Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
825 messages.      76 77 78 79 80 81 82 83   - VAE grande randonnée pour parcours mixte route/montagne... BBS vs DD... [22080]
Corium
27-08-2018 à 22h38
Acceder au profil du membre

Papat-Le-Bref a écrit :
j’ai noté que 9 des 28 œillets de la roue AR sont comme celui-ci... On voit nettement des fissures qui partent de chaque coté et la surface est légèrement bombée... comme si l'oeillet commençait à s'arracher. Rien du tout coté roue AV..



il m'est arrivé la même chose sur mon vélo sec, avec des mavic ksyrium elite. Paraît que c'est un problème de fabrication sur certains lots...La roue a 10/15000 km max.
Quand je m'en suis rendu compte, la fissure avait la taille qu'on voit sur la photo, un peu plus de 20 mm. Une fissure moins grande est présente sur un autre point de fixation (la fissure n'y est visible que sur la partie noire). Les autres sont ok.
Dès que je l'ai vu ça, j'ai changé la roue. Je ne sais pas si ça peut lâcher d'un coup, mais j'ai pas envie de faire le test avec moi sur le vélo.

Anonyme, 23225 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [582812]

Message modifié le 2018-08-27 22:52:50 par Corium.
Havoc
27-08-2018 à 22h55
Acceder au profil du membre
J'ai dû remplacer la roue arrière de mon Intercontinental récemment parce que l'oeillet s'est arraché de la jante. C'était une BTwin 26" qui, avec sa compagne, m'a servi fidèlement durant probablement 10 000 km et plusieurs années (elle était déjà montée sur mon monovitesse).

40 euros la roue, j'ai racheté la même.

Bruno, Modérateur,47063 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [582814]
publicité
27-08-2018 à 22h55
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
Lien commercial -60-


Papat-Le-Bref
28-08-2018 à 07h04
Acceder au profil du membre

Corium a écrit :
Dès que je l'ai vu ça, j'ai changé la roue. Je ne sais pas si ça peut lâcher d'un coup, mais j'ai pas envie de faire le test avec moi sur le vélo.

Normalement, ça ne lâche pas d'un coup. C'est progressif mais inéluctable, la jante finira par casser en 2 comme on l'a vu dans le Sun Trip.
Finalement, la roue que j'avais trouvée n'est plus dispo, je continue mes recherches...

Papat, 17683 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [582838]
Corium
28-08-2018 à 07h19
Acceder au profil du membre
Exemple typique de fatigue, avec ou sans déformation plastique
Considérons une barre de traction en acier, d'une section de 1 cm2. Si l'on tire dessus d'un coup avec une force supérieure à 23 500 N (l'équivalent du poids d'une masse de 2,35 t), la barre présente une déformation irréversible (déformation plastique) ; elle casse pour une force de 37 000 N (l'équivalent de 3,7 t) — ce sont les valeurs garanties pour un acier standard S235, la résistance réelle est normalement un peu plus élevée.

Maintenant, supposons donc que l'on tire sur cette barre avec une force de 23 400 N (2,34 t) ; la pièce résiste sans problème et ne présente pas de déformation irréversible. Mais si l'on répète cette traction dix millions de fois, on constate que la pièce casse. On parle de rupture de fatigue.

À chaque sollicitation, la pièce subit un microdommage qui n'a aucune conséquence à court terme, mais ces dommages se cumulent sur plusieurs centaines de milliers de cycles et conduisent à la rupture.


Anonyme, 23225 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [582839]
Papat-Le-Bref
28-08-2018 à 09h31
Acceder au profil du membre
C'est effectivement un phénomène de fatigue, mais il y a toujours au départ un phénomène de dépassement de limite élastique voire de plastification locale dans le défaut initial d'où part chaque fissure. Ce défaut initial peut parfois être microscopique (crique d'usinage par exemple).
Les calculs éléments finis "macroscopiques", utilisés partout, qui déterminent les contraintes dans une pièce complète sont incapables de déceler ces phénomènes et montrent souvent qu'on "semble" être bien deça des limites élastiques.

