Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
153 messages.      3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13   - Test de soudure à l'étain des accus 26650 et 18650 Li-Ion. [11680]
Jackreb
17-02-2018 à 10h33
/12v Bonjour à tous , sans produits chimiques et surtout sans chauffer les accus , c'est la soudure par points , trouver un transfo de micro onde mais un gros qui était monté sur les premiers dans les années 90 , le bobinage secondaire viré et remplaçé par 2/3 enroulements faits avec du cable de " cables démarrage auto rouge et noir du commerce environ 15 Euros entre 2 et 3 mètres " on peut en monter quelques uns de transfos , le cable enroulé en secondaire , le transfo avec des silentblocks en dessous pour l'isoler dans un coffret car ça vibre , laisser dépasser les 2 cables d'enroulement de 20 cm et y fixer des "sucres " prolongés par les électrodes comme des stylos , recouvrir de plusieurs couches de gaine thermo qui atténuent bien la chaleur , mais ne pas connecter des cables plus petits à partir du gros de l'enroulement , j'ai remarqué aprés plusieurs essais et divers montages que le fait de fixer les électrodes en prolongement du gros cable du secondaire l'ampérage est maximum alors que si à la sortie de ce cable on branche des cables plus petits la puissance est trés diminuée , à la pince ampèremétrique ça dépasse les 1000 A , avec le module 2 potars timer et puissance bien réglés aprés essais sur des cellules hs on arrive à faire des bonnes soudures sans trop chauffer à la différence de l'étain , de plus ça nous permet d'avoir un poste à souder pour environ 20 Euros : le module de controle 10/15 Euros , un transfo 9/12v récup , 2 électrodes 3/4 euros , du cable enroulement secondaire récup , transfo récup , et surtout la satisfaction de l'avoir fait car finalement c'est trés simple à fabriquer , on entend dire que les postes tout préts du commerce tombent en panne , ceux qu'on fait soi mème marchent trés bien , tous à vos établis de bricoleur et à plus .

Jacky, 483 msg, 72 ans. (FR-07).
 Citer Alerter [553361]
Apollo13
24-02-2018 à 22h13
Acceder au profil du membre
Tu as raison Jakreb, le plus difficile est de trouver un transfo qui délivre 1000 ou 1100 watt... j’ai fait une soudeuse par point mais mon transfo ne donne pas assez et résultats aléatoire... il faut que je m’en trouve un bon à la décharge, ( au prochain voyage), en attendant, je soude...

Philippe , 291 msg, 64 ans. Villenave D’ornon (FR-33).
 Citer Alerter [555255]
publicité
24-02-2018 à 22h13
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Jackreb
25-02-2018 à 11h15
Apollo13 bonjour , j'ai remarqué aprés plusieurs essais de divers transfos de faibles puissance , faire l'enroulement du secondaire en 2/3 tours maximum mais surtout de faire sortir les cables 20/25cm et fixer les stylos à chaque bout , j'ai remarqué qu'en fixant des cables plus fin sur les électrodes on n'obtenait pas tout l'ampérage du transfo et à l'inverse avec enroulement du secondaire directement sur les stylos électrodes la puissance est là et avec les 2 réglages du modules on se rend vite compte de la différence de puissance en ampères , de plus les 2 électrodes étant fixés sur un gros cable ne chauffent pas ou trés peu , on peut donc souder un gros pack de 16/18cellules série +6P = 96/108 cellules en continu sans ètre obligé de lacher les cables pour les laisser refroidir ( j'avais des anciens cables de démarrage rouge et noir dont les pinces avaient fondu là on comprend vite d'ètre un peu conservateur car tot ou tard ça trouve son utilité ça s'appelle " recherche et développement bricoleur" ces cables sont souples et conviennent trés bien , à la pince ampèremétrique suivant la puissance du transfo on a entre 600A à 1200A et on a pas besoin de toute la puissance pour la soudure par points des cellules 18650 avec les bandes nikel d'ou l'importance d'utiliser le module pour régler à la puissance voulue , il faut faire l'essai entre les 2 façons : 1- enroulement et connection avec cable AVG8 ( qui chauffe trés vite aprés une dizaine de points ) vers les électrodes , 2- enroulement sortant de 20/25cm en direct jusqu'aux électrodes stylos branchés sur des gros sucres de chantiers isolés avec plusieurs épaisseurs de gaine thermo , on obtient un poste à souder par points de qualité .

Jacky, 483 msg, 72 ans. (FR-07).
 Citer Alerter [555338]
Apollo13
25-02-2018 à 12h00
Acceder au profil du membre
Bonjour jacky, bonjour à tous, j’ai fais mon enroulement secondaire en barreau 50 mm2... ( je me suis amusé!..sortie 1,2v, câ), câbles souple 16mm2 25cml jusqu’à mes pointes de touche... je n’ai pas pu vérifier l’intensité, ma pince ampèrmètrique est limtée à 500a et je n’ai de shunt adéquat... avec cette conception je ne limite pas le courrant. Par contre j’ai commandé le module sur ali... je vais refaire mes essais dés reception...

