Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5 messages.    - Problème batterie ne prend plus la charge [22065]
Annick45
11-03-2018 à 15h05
Bonjour,
J'aimerais essayer de réparer moi-même mon vélo VAE MATRA i-flow (2010).

Je l'utilise habituellement quotidiennement et je le recharge tous les jours. J'avais fait reconditionner la batterie il y a moins de 2 ans. Je rencontre le problème suivant:
je l'ai branché alors qu'il était normalement déchargé (restent 3 barres sur 8), le chargeur se déclenche normalement, le ventilateur se met en marche, mais environ 10 minutes après, il s'arrête, le voyant passe au vert (au cours des tests parfois il reste orange mais avec arret du ventilateur). J'ai testé avec un autre chargeur identique, idem, donc a priori ça vient plutôt de la partie batterie au sens large. Je l'ai ouverte, le fusible semble bon. Quand j'allume la console, parfois la charge reprend pour un temps court. La console s'allume normalement, mais les 8 barres qui indiquent le remplissage clignotent. J'ai essayé de faire un petit tour, l'assistance fonctionne bien. En rebranchant, ça fait pareil que la première fois, ça charge environ 10 minutes puis plus rien.

Le problème est survenu après avoir dû laisser le vélo dehors par temps froid (il a passé la nuit à mon travail, j'avais cassé la chaine) puis après démontage-remontage pour remplacement de la chaine.

Si quelqu'un a des conseils à me donner, je lui en serai très reconnaissante,
Merci

Annick

Anonyme, 2 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [558535]
Havoc
11-03-2018 à 15h25
Acceder au profil du membre
Tout semblant fonctionner normalement, il est à soupçonner qu'une ou plusieurs cellules posent un problème de charge radicalement différente des autres. Il faudrait débrancher le connecteur pack/BMS et tester les paires de contacts un à un. Sinon, renvoyer la batterie chez le reconditionneur pour qu'il la dépanne.

Bruno, Modérateur,47153 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [558540]
publicité
11-03-2018 à 15h25
Lien commercial -184-

Annick45
11-03-2018 à 15h33
Merci beaucoup pour la réponse. Question peut-être naive: est-ce qu'il y a une chance que ça marche si je continue d'utiliser mon vélo jusqu'à épuisement de la batterie (en espérant que ça nivelle par le bas le remplissage des différentes cellules)?

Anonyme, 2 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [558546]
Havoc
11-03-2018 à 15h34
Acceder au profil du membre
C'est risqué. Si tu ne sais pas remplir tes cellules en cas d'échec, elles vont mourir après quelques jours ou semaines sans recharge.

Et si ça charge pendant dix minutes, pourquoi ne pas tenter la méthode inverse ? A l'aide d'un programmateur ménager, par exemple.

Tout en la laissant sous surveillance, ou dehors.

Bruno, Modérateur,47153 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [558547]

Message modifié le 2018-03-11 15:35:18 par Havoc.
publicité
11-03-2018 à 15h34
Lien commercial -356-

Dirk-Pitt
11-03-2018 à 18h53
si ça charge seulement dix minutes, soit c'est que la batterie est déjà chargée, soit une cellule est trop chargée par rapport aux autres et le BMS coupe.
suivant ce qu'a fait le reconditionneur,(on voit de tout) il se peut qu'il ait rajouté un BMS en amont de la carte bionX. quand ce nouveau BMS coupe, la carte bionX reste alimentée par le chargeur mais le chargeur s'arrete.
la 1ere chose a faire, c'est de rouler pour voir si l'autonomie est conforme a d'habitude ou pas.
en fonction de ça, il faudra peut-etre faire un re-equilibrage de la batterie.

Christophe, 783 msg, 53 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
Alerter [558604]
5 messages.    - Problème batterie ne prend plus la charge - Lu 252 fois. [22065]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 01 à 16h04 Havoc Problèmes circulatoires dans la jambe gauche pour Pauline Ferrand Prévot.
Le 02 à 21h28 Havoc Mark Renshaw (Dimension Data) renversé par une voiture.
Le 11 à 06h45 Havoc Samuele Manfredi (FDJ) dans le coma après avoir été percuté par une voiture.
Le 12 à 08h15 Havoc Annonce spectaculaire de Honda et du Caltech sur la batterie au fluorure (sans lithium).
Le 18 à 09h32 Kiki11 Bonjour à tous, j'ai des problèmes pour reprendre la marche normale après avoir debrider mon turbo levo expert depuis qu'ils ont...