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265 messages.      19 20 21 22 23 24 25 26 27   - autonomie d'un VAE [21913]
Merak
16-03-2018 à 13h03
Non 2o% c'était un DoD ( donc 8o%) pour l'exemple. Je vise 1o% de réserve pour allonger la durée de vie de la batterie. Seulement il y a le dimanche où je fais des grosses journées, entre 14o et 18o km et je sais pas encore si je tomberai la batterie à 5% ou plus bas avant de couper le contact et de finir aux muscles...

Et justement j'aimerais calculer ce qu'il y a à gagner à préserver les 2 extrémités de la batterie (utiliser les 1o à 9o% uniquement et majoritairement). Partout on trouve les courbes de l'un ou l'autre paramètre mais jamais j'ai vu l'effet de l'addition des 2 paramètres

Sur du lithium ''classique'' on a du 3oo-500 cycles et si onpasse à des décharge de 9o% max on augmente de 5o% les cycles environ soit 5oo à 8oo cycles.
Quant à la charge à 9o% soit 4,1v max par cellule on gagne le double soit 6oo à 1ooo cycles. Mais les 2 ensemble, on a quoi comme gain ?

Source des chiffres : cyclurba.fr

Anonyme, 172 msg, 39 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [559617]

Message modifié le 2018-03-16 13:08:55 par Merak.
Jubesse
16-03-2018 à 13h10
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Relis les sujets sur les Li-Ion dure de donner des chiffres.

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [559618]

Message modifié le 2018-03-16 13:11:15 par Jubesse.
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16-03-2018 à 13h10
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
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Merak
17-03-2018 à 01h14
Je pense que je recherche une trop grande précision dans mes calculs comme d'habitude...
En résumant on peut dire qu'on a plus à gagner à charger à 90% qu'à décharger à 90%...

N'empêche, j'ai une question plus simple:
Je fais souvent des livraisons midi et soir. 70 km le soir et 50 le midi. Quand je rentre chez moi il peut être 16h et je peux repartir à 18h30 donc est ce que je peux charger la batterie pendant 2 petites heures sachant qu'elle risque de pas passer par l'étape d'équilibrage ?

Anonyme, 172 msg, 39 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [559718]
Bibi78
17-03-2018 à 01h38
De plus en plus de coursier street food ici

Je suis de Stuart et Ubereats.

didonc tu fais souvent des longue courses entre 120 et 150 km/jour c'est beaucoup car moi une vingtaine de course fait environ 100km... et encore bon apres c'est Paris on a des course plus courte en général je pense.bref

Tu as dit une petite erreur car il y a aucun avantage à laisser 10 % si tu veut vraiment gagner en cycle faut prendre bien plus de Ah au départ et laisser 25-30% d'autonomie et tu charge jsuqu'a 95% enfin c'est mieux en volt jusqu'a 4,1v cellule ( li ion ).

Et il ya aucun soucis à charger 2 heures .Il n y a pas d'effet mémoire.
Moi par exemple je fait pareil je livre de 10h à 23h en grosse journée , j'ai fait une batterie DIY de 24ah en espérant tiré 100/120km à 20/30km/h de vitesse de croisière demain je fait ma première grande journée avec mon kit et je pourrai te faire un retour.

Stéphane, 1019 msg, 37 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [559720]
Bibi78
17-03-2018 à 03h18
J'ai trouvé sa ! c'est pas mal du tout surtout quand on clic sur autonomie il donne une courbe en fonction de la vitesse .

www.electricbikesimulator.com ,fr.html#

Stéphane, 1019 msg, 37 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [559723]
Richardel
17-03-2018 à 12h03
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Au niveau temps d'équilibrage, ca dépend surtout du déséquilibre a rattraper, du courant d'équilibrage (paramètre du BMS) et voir si le courant de charge tombe durant cet equilibrage.
Dans mon BMS, j'ai plusieurs scénarios possible...
Le plus rapide (donc le moins efficace) dure 1 minute. Mais si le déséquilibre est trop grand, il s'accumule et demande une intervention manuelle.
Le plus efficace dure 1h10 (mais il m'a permis de rattraper une déséquilibre de 2AH (énorme) en 7 recharges).

