Danonego60
08-02-2018 à 18h30
|
bonjour! je voudrais savoir qu'elle est l'autonomie maxi d'un VTCAE! le vendeur m'annonce 190 KMS une batterie de 400 Ah! bizarre! merci
Anonyme, 2 msg, (FR-60). |
Havoc
08-02-2018 à 18h55
|
Les VAE n'ont pas d'autonomie propre. L'autonomie dont dispose l'utilisateur d'un VAE dépend autant de lui que des qualités intrinsèques du matériel.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 08-02-2018 à 18h55
|
|
Jc21
08-02-2018 à 19h06
|
Sans utiliser l'assistance, ça me paraît possible !
Sérieusement, dans les meilleures conditions (absence de vent, cycle de qualité et bien entretenu), sur un bon revêtement routier, et avec un dénivelé modéré, on ne peut guère consommer moins de 4Wh/km en profitant continument de l'assistance, en mode économique.
Sachant qu'il n'est pas bon, pour préserver la durée de vie d'une telle batterie, d'en utiliser trop souvent plus de 85% de la capacité (soit 340Wh), on peut envisager une autonomie de 80km. Sur revêtement dégradé, ou sur route non revêtue, 40 à 50km sont plus réalistes.
Maintenant, si l'on consent à couper l'assistance sur les portions les plus plates, on peut compter parcourir au moins 100km. Je le fais, il m'arrive de consommer moitié moins, mais je donne pas mal physiquement, me contentant de moyennes peu élevées (20±2km/h). Un VTCAE pèse tout de même autour de 22kg.
On est bien loin des 190km vantés !
Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir. |
Havoc
08-02-2018 à 19h15
|
Tout à fait d'accord avec Jean-Claude sur le fait que l'autonomie annoncée est exagérée. Après, il faut rappeler qu'un VAE coupe l'assistance de lui-même dès que l'on roule à plus de 25 km/h. Un bon cyclosportif pourrait rouler cent kilomètres sur le plat à 35 km/h en continu: il n'aurait pratiquement rien consommé en électricité sur cette distance, la vitesse étant trop élevée pour que l'assistance se mette en route. De ce fait, l'autonomie constatée n'aurait aucun sens, si ce n'est que l'utilisateur du VAE est trop sportif et que le VAE le handicape plus qu'autre chose.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
jean-75
08-02-2018 à 19h26
|
Pas de problème pour parcourir 190 km avec une batterie de 400 ah, descendre la vallée du Rhône avec le mistral dans le dos on dois même pouvoir faire plus de 190 Km.
Par contre rouler contre le mistral peu de chances de parcourir une telle distance avec la même batterie.
Pour la même batterie j'ai coutume de dire que je peux parcourir entre 20 et 120 km, tout dépends des conditions de circulation, monter le Ventoux avec du vent l'autonome sera de 20 km, il y a 2 ans j'ai fais un Orléans Paris avec un vent du sud fort et soutenu nous poussant, en 120 km j'ai consommé 40 % d'une batterie de 468 Ah.
Hors ces conditions spécifique je rejoint Jc21 dans son analyse.
|
Jarjar31
08-02-2018 à 19h30
|
190km, pourquoi ne pas annoncer plus de 200, ce serait encore plus vendeur.
C'est quel modèle de vélo à assistance électrique??
Avec un vélo à assistance électrique bridé a 25km/h, pour ne pas trop tirer sur la batterie et augmenter l'autonomie il y a plusieurs solutions:
- rouler sur du très bon revêtement avec un vélo léger et des pneus route bien gonflés.
- ne pas utiliser le moteur sur le plat et les descentes
- utiliser le mode d'assistance le moins puissant, ne pas trop forcer pour les redémarrages, utiliser les bons rapports de transmission et ne pas rouler trop vite, sauf éventuellement pour prendre de l’élan avant les petites montées.
- ou au contraire, rouler plus vite que la vitesse de bridage le plus longtemps possible, ce qui revient a peu près a la première solution mais avec une dépense énergétique du cycliste plus importante.
Edit grillé par Bruno et Jean
Re Edit : tous les accents ont disparus
Alain, 3837 msg, 65 ans. (FR-31). BH Neo cross Message modifié le 2018-02-08 19:35:59 par Jarjar31. |
Tahitibob
08-02-2018 à 20h16
|
sa pese combien une batterie en 468Ah?
Anonyme, 1034 msg, 37 ans. (FR-95). http://cyclurba.fr/forum/556825/lbix-140-qs205-v3-20s-panzer |
Havoc
08-02-2018 à 20h24
|
Ordre de grandeur: 4 kg.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Tahitibob
08-02-2018 à 20h31
|
468 Ah 4 kg tu as un lien de cette batterie
Anonyme, 1034 msg, 37 ans. (FR-95). http://cyclurba.fr/forum/556825/lbix-140-qs205-v3-20s-panzer |
publicité 08-02-2018 à 20h31
| |
Membre7933
08-02-2018 à 20h32
|
En 1V...
Y a un joli mélange d'unités... ce sont des Wh (closet...)
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-02-08 20:38:13 par Papat-Le-Bref. |
|