Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
591 messages.      46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56   - VAE grande randonnée pour parcours mixte route/montagne... BBS vs DD... [22080]
Corium
16-04-2018 à 21h05
Acceder au profil du membre
Sinon pour le couple, je n'ai pas bien suivi le début mais je crois qu'on peut distinguer 3 cas :
a - le couple vient uniquement du cycliste
b - le couple vient uniquement d'un moteur pédalier*
c - a+b

Pour le cas a, le couple à la roue sera d'autant plus grand que :
- le cycliste a de la force,
- la manivelle est longue,
- le plateau est petit,
- le pignon est grand.

Pour le cas b, le couple à la roue sera d'autant plus grand que :
- le couple du moteur est grand,
- le pignon est grand.
- le plateau n'a pas de rôle (mais il en a un sur la force dans la chaine : plus il est grand plus cette force diminue). EDIT : faux.

Pour le cas c, tout compte de a et b...de façon pondérée.
Il y d'autres paramètres qui interviennent (comme la masse totale par exemple).

Sauf si la roue patine, le couple à la roue engendre des contraintes proportionnelles à sa valeur dans le cadre (je suppose qu'on reste dans le domaine élastique).

*pour un moteur roue, le couple ne dépend ni du pignon ni du plateau

Anonyme, 22236 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [565292]

Message modifié le 2018-04-16 21:40:08 par Corium.
Papat-Le-Bref
16-04-2018 à 21h13
Acceder au profil du membre
M'enfin Corium... comment peux-tu écrire un truc pareil?

Corium a écrit :
Pour le cas b, le couple à la roue sera d'autant plus grand que :
- le couple du moteur est grand,
- le pignon est grand.
- le plateau n'a pas de rôle



Pour faire simple:
- soit C le couple fourni par moteur+cycliste
- soit c le couple à la roue
- soit R le rayon du plateau
- soit r le rayon du pignon

=> tension dans la chaine: T=C/R (plus R est grand, plus T est petit), pour un couple donné, la tension dans la chaîne est inversement proportionnelle au nbre de dents du plateau

=> couple à la roue: c=T x r (plus r est grand, plus le couple est élevé), pour une tensionde chaîne donnée, le couple à la roue est proportionnel au nbre de dents du pignon

=> donc c = C x r/R le couple à la roue est dans le rapport inverse de la démultiplication

Papat, 16383 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [565294]

Message modifié le 2018-04-16 21:16:14 par Papat-Le-Bref.
publicité
16-04-2018 à 21h13
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-


Corium
16-04-2018 à 21h18
Acceder au profil du membre
Je suis ok, mais le cas b est celui où seul le moteur fournit un couple.
Je parle du rôle sur le couple, pas sur la tension dans la chaîne !

C'est pour cela que je distingue le cas où le cycliste fournit un effort. Les points d'applications des efforts sont différents.

Anonyme, 22236 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [565295]

Message modifié le 2018-04-16 21:22:40 par Corium.
Papat-Le-Bref
16-04-2018 à 21h21
Acceder au profil du membre
Ça ne change strictement rien pour la tension de chaîne. Ça joue uniquement sur les réactions dans les paliers du pédaliers.

La conclusion est sans appel:
- pour un couple moteur pédalier donné, la tension dans la chaîne est inversement proportionnelle au Nbre de dents du pédalier.
- la tension de la chaîne est également la charge qui déforme les bras du cadre

=> plus le plateau est petit, plus les charges sur la chaîne et le cadre sont élevées.

Papat, 16383 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [565296]

Message modifié le 2018-04-16 21:24:36 par Papat-Le-Bref.
Corium
16-04-2018 à 21h23
Acceder au profil du membre
La tension dans la chaîne change avec la taille du plateau...mais pas le couple à la roue pour un pignon donné.


