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779 messages.   1 2 3 4 5 6   - VAE grande randonnée pour parcours mixte route/montagne... BBS vs DD... [22080]
Papat-Le-Bref
15-03-2018 à 10h13
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Partant de l'expérience acquise au travers du développement et de l'utilisation du Madrid et du Fatbike, je démarre une réflexion pour développer un vélo électrique afin de randonner dans l'arrière pays Niçois et le Var quand nous descendons en famille pour les vacances.

Mon objectif peut se résumer comme suit:
- usage route exclusif (pas de VTT, exceptionnellement chemins propres)
- vitesse max 30~35km/h en pédalage léger sur le plat
- vitesse min 20~25km/h dans du 10% pédalage léger, soit ~1000W maxi
- autonomie 120km avec 2-3000m D+
- régénération progressive (si possible)
- vélo de base typé randonnée avec gros pneus confortables
- frein à disque au moins à l'AV
- si possible suspension AV mais pas obligatoire

Je commence donc par la recherche d'un modèle de vélo de base (de préférence occasion) qui corresponde à ce type d'utilisation et permette assez facilement la mise en place d'une motorisation adaptée et discrète (pas de grox MXUS... ). Pour la motorisation, je n'exclus aucune solution a priori. Je suis même prêt à passer au BBS si les utilisateurs arrivent à me rassurer quant à l'usure de la transmission... Hormis cette inquiétude, je pense même que ce serait la conf. idéale en 750 ou 1000W.

Vos suggestions sont évidemment les bienvenues!

Papat, 17167 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [559394]

Message modifié le 2018-03-15 14:45:55 par Papat-Le-Bref.
Elem
15-03-2018 à 11h36
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papat a écrit :
vitesse min 20~25km/h dans du 10% pédalage léger, soit ~1000W maxi
- autonomie 120km avec 2-3000m D+
- régénération progressive (si possible)



Il n'y a pas grand choix a ce niveau, Rh205 .
20ah mini en 48V .

j avais testé en 6*10 sur du 26" ça correspond a ton programme et les vélos d occases en 26" sont plus facile a trouver qu en 27.5/700/29 .

Il existe un petit DD mais il sera insuffisant dans les cotes et ne développera jamais 1000 w .

Sinon si cela t intéresse je vais revendre mon petit 5XC équipé d un TSDZ2 mais faudra prévoir une batterie additionnelle ;)

@++

Didier, 3106 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [559408]
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15-03-2018 à 11h36
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Papat-Le-Bref
15-03-2018 à 13h38
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Effectivement le RH205 serait en DD le grand maximum de ce que je souhaiterais monter. C'est déjà bien gros et pas super efficace dans la pente... Le Statorade limiterait l'échauffement des bobines mais quand même...

En fait plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'un BBS-02 ou BBS-HD ferait bien le job sauf pour la régèn... ce qui m'obligerait à surdimensionner la batterie...

Papat, 17167 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [559430]
Gui13
15-03-2018 à 14h02
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de mon coté le choix ( entre BBs et rh205 ) se fait au kilometrage annuel , >5000km rh205 < 5000km bbs02 , bien sur pour un usage rando/voyage sur route ....

Guillaume, 2041 msg, 45 ans. Istres (FR-13). Pour un VAE sur mesure ! specialiste batterie et solaire . www.declic-eco.fr
 Citer Alerter [559436]

Message modifié le 2018-03-15 14:04:07 par Gui13.
Elem
15-03-2018 à 14h05
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Oui un BBS02B 750W fait le job, prévoir un plateau en cloche narow wide , et une bonne K7, idéalement partir sur a minima un 9V, on trouve des K7 11/40 voir 11/42 en 9v sur ali .

Sinon un reducté si tu veux te priver de la regen ;)
BPM voir un modele K7 et non roue libre .
plus simple a equiper et moins couteux probablement .