Philippe , 291 msg, 64 ans. Villenave D’ornon (FR-33).
 Citer Alerter [555353]
Jackreb
25-02-2018 à 16h42
Apollo13 , de mon vécu perso les cables démarrages batterie ( mais pas ceux prévus pour 4x4 ou camion ils sont trop gros pour passer dans l'entrefer des transfos micro ondes convertis ) sont parfaits , pas chers , souples pour les stylos électrodes , jai commandé 2 types de module A et B , A avec 2 potentiomètres 1 pour régler le temps de " pointage " et 2 pour régler la puissance du secondaire 2/3 enroulements du transfo , B est un module soi disant avec 2 impulsions ( une pour chauffer la pièce à souder et la deuxième pour souder , pour ce module B j'ai passé pas mal de temps à trouver les 2 temps pour souder et pour finalement le résultat est un manque de puissance qui manque pour souder , j'ai donc déconnecté le module en branchant directement la puissance du transfo sans passer par le module et simplement la pédale de contact fait maison et découvrir la vraie puissance du transfo qui bien sur est brute sans controle ni réglage ( mais je le redis la vraie puissance en ampères sortant du secondaire en 2/3 spires est réelle en enroulant le cable du secondaire par les 2 bouts , bout à bout d'un électrode à l'autre en laissant 20/25cm à partir de la sortie du transfo ) , la pédale maison est simplement un bouton poussoir incorporé dans une planchette en bois qui avec une pression du pied met en contact le primaire du transfo commandé par le module dont on aura réglé le temps de contact , le secondaire ( rectifié mais plus du tout en haute tension prévu d'origine pour le micro ondes , au multimètre on a de 2 à 3v DC continu maxi donc aucun risque d'électrocution ) qui envoie la puissance en ampères ( qui c'est vrai est impressionnant par manque d'habitude ça donne de supers arcs) qui doit ètre régulé sinon ( dans notre utilisation pour les cellules accus avec bandes nikel ) on les perce trés vite d'ou l'importance du module 2 potars à 12/15 Euros environ qu'on doit régler en faisant des tests sur des vieux accus type nimh ou nicd , la pince ampèr... n'est pas obligatoire , par contre si on veut faire du bon job le module simple 2 potentiomètres est impératif car d'un transfo à un autre la puissance est différente , et ce module est fiable surtout avec les stylos électrodes car bien ressentis entre les doigts et surtout pour le bon angle et la bonne pression des pointages . bonnes bricoles . à plus .

Jacky, 483 msg, 72 ans. (FR-07).
 Citer Alerter [555424]
Apollo13
25-02-2018 à 17h14
Acceder au profil du membre
www.casimages.com #

Philippe , 291 msg, 64 ans. Villenave D’ornon (FR-33).
 Citer Alerter [555434]

Message modifié le 2018-02-25 17:27:52 par Apollo13.
Membre16345
11-03-2018 à 02h04
Juste pour amener de l'eau au moulin, nkon offre la possibilité de commander les accu avec des pattes soudé à point ;
55 centimes par accu soit 28 euro pour un pack 4P13S.



Ils précisent : You can solder on solder tags. We advise against soldering directly on the accu, the heat might compromise the accu.

La messe est dite, il est facile après de souder à l'étain sans trop de peur pour l'accu ;-)


Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [558446]
Xaetva
12-03-2018 à 16h42
C'est top!!!
Merci pour l'info.

Anonyme, 3 msg, 53 ans. (FR). atelier-solidaire-saint-ouen.org
 Citer Alerter [558824]
Apollo13
12-03-2018 à 19h28
Acceder au profil du membre
J’en ai déjà acheté, mais j’ai fini par faire sauter les pattes, agencement des cellules trop ennuyant...

Par contre, retour sur ma soudeuse par point, nouveau transfo 1000w, module réglable double impulsion... premiers test prometteurs..
J’ai par curiosité fabriqué mes pointes de contact en tungstène même si la conductivité est moindre que celle du cuivre: ça flash comme il faut, mais les pointes se collent au nickel!.. donc pas concluant...

Philippe , 291 msg, 64 ans. Villenave D’ornon (FR-33).
 Citer Alerter [558848]

Message modifié le 2018-03-12 19:31:02 par Apollo13.
publicité
12-03-2018 à 19h28
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Membre7933
12-03-2018 à 20h13
Perso, je garde cette option sous le coude pour une batterie "one shot". Si je prends cette option, ce sera en orientant toutes les languettes // reliées par un gros fil cuivre (bus bar) par polarité. Ça peut être un bon compromis pour éviter le soudage par point sans chauffer l'accu.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [558853]
153 messages.      3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13   - Test de soudure à l'étain des accus 26650 et 18650 Li-Ion. - Lu 81735 fois. [11680]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-