SP-2:.### Z01### VAE grande randonnée pour parcours mixte route/montagne... BBS vs DD... Forum Cyclurba.fr. Choisir son vélo, VAE ou classique, en fonction de ses besoins et gouts

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Corium
16-04-2018 à 21h05
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Sinon pour le couple, je n'ai pas bien suivi le début mais je crois qu'on peut distinguer 3 cas :
a - le couple vient uniquement du cycliste
b - le couple vient uniquement d'un moteur pédalier*
c - a+b

Pour le cas a, le couple à la roue sera d'autant plus grand que :
- le cycliste a de la force,
- la manivelle est longue,
- le plateau est petit,
- le pignon est grand.

Pour le cas b, le couple à la roue sera d'autant plus grand que :
- le couple du moteur est grand,
- le pignon est grand.
- le plateau n'a pas de rôle (mais il en a un sur la force dans la chaine : plus il est grand plus cette force diminue). EDIT : faux.

Pour le cas c, tout compte de a et b...de façon pondérée.
Il y d'autres paramètres qui interviennent (comme la masse totale par exemple).

Sauf si la roue patine, le couple à la roue engendre des contraintes proportionnelles à sa valeur dans le cadre (je suppose qu'on reste dans le domaine élastique).

*pour un moteur roue, le couple ne dépend ni du pignon ni du plateau

Anonyme, 23394 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [565292]

Message modifié le 2018-04-16 21:40:08 par Corium.
Papat-Le-Bref
16-04-2018 à 21h13
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M'enfin Corium... comment peux-tu écrire un truc pareil?

Corium a écrit :
Pour le cas b, le couple à la roue sera d'autant plus grand que :
- le couple du moteur est grand,
- le pignon est grand.
- le plateau n'a pas de rôle



Pour faire simple:
- soit C le couple fourni par moteur+cycliste
- soit c le couple à la roue
- soit R le rayon du plateau
- soit r le rayon du pignon

=> tension dans la chaine: T=C/R (plus R est grand, plus T est petit), pour un couple donné, la tension dans la chaîne est inversement proportionnelle au nbre de dents du plateau

=> couple à la roue: c=T x r (plus r est grand, plus le couple est élevé), pour une tensionde chaîne donnée, le couple à la roue est proportionnel au nbre de dents du pignon

=> donc c = C x r/R le couple à la roue est dans le rapport inverse de la démultiplication

Papat, 18215 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [565294]

Message modifié le 2018-04-16 21:16:14 par Papat-Le-Bref.
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16-04-2018 à 21h13
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Corium
16-04-2018 à 21h18
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Je suis ok, mais le cas b est celui où seul le moteur fournit un couple.
Je parle du rôle sur le couple, pas sur la tension dans la chaîne !

C'est pour cela que je distingue le cas où le cycliste fournit un effort. Les points d'applications des efforts sont différents.

Anonyme, 23394 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [565295]

Message modifié le 2018-04-16 21:22:40 par Corium.
Papat-Le-Bref
16-04-2018 à 21h21
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Ça ne change strictement rien pour la tension de chaîne. Ça joue uniquement sur les réactions dans les paliers du pédaliers.

La conclusion est sans appel:
- pour un couple moteur pédalier donné, la tension dans la chaîne est inversement proportionnelle au Nbre de dents du pédalier.
- la tension de la chaîne est également la charge qui déforme les bras du cadre

=> plus le plateau est petit, plus les charges sur la chaîne et le cadre sont élevées.

Papat, 18215 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [565296]

Message modifié le 2018-04-16 21:24:36 par Papat-Le-Bref.
Corium
16-04-2018 à 21h23
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La tension dans la chaîne change avec la taille du plateau...mais pas le couple à la roue pour un pignon donné.


Anonyme, 23394 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [565297]
Jean-Christophe
16-04-2018 à 21h24
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comme je me suis déjà battu avec cela sur un autre forum, je crois comprendre le problème de divergence d'avis
lorsque que l'on raisonne, il faut bien séparer la force du cycliste ou du moteur transmise sur la chaine et le couple transmis a la roue arrière.



Jean-christophe, 2116 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [565298]
Papat-Le-Bref
16-04-2018 à 21h26
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Corium a écrit :
La tension dans la chaîne change avec la taille du plateau...mais pas le couple à la roue pour un pignon donné.

Que faut-il comprendre à cette phrase? Que le couple à la roue dépend du pignon et pas du plateau pour un couple moteur ou cycliste donné? Tu plaisantes j'espère...
Plateau de 30 et plateau de 50, tu crois vraiment que tu as le même couple à la roue...

J'ai pris la peine de poster les 3 équations du programme de 3ème ou seconde... faut pas déconner quand même.

Papat, 18215 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [565299]

Message modifié le 2018-04-16 21:29:29 par Papat-Le-Bref.
Corium
16-04-2018 à 21h29
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Papat-Le-Bref a écrit :
Ça ne change strictement rien pour la tension de chaîne. Ça joue uniquement sur les réactions dans les paliers du pédaliers. La conclusion est sans appel: - pour un couple moteur pédalier donné, la tension dans la chaîne est inversement proportionnelle au Nbre de dents du pédalier. - la tension de la chaîne est également la charge qui...



je suis ok...en effet, les contraintes ne sont pas proportionnelles au couple mais aux forces. Plus le plateau est grand plus la force dans la chaîne diminue (cas a - moteur pédalier), donc le couple sur la roue arrière diminue si on garde le même pignon.
Le couple est le même sur l'axe moteur et sur le bord du plateau, c'est cela que je voulais dire. Mais le couple à la roue sera différent en effet.

Anonyme, 23394 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [565300]

Message modifié le 2018-04-16 21:39:13 par Corium.
Corium
16-04-2018 à 21h33
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question subsidiaire : pour un moteur roue de couple donné sur son axe, le couple à la roue dépend-il de la taille de roue ?

Anonyme, 23394 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [565302]

Message modifié le 2018-04-16 21:37:49 par Corium.
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16-04-2018 à 21h33
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Papat-Le-Bref
16-04-2018 à 21h39
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Non. Le couple, c'est le couple, il n'a pas de rayon d'application. Mais la force générée au sol qui donne l'accélération, oui.
Plus la roue est grande, moins on accélère pour un couple donné.
C'est pour ça que les gens qui montent des cadres de type Stealth mettent des petites roues à l'AR pour de bonnes accélérations.

Papat, 18215 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [565304]

Message modifié le 2018-04-16 21:43:24 par Papat-Le-Bref.
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