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3 messages.    - Dimensionner la puissance de son pack 18650 [22078]
Ripolin
14-03-2018 à 12h21
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Mettons de coté l'autonomie, ce sont théoriquement pas les cycles qui useront mes cellules.
En rechargeant à chaque sortie, je ferai jamais les 1200 cycles promis avec une charge à 85% en 4/5 ans (date de fin de vie probable).

Mais j'imagine qu'en terme de débit, une batterie ne devrait pas être exploité à son maximum perpétuellement pour durer,
ne serait-ce pour éviter une température de fonctionnement élevé (si effectivement ça compromet la batterie).

Ne faut il pas prévoir un peu plus large à ce niveau?
Par exemple, combien d’Ampère disponible niveau batterie (les 10A usuellement spécifié en 18650)
devrais je prévoir avec un direct drive de 500w et batterie 12S, qui aura une demande théorique de 11-12A [500/(12x3,6)],
et sans doute le double (?) lors d'un démarrage.
L'objectif étant de rester dans des températures raisonnable.

En un mot, doit on doubler, tripler ou plus la puissance théorique des cellules par rapport au moteur (en nominal) pour garder un fonctionnement "tiède".

PS: J'ai pas de côte de plus de 300m à gravir, je parle de théorie, sur du plat.

Ripolin, 905 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [559169]

Message modifié le 2018-03-14 12:35:07 par Ripolin.
Xpop
15-03-2018 à 12h06
Bonjour Ripolin, cela va dépendre du type d'élément de batterie que tu vas choisir car il n'y a pas de "(10A usuellement spécifié en 18650)"

Pour des 18650 (d'origine certifiée) en 25R chez Samsung à 23°C (2500mAh) la batterie va travailler à 4 fois sa capacité (4C) ce qui lui donnera une durée de vie d'environ 250 cycles (pour une capacité restante utilisable de 72%)
Pour des 18650 (d'origine certifiée) en 30Q chez Samsung à 23°C (3000mAh) la batterie va travailler à environ 3 fois sa capacité (3C) ce qui lui donnera une durée de vie d'environ 400 cycles (pour une capacité restante utilisable de 72%)

Donc si tu mets au moins 2 éléments en parallèle en 25R la batterie va travailler qu'à 2C, donc une durée de vie largement plus longue et moins d'échauffement.

De plus la tension pendant l'utilisation de la batterie ne sera pas 3.6v mais pour une 30Q elle sera de 3,39V à 10A et pour une 25C de 3,45V à 10A.

Donc pour les 500W demandés, en supposant que ce soit en 36V donc 14A, personnellement je partirai sur 10 éléments 25R en série et 4 en parallèle (c'est assez standard).

Quelques liens:

Samsung 25C
Samsung 30Q


Jp, 40 msg, 100 ans. Colombes (FR-92).
 Citer Alerter [559413]
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15-03-2018 à 12h06
Lien commercial -356-

Ripolin
15-03-2018 à 12h30
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Merci pour votre avis Xpop!
En fait nkon utilise "Discharge current" dans ses critères de sélections de cellule (et non les 'C'),
ce qui permet une "lecture" plus aisé.

Donc 4P en Samsung 15A-20A (30Q-25R), c'est à dire ~ 70A (60A à 80A) pour 14A
= +/- x5 la demande nominal du moteur ?

Je ne pensais pas devoir aller sur du 5P en NCR18650PF, une des cellules "e-bike" les plus populaires,
mais c'est vrai que je ne sais pas à quelle température elles tourneraient.

Je serais en 12S
moi a écrit :
demande théorique de 11-12A [500/(12x3,6)]

12S x 3,6v
J'utilise le 3,6v car c'est la tension théorique, comme ton exemple le souligne, chaque cellule réagisse différemment.

PS : Nkon viens de recevoir du stock sur beaucoup de ref

Ripolin, 905 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
Alerter [559417]
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