports, et du boitier de pédalier ISIS avec capteur de couple qui m'avait stoppé dans mon élan.
Une fois défini le cahier des charges, je ne transige plus.

Je suis convaincu que la fiche technique de ce moteur pour un usage "industriel" (standalone avec un ventilo collé au cul) est plus proche des 1500W que des 600.
Comme sur un vélo il est bien ventilé aussi, il devrait pouvoir encaisser 2000W sans problème, s'il est correctement piloté dans sa plage de rendement maximum bien sûr.

L'un des principaux problèmes est de trouver du matériel versatile ET parfaitement documenté, à priori.
C'est pour ça que j'ai retenu le cycle analyst, plutôt que d'essayer de trouver un hypothétique contrôleur programmable disposant de toutes les fonctions que je recherche ET compatible à priori avec les accessoires que je choisis ET qui ne soit pas vendu à prix d'or.
La notice du cycle analyst est tellement détaillée que tous les seuils de tension, d’intensité, les niveaux de sensibilités de toutes les entrées/sorties sont documentés et la plupart sont paramétrables.

Comme ça je peux me contenter d'un contrôleur sinusoïdal simple, puissant et fiable, sans autres options que la gestion du PAS, nécessaire au cycle analyst pour la consigne de pilotage, et éventuellement une coupure frein.

Citer Alerter [556597]
Elem
02-03-2018 à 18h26
ils ont aussi la version ISIS sur le site que je t ai indiqué ( un peu plus cher ) .

Citer Alerter [556603]
Mmarc67
02-03-2018 à 18h36
Oui sauf qu'au final il n'est pas disponible.

Ta page renvoie vers une autre page (cf photo).

Introuvable je te dis...

Citer Alerter [556606]
Elem
02-03-2018 à 18h58
Ok, si donc tu as trouvé ce qu il te fallait, c est parfait .

La version dont tu disposes est multi tension ?

A l époque ou j ai commencé de chercher ils n avaient pas encore mis sur le marche la version qui va jusqu a 60V et la tension max était de 24V, j avais prévu un petit convertisseur mais qd je l ai commandé il avaient depuis mis a jour le module et j ai donc une version amélioré, ce qui me convient et m evite de passer par un convertisseur .

Citer Alerter [556608]
Mmarc67
02-03-2018 à 19h21
Je ne comprend pas très bien.

Voilà les specs du torque sensor que j'ai commandé et dont je ne dispose pas encore.
J'espère ne pas être déçu à la livraison.

On est loin des 60V...

Après un rapide calcul, j'en déduis que le capteur plafonne à 70,3 Nm appliqués sur le pédalier.

Citer Alerter [556613]

Message modifié le 2018-03-02 19:24:51 par Mmarc67.
Elem
02-03-2018 à 22h25
Pas de problème ton torque fonctionne avec la tension standard de 5V ;

celui que j envisageai dans sa première version avait besoin d une tension entre 12 et 24V et mnt entre 12 et 60v donc alimentable directement par la batterie, ce qui signifie qu il reduit lui mm la tension hall pour l accélérateur et fourni un signal carré ( numerique ) pour le pas .

Par contre un accélérateur en generale fourni une tension entre 1.5 et 4.5V ce qui semblerait signifier que le torque ne fournira pas la puissance brut maximale que fournirai un accélérateur, peu être est ce ainsi pour justement disposer d un moyen d ajustement maximale avec l accélérateur ?

Par contre je n ai pas trouvé les données qui te permettent de calculer la force max que peu quantifier le torque !?
3.2-0.74= 2.46 35*246= 8610 ( n/m ) !? approximativement 876 kg/m !???? de gradient ? c est fort de KF j ai du me planter quelque part ;)

Citer Alerter [556641]
publicité
02-03-2018 à 22h25
Lien commercial -276-

Mmarc67
03-03-2018 à 02h34
Elem, quand on fait des calculs en système métrique, il faut tout ramener à l'unité de mesure de base ...

