Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
189 messages.   1 2 3 4 5 6   - Batterie NI MH suede Quelles perspectives [1991]
michel_annecy
22-11-2007 à 07h31
Suite a des problemes , les batteries sont changees sous garantie.Mais d ici 1 an comment fera t on? Remplacement par quoi ?au plomb,.....

Anonyme, 119 msg, 71 ans. Sevrier (FR-74).
 Citer Alerter [20912]
chuck30
24-11-2007 à 12h43
Acceder au profil du membre
Retour de V-land avec batterie sous le bras, voici ce qui m'y est dit:
1-Rapporter l'ancienne batterie, réclamée par le fabricant pour l'échange;
2-Garantie: elle ne dépassera pas celle de la batterie du vélo acheté neuf, (si achat février 07: donc fév. 08 pour moi); mais si nouveau problème de batterie, le fabricant pourrait faire qlq chose...
3-Conseils de charge, le vendeur venant de suivre une formation sur l'utilisation des batteries NiMh (les défections des batteries NiMh étant dues à l'ignorance des vendeurs d'alors): toujours attendre que la batterie soit déchargée (limite acceptable quand 1 led reste allumée sur les 3) avant de procéder à la charge pour éviter l'effet "mémoire" et ne pas surcharger la batterie en la laissant branchée sur son chargeur plus longtemps que le temps de charge préconisé. Pour le stockage éventuel: la laisser déchargée, là encore pour éviter l'effet "mémoire".


...Donc ces conseils viennent en partie contredire ce qu'on peut lire à propos des NiMh sur le site et ailleurs (sur Pedelec Forum...) , et je lui ai rajouté que j'avais "bien" rechargé la batterie la plupart du temps tous les 32 km (quand restait une seule led).
Sur la batterie elle-même il est écrit qu'en cas de stockage on doit la recharger tous les 3 mois au moins pour lui assurer performance et vie la plus longue.




Chuck, 162 msg, 76 ans. Nimes (FR-30). old chuck, vtt acier Peugeot et Intec rohloff, Tomyfat
 Citer Alerter [21024]
publicité
24-11-2007 à 12h43
Lien commercial -303-


ulysse
24-11-2007 à 13h29
Acceder au profil du membre
Les conseils donné sont pour des batteries au Nickel cadnium et non pour du NiMh donc vos batteries si vous suivez les directives des vendeurs vont pas faire long feu...:-

403 msg, 61 ans. (-58). [mon blog]
 Citer Alerter [21026]
Erwan
24-11-2007 à 14h33
Acceder au profil du membre
+1
j'ai fait plus pas loin de 500 demi recharges avec mon pack NiMH 24V/6,5Ah et une 50aine de recharge complète sur maintenant 10250km et s'il produit moins de puissance crète qu'avant, reste capable de m'assister sur une trentaine de km en mode normal (pas eco).

Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [21028]
chuck30
24-11-2007 à 14h36
Acceder au profil du membre
D'accord avec toi Ulysse pour la confusion par ce vendeur des batteries NiCd à effet de mémoire avec celles NiMh. Ici, c'est encore surtout le vélo de sport qui prime, quand le vélo utilitaire et encore plus le Vae restent presque inexistants...
Pedelec par l'intermédiaire de son Guru Flecc conseille de pratiquer le refresh à partir d'une batterie déchargée sur le vélo, tous les mois environ pour contrer un petit effet "mémoire" des NiMh (relatif à la tension) et conserver une bonne autonomie au cours du temps.

En tout cas 350euros de dépense d'achat de batterie par 1 an fait bien cher au km (surtout si on ne peut pas facilement utiliser le vélo sans batterie dans les montées)!

Mais que ferions-nous de nos VAE sans batterie dans qlq années???

Ulysse, quand tu soulèves ta roue avant, batterie coupée, et que tu la lances (vivement) à la main d'un seul geste: combien de tour fera ta roue (pas très scientifique peut-être)?


Chuck, 162 msg, 76 ans. Nimes (FR-30). old chuck, vtt acier Peugeot et Intec rohloff, Tomyfat
 Citer Alerter [21030]
chuck30
24-11-2007 à 15h03
Acceder au profil du membre
Ulysse, je voulais parler de ta roue arrière!

