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562 messages.      48 49 50 51 52 53 54 55 56 57   - VAE grande randonnée pour parcours mixte route/montagne... BBS vs DD... [22080]
Corium
16-04-2018 à 22h12
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Ripolin a écrit :
Par contre, si je comprends que la chaîne subit des contraintes plus ou moins élevé selon sa propre vitesse, en quoi le cadre subirai une contrainte plus élevé ?



La contrainte dans la chaîne n'est pas déductible de sa vitesse. Seule la force intervient.

Anonyme, 22229 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
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Papat-Le-Bref
16-04-2018 à 22h13
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Que la Force soit avec nous!...

Papat, 16341 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
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16-04-2018 à 22h13
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Corium
16-04-2018 à 22h18
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...je continue à poster, mais je prends des risques vu mon état cérébral...

Anonyme, 22229 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
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Elem
16-04-2018 à 22h28
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ripolin a écrit :
Une façon intuitive de l'expliquer serait de voir que la chaine se déplaçant à bien plus grande vitesse en 50/50,
la force qui s'y exerce est plus faible.



la vitesse de la chaine est la mm !
10/10, 20/20, 30/30, 40/40 exactement la mm

la différence est la pression sur chaque pignon et non sur la chaine ....

la différence est la masse en mouvement de la transmission qui dans le cas elevé ( masse ) penalise le système ...

Non ?

PS ... on suppose que ce sur quoi l on travaille est la vitesse du système, donc de rotation de la roue, indépendamment du poids de l ensemble de la pente et de la longueur de la queue de la vache ...

En fait non, je raisonne sur un postulat impliquant la vitesse angulaire a la roue et la vitesse de la chaine elle mm est différente ... mm si le résultat au final appliqué a la vitesse de la roue et a la vitesse angulaire est la mm

Didier, 2974 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
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Message modifié le 2018-04-17 00:54:05 par Elem.
Ripolin
16-04-2018 à 22h46
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Pour comprendre des phénomènes, je prends des extrêmes pour en voir la logique.


Avec une même vitesse de rotation (x/trm).
Imagine la vitesse à laquelle 'voyagerai' une chaine avec deux pignons d'un diamètre de 1 mètre.
Et avec un diamètre de 1 cm.
La chaîne se déplacerai vraiment à la même vitesse ?!?

Si la chaine se déplace plus vite, elle subit moins de contrainte.


Havoc a écrit :
l'ineffable monsieur Janvier

mais de quel lycée, Hermitage ?



Ripolin, 293 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [565334]
Havoc
16-04-2018 à 22h49
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Sainte Euverte.

Bruno, Modérateur,44592 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [565336]
Ripolin
16-04-2018 à 22h50
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Bon c'est une prédestination pour ce nom alors...

Ripolin, 293 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [565337]
Havoc
16-04-2018 à 22h52
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Il a très bien pu changer d'établissement vu qu'il enseignait à Orléans dans les années 80. Il pouvait même enseigner sur plusieurs établissements.

Bruno, Modérateur,44592 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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Corium
16-04-2018 à 22h52
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...tu penses aux forces centrifuges qui s'exercent sur la chaîne quand elle s'enroule autour du pignon ?

Prenons un cas médian : le vélo roule à 25 km/h (arrondis à 7 m/s), a des roues de 2.10 m de circonférence.
La roue arrière tourne à 7/2.1=3.33 t/s, comme le pignon, soit w=21 rad/s. La force centrifuge est maximale au niveau du pignon car son rayon est plus petit que celui du plateau.
En supposant un rayon de 2.2 cm (pignon 11 dents), l'accélération centrifuge est de v**2/r = (w*r)**2/r=w**2*r=9.7 m/s**2, soit environ 1 g. Comme un maillon pèse environ 2 g, chaque maillon subit une force centrifuge de F=m.g.
En gros c'est l'ordre de son poids...peanuts par rapport à l'effort de traction.

Je me suis sans doute trompé...mais bon...




Anonyme, 22229 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [565340]
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16-04-2018 à 22h52
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Papat-Le-Bref
17-04-2018 à 07h02
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Je ne vérifierai pas tes calculs mais il est évident que les forces d'inertie des éléments de transmission d'un vélo sont totalement négligeables devant les forces nécessaires à la propulsion du vélo. Un humain ne pédalera jamais assez vite pour cela.
Dans la distribution d'un moteur thermique qui tourne à 6000RPM et plus, ce n'est pas la même limonade.

@Elem: quand on calcule des forces dans un elément de transmission, il faut partir de celui qui génère la force ou le couple initial maxi: le cycliste qui appuie à fond et le moteur pédalier au démarrage. Les histoires de vitesses sont inutiles pour les équilibres de forces et couples.

Vu de la chaîne, les couples de ces 2 "moteurs" ont exactement le même effet, ils se cumulent et produisent une tension proportionnelle au couple total appliqué au pédalier. Et cette tension sera plus grande que le rayon d'application (rayon du plateau) sera petit.
C'est la base du principe de couple.

Papat, 16341 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [565352]
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