Est-il possible de faire un équilibrage au moment où le chargeur a chargé la batterie à 90 %


si ton BMS est paramétrable, pourquoi pas MAIS ce n'est que dans la "partie haute" de la charge qu'il sera efficace (c'est en fin de charge que la pente est la plus raide).
Le mieux (avec les cellules actuelles) est d'effectuer des charges a 90% sans équilibrage et, 1 fois par semaine (en utilisation journalière), une charge a 100% avec équilibrage.

au niveau autonomie, un déséquilibre va l'affecter. Admettons tes cellules équilibrées sauf une 10% plus faible... A la charge, tes cellules vont arrêter la charge quand elles seront pleines (ta cellule déséquilibrée aura donc 90% de sa capacité). Par contre, c'est la cellule la moins chargée qui dira stop au BMS et qui t'obligera a rentrer aux muscles... (alors que les autres cellules auront encore 10% d'énergie).
Un déséquilibre n'est pas destructeur... mais ton autonomie est méchamment affectée.
Le point négatif sur la vie de la batterie est qu'avec un déséquilibre, une ou plusieurs cellules atteindront le "seuil bas" régulièrement et là, tes efforts pour allonger sa durée de vie (charge a 90%) risquent d'être annulés. C'est le BMS qui s'assurera que l'élément ne tombe pas trop bas (en coupant le moteur) et qui sauvera ta batterie.
Ceci dit, il vaut mieux prendre un batterie un peu plus grosse (c'est plus cher mais tu y regagneras en durée de vie) ou bien... prendre deux batteries disons 30% plus petite que tu permute a la mi-journée et tu recharge l'une quand tu utilise l'autre.
Ne pas oublier que tu peux perdre 30% de capacité s'il fait très froid.



Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [559766]
Richardel
17-03-2018 à 12h13
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En résumant on peut dire qu'on a plus à gagner à charger à 90% qu'à décharger à 90%...


pas sûr... les lithium n'aiment pas être déchargés a fond.
on parle souvent de laisser 20 à 30% dans la batterie si possible (ce qui ne veut pas dire qu'arriver quelque fois a 10% la tue systématiquement).
C'est pour ca qu'il vaut mieux prendre quelques AH en réserve (c'est un peu plus lourd a pousser mais comme c'est le moteur qui pousse...). Ou bien, le principe des deux batteries (ce qui te donne, aussi, la possibilité d'être dépanné si une lâche).

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [559768]
Membre9554
17-03-2018 à 13h53
Au niveaux du prix et de la simplicité de maintenance, je pense qu'il est nettement préférable d'avoir une batterie unique et dimensionnée comme il faut au départ
On pourra plus facilement la chouchouter et bien l'amortir financièrement.
En VAE et sur la distance, il y a rien de pire que de devoir jongler avec deux ou trois ânes morts ! ... bien que ce soit tout à fait possible, mais c'est pas des pack de perceuse/visseuse...

Si bien construite et de qualité, une NCM/NCA n'a pas de raison de lâcher ou avoir une RI trop élevée avant 4-5 ans, par ailleurs elle pourra toujours être recyclée après dans d'autres applications moins gourmandes : Batterie tampon ou power pack par exemple, ou toujours en VAE mais pour des trajets courts uniquement.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [559787]

Message modifié le 2018-03-17 15:02:32 par Jacques74.
Havoc
17-03-2018 à 14h21
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Je roule toujours avec une batterie de chez Vélowatt qui est ou bien de mai 2015 ou bien de juillet 2013 (je n'ai hélas pas le moyen de les reconnaitre). Elle a au moins 15 km d'autonomie en pleine puissance (36V 16A chargée accélérateur à fond) avant de devoir composer avec la chute de tension. Elle est bien équilibrée. On sent que la résistance interne est plus importante qu'autrefois.

Si j'arrive à contacter Antoine, il faudra que je lui demande si un signe distinctif permet de savoir si c'est celle de 2013 ou celle de 2015.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [559789]
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17-03-2018 à 14h21
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Membre9554
17-03-2018 à 14h50
J'oubliais...
Ne pas oublier non plus qu'avec une batterie un peu limite ou vieillissante on peut toujours faire des charges partielles en cours de journée, même en rando !
(bien que beaucoup moins voir pas du tout en VTT isolé il est vrai... ^^)
Dans ce cas un chargeur plus rapide et pas trop lourd est bienvenu, et on s'occupera de l'équilibrage que plus tard si besoin.
Par exemple avec un chargeur à 4-5A à la place de 2A, ce qui reste léger par rapport à un pack sup.

C'est dans ce genre de situation que le Satiator est imbattable, car programmable, universel, très puissant (jusqu'à 8A), relativement léger (1Kg) et silencieux
Dommage qu'il coute aussi cher qu'une batterie...

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [559791]

Message modifié le 2018-03-17 15:57:38 par Jacques74.
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