Mais bon un RH en 6*10 48V contro 20A fait le job sans problème et pourrait se révéler moins gourmand, j ai fait des test avec le mien en 48V c est 35km/h sur plat, 20/25 km/h en monté ( en utilisant des watts c est vrai ) en roulant soft, c est 9ah en 48V consommé sur un parcours de 60 km avec 1500 de d+ pour exemple .

Encore un p'tit tour sur le Ventoux en 2017

Didier, 3106 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [559437]
Papat-Le-Bref
15-03-2018 à 14h10
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Ce sera forcément < 5000km car le vélo restera sur place, chez mon frère ou chez ma belle-mère, hors vacances. Donc un usage 5 à 7 semaines/an ou un peu plus si mon frère l'utilise un peu.

@Elem: seulement 7Wh/km avec 1500 D+, tu dois avoir un bon coup de pédale! Je pense plutôt tourner autour de 10-12Wh/km.

La grosse question que je me pose est de savoir si la surconso d'un DD en montée serait compensée par la régèn en descente... c-à-d si RH205 et BBS donneraient à peu près les mêmes autonomies sur route de montagne...

Si la différence RH205 vs BBS-02 devait rester raisonnable, je serais très tenté par le BBS pour tester en vraie grandeur un moteur pédalier réputé et ne pas "mourir idiot"!
Je n'ai pour l'instant que l'expérience des petits réductés Q100 et du gros DD MXUS..

Papat, 17167 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [559438]

Message modifié le 2018-03-15 14:26:44 par Papat-Le-Bref.
Elem
15-03-2018 à 14h27
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Depend de la vitesse de rotation du DD, si tu roules plus bas que son optimal avantage BBS,
sur l optimale du dd c est équivalent a mon avis mais cela concerne le couple pilote/denivellé principalement .

Pour ma conso, oui probablement, je cherche principalement a optimisé la conso dans mes ballades hors sentier et je ne ménage pas ma participation .

Sur le mm parcours effectué avec un TSDZ2 la conso était 15/20 % moindre, mais le vélo pesait facile 6 kg de moins et le tsdz2 est particulièrement économe si tu sais l utiliser .

PS : un BBS si tu laches les watt ca consomme grave aussi ;)

Didier, 3106 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [559440]

Message modifié le 2018-03-15 14:31:56 par Elem.
Papat-Le-Bref
15-03-2018 à 14h32
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Ce qui m'embête avec le BBS, c'est que le simulateur Ebike.ca ne permet pas de le simuler... il me faudra donc partir sur des calculs "à la louche" et avec de la marge pour le dimensionnement de la batterie.
Oui, RH205 ou BBS, il est clair que si on "envoie la purée" l'autonomie prendra une vieille gifle, mais je veux pouvoir faire mes 100-120km à allure raisonnable sans avoir les yeux rivés sur ma console...

Papat, 17167 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [559441]
Elem
15-03-2018 à 14h56
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L avantage d un moteur pedalier c est de pouvoir prendre un moteur moins puissant en se servant des vitesses pour optimiser la vitesse de rotation .

Tu peux faire tes simul en tenant compte de ce parametre avec un reducté, grade 3% ( moyen ) accelerateur 30% sur une base 36V 20A contro .

le gain alors est surtout sur le poids roulant et bien sur sur l aptitude du moteur a ne pas être pénalisé par de gros denivellé tout en gardant une vitesse raisonnable sur le plat .

1000W crête sur un DD c est 600/750w crête sur un moteur pedalier .

Un moteur DD aurait un meilleur rendement dans sa plage d utilisation optimal sur de faibles denivellés c est casi certain pour moi, avec l avantage d une conception simple et éprouvé, d un frein moteur et de la regen .

Didier, 3106 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
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Message modifié le 2018-03-15 14:58:19 par Elem.
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Papat-Le-Bref
15-03-2018 à 15h05
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Par contre, le rendement d'un RH205 tombe à seulement ~55% dans du 10% de pente...

Papat, 17167 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
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