Les modèles utilisés dans la fatigue et la mécanique de rupture sont très différents des modèles éléments finis classiques. Ils permettent d'établir la taille maximale d'un défaut initial en fonction de la charge et du nombre de cycles envisagés. Ensuite il faut vérifier que chaque pièce fabriquée est exempte de défaut de cette taille.
Il est bien évident que des pièces aussi basiques que des jantes de vélo ne sont pas soumises à ce type d'approche complexe et coûteuse. On pratique plutôt une logique qui consiste à adapter le design ou les méthodes d'usinage en fonction des retours d'expérience (taux d'anomalies via SAV).

Papat, 17683 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [582845]
Corium
28-08-2018 à 10h08
Acceder au profil du membre
Les métaux ont tous des défauts, ce sont des humains après tout.


Anonyme, 23225 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [582848]
Jean-Christophe
28-08-2018 à 10h14
Acceder au profil du membre
avec hub DD j'ai cassé plusieurs jantes et pas mal de rayon, je vous fais part de mes constatations:
lorsque les rayons sont trop serré, c'est la jante qui fissure.
lorsque les rayons sont trop lâche, c'est plutôt les rayons qui cassent
avec un moteur ou hub trop décentrer, les 2 phénomènes peuvent cohabité sur une même jante
depuis les moteurs sont mieux centré, j'ai aussi adopté les jantes de descente style MTX33
et j'utilise des gros pneus 50-60mm pour limite les chocs.
un collège de bureau est a sa 3ieme roue (avec DD) sur un bh émotion (sous garantie)
la c’était les rayons qui lâchaient.

Jean-christophe, 2052 msg, 51 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [582850]

Message modifié le 2018-08-28 10:23:44 par Jean-Christophe.
Papat-Le-Bref
28-08-2018 à 11h15
Acceder au profil du membre
En tout cas, c'est ma première jante fissurée de la sorte et j'ai l'impression que sa forme étroite en largeur et assez haute, donc plus à même de concentrer les contraintes dans les oeillets, n'y est pas étrangère.
Je recherche une jante plus large et avec plus de rayons (36 au lieu de 28).

Papat, 17683 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [582860]

Message modifié le 2018-08-28 11:16:18 par Papat-Le-Bref.
Jacques74
28-08-2018 à 11h36
Acceder au profil du membre
Il faudrait peut-être voir du coté des roues plus VTT ?
Mais les tailles c'est plutôt 27.5'' et 29" ....
Tu es en 28'' ?

Sur mon VTT c'est du 32 rayons, ce qui est assez courant.

Anonyme, 15326 msg, (FR).
 Citer Alerter [582864]

Message modifié le 2018-08-28 11:37:58 par Jacques74.
publicité
28-08-2018 à 11h36
Lien commercial -276-

Papat-Le-Bref
28-08-2018 à 11h40
Acceder au profil du membre
En pratique, avec des freins à disque, les tailles 27,5"-28"-29" c'est un peu du flan... Elles sont quasiment toutes en 622mm ETRTO au niveau du pneu, donc parfaitement interchangeables.

Papat, 17683 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [582866]
825 messages.      76 77 78 79 80 81 82 83   - VAE grande randonnée pour parcours mixte route/montagne... BBS vs DD... - Lu 57095 fois. [22080]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 27 à 21h30 Havoc Jared Graves et Richie Rude (enduro) épinglés par l'Agence Française de Lutte Anti Dopage.
Le 01 à 16h04 Havoc Problèmes circulatoires dans la jambe gauche pour Pauline Ferrand Prévot.
Le 02 à 21h28 Havoc Mark Renshaw (Dimension Data) renversé par une voiture.
Le 11 à 06h45 Havoc Samuele Manfredi (FDJ) dans le coma après avoir été percuté par une voiture.
Le 12 à 08h15 Havoc Annonce spectaculaire de Honda et du Caltech sur la batterie au fluorure (sans lithium).