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Jubesse
12-03-2018 à 14h25
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Ouai un Volt, ~1km/h.
Mais bon je dit si on devait mettre un BMS autant en mettre un bon.


Papat a écrit :
Evidemment, avec une batterie neuve et parfaitement équilibrée en capacité sur chaque branche, il n'y aura aucune différence.


En même temps si la comsigne c'est 4.1V/Cellules, sans bms, si il y a un légé déséquilibre, et que l'on ne va pas a 100% de DoD alors il n'y a aucun risque.

Julien, 1821 msg, 39 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [558814]

Message modifié le 2018-03-12 14:25:53 par Jubesse.
Papat-Le-Bref
12-03-2018 à 14h33
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Oui, on est clairement dans l'optimisation là... on ne gagnera jamais que qques%, même avec le BMS le plus intelligent du monde.

Papat, 17278 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [558818]
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12-03-2018 à 14h33
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Havoc
12-03-2018 à 18h32
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Après la fin de charge comme l'équilibrage sont la plupart du temps, surtout en début de vie, superflus. Donc, on n'est pas du tout obligé d'attendre qu'ils aient eu lieu pour débrancher.

Bruno, Modérateur,45798 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [558837]
Merak
13-03-2018 à 23h45
Quel est ce "RI" dont vous parlez à propos de la durée de vie indépendamment du nombre de cycles de charge ? Et qui vaut 4 à 5 ans...
Avez vous des sources, graphiques, etc...? Car ça joue énormément sur la façon de rentabiliser une batterie mine de rien étant donné qu'on atteint pas forcément les 600 cycles durant ce laps de temps...


Et y'a rien d'autre que le cycle satiator à 300 euros pour charger sa batterie à 90% ?

Anonyme, 84 msg, 33 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [559107]
Havoc
14-03-2018 à 08h51
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Oui, tu as tout compris.

Cette valeur est celle de la résistance électrique des cellules de ta batterie. Elle augmente irrémédiablement avec le temps. Quand elle est équivalente à celle d'une batterie Pb, tu peux considérer que ta batterie est devenue inexploitable pour un usage de puissance comme le VAE.

Et le truc, c'est qu'apparemment, utiliser sa batterie au quotidien n'a pas l'air d'être plus nuisible à cette qualité essentielle des cellules que de la laisser au repos dans un garage.

Bruno, Modérateur,45798 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [559137]
Jacques74
14-03-2018 à 13h39
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Merak a écrit :
Et y'a rien d'autre que le cycle satiator à 300 euros pour charger sa batterie à 90% ?


Oui il y a bien sûr d'autres solutions : J'avais donné des liens en page 16 !
Tu as du passer à coté...

A noter aussi que passablement de chargeur standard de VAE sont réglables en tension, mais il faut pour ça les ouvrir et calibrer par leur potentiomètre interne.
C'est bien moins pratique et complet que les solutions proposées au-dessus, d'autant si on fait de temps à autres des charges d'équilibrage à 100% et/ou qu'on souhaite régler l'intensité (charge lente ou rapide).

Mais encore une fois, avec un chargeur standard, on peut aussi simplement utiliser un voltmètre et couper la charge manuellement en tirant la prise

Anonyme, 14800 msg, (FR).
 Citer Alerter [559194]

Message modifié le 2018-03-14 14:18:23 par Jacques74.
Jacques74
14-03-2018 à 14h32
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Merak a écrit :
Car ça joue énormément sur la façon de rentabiliser une batterie mine de rien étant donné qu'on atteint pas forcément les 600 cycles durant ce laps de temps...


Pour l'optimisation du nb. de cycles, c'est évidemment plus intéressant pour quelqu'un qui roule tous les jours de l'année et fait de très nombreuse recharges annuellement, vélotaff par exemple.

Après, il est tout à fait possible que se limiter à 80 ou 90% de charge aide aussi à ne pas trop vite faire monter la RI du pack sur le temp.
Il faudrait trouver des docs et graphs dans ce sens, mais on sait très bien que pour stocker une batterie Li-Ion il faut la laisser largement sous les 100% tension...

Anonyme, 14800 msg, (FR).
 Citer Alerter [559208]

Message modifié le 2018-03-14 14:37:57 par Jacques74.
Merak
14-03-2018 à 17h10
Ça a l'air assez mystérieux l'évolution de la RI... A part le temps qui passe, quel est l'autre gros facteur qui suit ?

Au sujet des chargeurs réglables, c'est intéressant, je pense que ça peut valoir le coup de passer quelques heures à se renseigner sur la théorie et le matériel à acheter...
Effectivement, je suis passé à côté de ton message Jacques mais en revenant dessus, je vois qu'il y a de la lecture là dessous !! En parcourant en diagonale les liens que tu as donnés j'ai lu des tarifs entre 40 et 60 euros. Sont-ce là les tarifs les plus bas pour charger une batterie lithium à 90% ? Sur le plan électrique, est-ce uniquement la tension de charge qui est modifiée sur ce genre de chargeur ?

Anonyme, 84 msg, 33 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [559231]
Corium
14-03-2018 à 21h41
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Tu peux chercher sur internet...mais tu devras alors faire attention: sur beaucoup de sites, on parle souvent de "internal impedance" et les francophones ont tendance à croire qu'on parle de la résistance interne...parce que les unités sont les mêmes. Les fabricants fournissent souvent l'impédance interne à 1 kHz (AC), parce que les méthodes historiques à courant continu (DC) demandaient de forts ampérages.
Le problème c'est que cette méthode AC donne des résultats dépendant du matériel utilisé pour le test, et pas seulement de la cellule testée. En comparant deux valeurs de constructeurs différents, on n'est pas sûr de comparer la même chose si on ne connaît pas avec précision le protocole du test (souvent il n'est pas donné : référence des appareils notamment).

Aujourd'hui il existe des méthodes à courant continu et faible ampérage qui devraient être privilégiées.

En ordre de grandeur, les valeurs de résistance interne sont plus grandes que les valeurs d'impédances (on peut observer un facteur 2 à 3).

Anonyme, 22975 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [559299]
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Tahitibob
14-03-2018 à 21h43
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Anonyme, 571 msg, 31 ans. (FR-95).
 Citer Alerter [559300]

Message modifié le 2018-03-14 22:17:10 par Tahitibob.
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