Anonyme, 22236 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [565297]
Jean-Christophe
16-04-2018 à 21h24
Acceder au profil du membre
comme je me suis déjà battu avec cela sur un autre forum, je crois comprendre le problème de divergence d'avis
lorsque que l'on raisonne, il faut bien séparer la force du cycliste ou du moteur transmise sur la chaine et le couple transmis a la roue arrière.



Jean-christophe, 1904 msg, 51 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [565298]
Papat-Le-Bref
16-04-2018 à 21h26
Acceder au profil du membre

Corium a écrit :
La tension dans la chaîne change avec la taille du plateau...mais pas le couple à la roue pour un pignon donné.

Que faut-il comprendre à cette phrase? Que le couple à la roue dépend du pignon et pas du plateau pour un couple moteur ou cycliste donné? Tu plaisantes j'espère...
Plateau de 30 et plateau de 50, tu crois vraiment que tu as le même couple à la roue...

J'ai pris la peine de poster les 3 équations du programme de 3ème ou seconde... faut pas déconner quand même.

Papat, 16383 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [565299]

Message modifié le 2018-04-16 21:29:29 par Papat-Le-Bref.
Corium
16-04-2018 à 21h29
Acceder au profil du membre

Papat-Le-Bref a écrit :
Ça ne change strictement rien pour la tension de chaîne. Ça joue uniquement sur les réactions dans les paliers du pédaliers. La conclusion est sans appel: - pour un couple moteur pédalier donné, la tension dans la chaîne est inversement proportionnelle au Nbre de dents du pédalier. - la tension de la chaîne est également la charge qui...



je suis ok...en effet, les contraintes ne sont pas proportionnelles au couple mais aux forces. Plus le plateau est grand plus la force dans la chaîne diminue (cas a - moteur pédalier), donc le couple sur la roue arrière diminue si on garde le même pignon.
Le couple est le même sur l'axe moteur et sur le bord du plateau, c'est cela que je voulais dire. Mais le couple à la roue sera différent en effet.

Anonyme, 22236 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [565300]

Message modifié le 2018-04-16 21:39:13 par Corium.
Corium
16-04-2018 à 21h33
Acceder au profil du membre
question subsidiaire : pour un moteur roue de couple donné sur son axe, le couple à la roue dépend-il de la taille de roue ?

Anonyme, 22236 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [565302]

Message modifié le 2018-04-16 21:37:49 par Corium.
publicité
16-04-2018 à 21h33
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Papat-Le-Bref
16-04-2018 à 21h39
Acceder au profil du membre
Non. Le couple, c'est le couple, il n'a pas de rayon d'application. Mais la force générée au sol qui donne l'accélération, oui.
Plus la roue est grande, moins on accélère pour un couple donné.
C'est pour ça que les gens qui montent des cadres de type Stealth mettent des petites roues à l'AR pour de bonnes accélérations.

Papat, 16383 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [565304]

Message modifié le 2018-04-16 21:43:24 par Papat-Le-Bref.
591 messages.      46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56   - VAE grande randonnée pour parcours mixte route/montagne... BBS vs DD... - Lu 18386 fois. [22080]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 06 à 08h34 Amavel ]bonjour a tous je cherche la reference de la batterie du toplife E8000 de carrefour li ion36v 13ah 468wh
pour en acheter une ...
Le 06 à 10h16 Polo85 Bonjour quelque un utilisé il un kit vendu par izakleo st brieuc si oui que pense vous de ce modèle merci
Le 11 à 21h35 Havoc Élection de l'après-Salengro: Placé en tête de tous les sondages.
Le 16 à 23h28 H2h2 Bonsoir,
j'ai un Immersion 2009 de Dark Horse mais il me manque le chargeur !
Le pack batterie possède 11 éléments de à...
Le 23 à 11h56 Bernard-21 Bonjour, nouveau sur ce site je souhaite rentrer en contact avec pratiquant vélo à assistance électrique secteur Dijon 21000. Merci


Découvrez nos produits

Transformez votre vélo, en vélo électrique.