Erwan, je vais me baser sur ta longue expérience positive en vélo à assistance électrique avec une batterie NiMh... plutôt que sur les dires de ce vendeur !

Chuck, 162 msg, 76 ans. Nimes (FR-30). old chuck, vtt acier Peugeot et Intec rohloff, Tomyfat
 Citer Alerter [21035]
Erwan
24-11-2007 à 16h30
Acceder au profil du membre
le pseudo effet mémoire dont parle fleck semble lié à un déséquilibre des éléments de la batterie qui entraîne un arrêt précoce de la charge.
Tu en as 30 dans ta batterie, moi seulement 20, donc la proba que tu ais plus de problème que moi est plus élevé.
D'autant que je viens de me racheter une batterie pour mon Giant twist à 370euros, donc le même prix que la tienne qui contient moitié plus d'éléments. Soit je me suis fait avoir, soit ils ne sont pas de la même qualité.
Dans quelques années, si la motorisation de ton VAE et les autres parties cycles fonctionnent, il suffit de faire câbler une batterie dans le boîtier, éventuellement en achetant un pack lithium plus petit qui rentrera sans trop de problème.
Mais ça m'étonnerais que d'ici 2 ou 3 ans il n'y ait pas possibilité d'avoir une batterie NiMH pour ton vélo.

Pour l'instant moi je vais continuer à user ma première batterie, mais je ferais de temps en temps un trajet avec la nouvelle pour vérifier qu'elle tourne bien. genre une ou deux fois par mois.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [21037]
ma888
24-11-2007 à 16h49
http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fabrication-22678/6/

"Le vrai faux effet de mémoire
Néanmoins, les fabricants d’accumulateurs Ni/Cd et Ni/Mh ont désigné comme « effet de mémoire » un autre phénomène, celui de « la dépression de la tension » que l’on appelle aussi aujourd’hui le « faux effet de mémoire » en souvenir de ce désordre qui contrairement aux arguments de l’époque affecte tant les accus Ni/Cd que les Ni/MH, même si le premier souffre plus que le dernier. En gros, lorsqu’une batterie est branchée à son chargeur alors qu’elle est pleine (en moyenne pendant plus d’un jour après que la batterie ait été totalement chargée), le courant va engendrer une détérioration de la structure de l’accumulateur qui ne pourra délivrer qu’une tension inférieure (1,08 V/élément) à celle de la tension nominale des accus Ni/Cd (1,2 V/élément).

On se retrouve donc avec des accus qui délivrent la tension prévue et d’autre assurant une tension inférieure. Or, si l’appareil faisant appel à la batterie requiert la tension prévue, les accus détériorés ne pourront pas délivrer leur énergie et on aura l’impression qu’il s’agit d’un « effet de mémoire ». À titre d’information, sachez que ce phénomène peut être inversé sur les batteries Ni/Cd en déchargeant la batterie jusqu’à son seuil critique et en la rechargeant."



Manu, 3329 msg, Paris (FR-75). Gitane ebike8 NuVinci, Koga Sunstar et Pliant Gitane ebike moteur-pedalier.over-blog.com/
 Citer Alerter [21040]
Erwan
24-11-2007 à 18h34
Acceder au profil du membre
là encore, présence pc n'a pas exactement tout compris mais dans l'ensemble ça revient à peu près à ça

Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [21045]
publicité
24-11-2007 à 18h34
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

100%vae
24-11-2007 à 18h37
je partage l'avis d'Ulysse, et en particulier

- ne jamais décharger completement la batterie
- préférer des demi charges (entre 50% et 100%)
- faire la régénération (refresh) une fois par mois ou tous les 2 mois pour gommer le faible effet mémoire du nimh (environ 2%)
- stockage : charger la batterie à fond et la ranger hors du vélo

Damien, 300 msg, 52 ans. Paris (FR-75). Entretien de flottes de VAE www.bike-assist.fr
 Citer Alerter [21046]
189 messages.   1 2 3 4 5 6   - Batterie NI MH suede Quelles perspectives - Lu 279008 fois. [1991]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-