En partant du principe que la tension minimale fournie par le capteur (0,74V) représente 0 Nm sur le pédalier et en tenant compte de sa sensibilité :

Ca nous fait [3,2(V)-0,74(V)]/0,035(V/Nm) = 70,3 Nm (car 35mV/Nm = 0,035V/Nm)

En fait : (des Volts - des Volts) / (des Volts / des Nm) , pour éclaircir : (des Volts - des Volts) * (des Nm / des Volts) = Des Nm (et pas des N/m !?)

Mon calcul me semble correct, alors que je ne vois pas d'où sort le tien...

Je ne vois pas non plus ce que tu entends par "qui réduit lui mm la tension hall pour l'accélérateur"

Par contre je comprend bien ta remarque "un accélérateur en generale fourni une tension entre 1.5 et 4.5V ce qui semblerait signifier que le torque ne fournira pas la puissance brut maximale que fournirai un accélérateur" et c'est exactement pour ce genre de problème, qui sont issus d'une méconnaissance des caractéristiques du matériel utilisé, parfois de l'impossibilité d'effectuer certains paramétrages; que je prend le plus grand soin dans le choix de mon matériel, qui doit être documenté,tant au niveau de ses dimensions que de ses fonctionnalités et ce dans les moindres détails, ou, à défaut je dois être en mesure de les déterminer/mesurer avec les moyens dont je dispose.

Pour le moteur brushless, par exemple, le plus problématique, c'est le nombre de pôles du rotor, qui détermine le nombre de pôles électriques, qui permet de déterminer la fréquence de commutation nécessaire à son bon fonctionnement à son régime optimal.
Mais il suffit de l'ouvrir pour compter les aimants et diviser par 2. Facile à déterminer.

Le régime moteur à vide pour 48V est fourni, le rapport de réduction aussi, le couple en sortie et le poids.
Le nombre de câbles permet de déterminer le nombre de bobines, donc le décalage de phase, ainsi que la présence de sensors hall.
L'ordre de commutation peut être déterminé empiriquement ou laissé à l'appréciation d'un contrôleur auto-learning.

Pour ce souci de seuils et de sensibilité du capteur de couple et/ou de l'accélérateur, le cycle Analyst répond très bien à cette problématique particulière (et à bien d'autres sans rapport ou du même tonneau) cf image, copie d'une toute petite partie de la section dédiée (entre autres) à la gestion de l'accélérateur.

Quand je parle de documentation et de paramétrages détaillés, c'est de cela qu'il s'agit.

Si comme tu le dis, le torque sensor limite la plage exploitable de variation du contrôleur (c'est ainsi que j'ai compris ta remarque), il faut que ce soit parce que ça a été programmé ainsi.
Pas parce que le capteur n'est pas adapté à la sensibilité ou aux seuils de déclenchement de l'électronique de commande.

C'est pour ça que je vais peut être me tourner vers un contrôleur sinusoïdal Kelly, même si leurs specs sont largement over-rated, leur documentation et leur programmation sont vraiment pléthoriques.

Citer Alerter [556661]
67 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Projet de VTT mid-drive custom 1500W - Lu 4829 fois. [22019]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 09 à 10h19 Ptit-philou SOLDES : Vu à Carrefour, VTT Cycoo à 594€, batterie 374Wh, fourche Suntour, pneus Hutchinson 27,5" - assemblé par MFC (44)
Le 09 à 13h58 Havoc Et le modèle ville, plus ancien, avec la petite batterie de 9Ah: 350 Euros !

Mauvais temps pour le marché de l'occasion...
Le 09 à 22h03 Ahm j 1 vélo à assistance électrique matra iflow n5+ il marchait tres bien un jour je l'est calibrer apres ça la vitesse indiquer n'est pas normal elle excessif donc...
Le 12 à 18h49 Havoc Visitez tous les menus et vérifiez ce qui a changé (taille des roues, par exemple).

Le mieux est d'en parler sur le forum, pas...
Le 16 à 08h46 Ahm la vitesse de mon tranz x sur iflow n5+ s'affiche mais excessive et cela après avoir calibrer
je ne trouve de solution !!!!!!!!!!!!!...

Transformez votre vélo en vélo électrique!
Lien commercial -289-