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36 messages.   1 2 3 4   - La nouvelle norme L1e A (vélo 1KW 25 km/h) [22067]
Ripolin
11-03-2018 à 17h34
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Cette nouvelle norme est entrée en vigeur le 1er Janvier 2018, mais peu en parlent ou savent, alors j'ai voulu défraichir
Il faut chercher l'info, et on trouve en anglais, déjà c'est une norme qui s'ajoute, et ne remplace pas celle des VAE.
- Sous 250w, c'est comme avant, sans accélérateur donc (et sans assurance obligatoire?)
The 250 watt limit was introduced in the 90s in a completely arbitrary way, when the Yamaha Pas was about the only electric bike on the market. It had … 250W - J'adore, heureusement c’était pas 150W
- De 251 à 1000W, limité à 25 km/h mais avec accélérateur, il faut que le constructeur obtienne une homologation avec certificat de conformité; où seront préciser tout sorte de choses comme la taille des pneus, le poids et surtout préciser que les tests de résistance de la fourche et du cadre ont été conduit (ça doit pas être gratuit ça!). L1e A suppose aussi un rétro, des feux stop et je ne sais quoi (un age minimum je crois).
C'est l'antichambre du système d'immatriculation, voilà pourquoi on peut lire qu'il faut une plaque (c'est effectivement faux) ; mais ça pourrait être décidé très facilement à postériori puisque chaque vélo aura son 'COC'...
Le COC permet surtout aux compagnies d’assurance de mettre ces vélos dans des cases (cargo, VTT, avec tarification en rapport)

Tout cela impliques des frais important pour que le producteur obtienne le COC, donc pas d'achat en direct de Chine (tiens donc!) ni d'une quelconque conformité pour les vélo bricolé, même monté avec pièces de renom en Europe.
Ou alors comme pour les voitures, il faudra une réception à titre isolé !
Bref, si on voie pas de vélo L1e A commercialisé, c'est que les affaires tournent bien en 250W, alors pourquoi s'emm...avec ce nouveau système qui demande de gros investissements ?!

Tout ça pour atteindre la même vitesse vertigineuse de 25 km/h,
certains pensent que le L1e-A est mort-née...

- Après, sous 4Kw et 45 km/h, c'est le L1e B , avec casque, plaque et assurance.
J'ai hâte de voir un vélo homologué en 4kw !

Ripolin, 891 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [558572]
Ripolin
11-03-2018 à 17h39
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Non Corium, un Certificat de Conformité comme celui ci ???


Y sont reporté toute les infos nécessaire à l'établissement d'une Carte Grise,
ainsi que les normes d’homologation suivi.
J'ai un grand doute que cela soit ça dont tu parle.

A ne pas confondre avec l'autocollant de la norme à laquelle le vélo réponds
(par exemple, mon casque à un autocollant NF, mais pas de COC!)

EDIT, ce sont peut êtres les test de résistance cadre et fourche qui freinent grandement cette norme

Ripolin, 891 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [558573]

Message modifié le 2018-03-11 17:52:34 par Ripolin.
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11-03-2018 à 17h39
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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Corium
11-03-2018 à 17h57
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Si, si un va.e a un certificat d'homologation qui certifie sa conformité (à la norme). C'est d'ailleurs un document qu'il faut avoir si on veut obtenir les subventions.
Ce qui compte c'est qu'il existe pour les va.e un document qui prouve leur conformité. Qu'on établisse une carte grise ou pas à l'aide de ce document est secondaire : cela ne remet pas en cause le fait que la conformité doit avoir été établie.
On pourrait très bien décider qu'il faille une sorte de "carte grise" pour un vélo.

Exemple pour un btwin: le nom est certificat d'homologation
www.btwin.com

www.btwin.com

Anonyme, 23225 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [558580]

Message modifié le 2018-03-11 18:00:40 par Corium.
Ripolin
11-03-2018 à 18h23
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C'est alors "le crash test" du cadre et de la fourche a partir de 251w qui bloque l'épanouissement de la norme.
L'article en anglais est long et pas facile à lire ; j'ai voulu en extraire l'essentiel.

Ripolin, 891 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [558595]
Corium
11-03-2018 à 18h29
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Ce lien a déjà été posté. Les auteurs militent pour une approbation plus light pour la norme L1e-a. Mais il existe des 2 roues L1e-a et ils ne sont pas plus chers que les va.e.
A mon avis, le frein est plutôt du côté des gros fabricants de va.E : ils ont déjà leur poule aux oeufs d'or. Il va falloir qu'ils aient de sérieux arguments pour sortir des L1e-a.
Mais le marché des cargos pourrait trouver en cette norme une raison de décoller.

Anonyme, 23225 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [558598]

Messages déplacés le 2018-03-11 18:36:09 par Havoc.
Havoc
11-03-2018 à 18h36
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Le Fat de ville, aussi, je pense.

Bruno, Modérateur,46984 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [558599]
Ripolin
11-03-2018 à 18h50
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Et les vélo Cargo...
Le calme avant la tempête (de L1eA), tant mieux alors !
A casser ma tirelire pour un vélo homologué, autant avoir 1KW à trifouillé ;-)

Par contre assurance obligatoire, c'est dure pour les utilisateurs 'loisir' qui sortent le vélo 3 mois l'an (ou juste en Aout à l'île de Ré..),
ou s'il ne font pas plus de 2000 kms.

Si la prime est faible, dans les 15-20 euro, ça pourrait aller,
Mais elle pourrait aussi être subventionné par la collectivité au lieu d'inciter encore l'achat de (petite) voiture.

Ripolin, 891 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [558603]

Message modifié le 2018-03-11 18:51:06 par Ripolin.
Havoc
11-03-2018 à 18h57
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Je pense aussi que ça relance l'intérêt du moteur roue (qui pourra tourner presque tout le temps dans sa meilleure plage).

Par contre, ça pose deux problèmes:

- comment on va les appeler ?

- est-ce qu'on va devoir renommer la rubrique VAE car on ne peut tout de même pas doubler toutes les rubriques pour chaque marque !

Bruno, Modérateur,46984 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [558605]
Corium
11-03-2018 à 21h09
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En fait, du point de vue de la loi on distingue :
- les va.e qui sont assimilés à des vélos,
- L1e : vmax 45 km/h, Pmax 4 kW (ex : s-pedelecs),
- L1e-a : sous partie de L1e avec les restrictions : vmax 25 km/h, Pmax 1 Kw,
- L1e-b : sous partie de L1e qui ne sont pas L1e-a.

Pour le moment, le subtilité entre L1e-b et L1e m'échappe...

Anonyme, 23225 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [558675]
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11-03-2018 à 21h09
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Jubesse
11-03-2018 à 21h09
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Chez grin tech, leur moteurs ou surement tous les moteurs Hub donne un rendement de 80% à partir de 30Km/h, et plus il tourne vite plus il est éfficace.

Julien, 1833 msg, 39 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [558676]
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