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1013 messages.      58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68   - VAE grande randonnée Riverside 900/BBSHD [22080]
Membre9554
13-05-2018 à 12h30
Je suis content que Papat ait vérifié de lui même que la conso de ces moteurs pédalier est réellement diminuée, avec autant de plaisir de rouler et sans plus d'efforts !

Certains ont encore beaucoup de peine à le croire, ou pensent que c'est un moteur réservé aux vieux...

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [569018]

Message modifié le 2018-05-13 12:35:53 par Jacques74.
Membre7933
13-05-2018 à 12h36
J'avoue que je ne m'attendais pas à un tel écart, surtout sur le plat. En montagne, ce ne sera que meilleur encore. Le BBS était clairement le bon choix.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [569022]
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13-05-2018 à 12h36
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Membre7933
13-05-2018 à 19h17
Pour le fun, je suis allé faire un tour "rapide":
- boucle de 74km en 1h57mn
- vitesse moyenne 38,5km/h avec des pointes à 55km/h, pédalage léger
- vent ~20km/h avec rafales 30km/h
- conso 17,5Wh/km... très raisonnable pour cette vitesse

A l'arrivée, le pneu AR me semble un peu mou... je verrai demain mais ça sent la crevaison lente...


Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [569093]
Feanor
14-05-2018 à 18h07
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Coucou Papat,

j'ai pas eu le temps de remonter les 622 messages de votre passionnante discussion. Mais d'après ce que j'ai cru comprendre, tu as acquis un moteur pédalier BBS HD Bafang.
Est-ce vrai que tu passes sans problème sous la barre des 10 Wh/km à une vitesse moyenne de 38,5 km/h ?
Et que la différence par rapport à un moteur roue est si grande (j'ai lu du 17 Wh/km pour la même vitesse).

Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [569317]
Havoc
14-05-2018 à 18h51
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Attention tout de même, les deux vélos ne se ressemblent pas, mais alors, pas du tout !

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [569327]
Membre7933
14-05-2018 à 19h22

Feanor a écrit :
Coucou Papat, j'ai pas eu le temps de remonter les 622 messages de votre passionnante discussion. Mais d'après ce que j'ai cru comprendre, tu as acquis un moteur pédalier BBS HD Bafang. Est-ce vrai que tu passes sans problème sous la barre des 10 Wh/km à une vitesse moyenne de 38,5 km/h ? Et que la différence par rapport à un moteur roue...

Non! Avec le BBS je suis à ~9-10Wh/km à 27-28km/h de moyenne et 17Wh/km à 38km/h de moyenne.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [569335]
Feanor
14-05-2018 à 20h47
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Juste par curiosité, as-tu pensé à enregistrer tes consommations sur le site spritmonitor.de ?
Tu peux indiquer le type de route, la vitesse moyenne, si tu as roulé tranquille, normalement ou en sport, les conditions météo en commentaire et même les couts d'achat et d'entretien ! Une fois l'outil bien maitrisé, ça peut donner des informations très précises sur tous les coûts d'utilisation de n'importe quel véhicule (à la base conçu pour les voitures thermiques... mais ça marche très bien avec un VaE !)
Par défaut il est en allemand, mais un drapeau permet d'avoir tous les menus en français.

Pour te donner une idée, voici ce que ça donne avec mon vélo motorisé (moteur roue 500W pouvant aller jusqu'à 45 km/h) :
www.spritmonitor.de
Depuis février, je renseigne la vitesse moyenne indiquée par l'écran LCD (et la température extérieur en commentaire, car oui, ça joue significativement).

Sur un trajet roulant sans arrêt planifié en milieu de parcours, j'arrive à être sous les 10 Wh/km avec une vitesse moyenne réelle (de l'enfourchement du vélo au pied à terre) supérieure à 35 km/h avec environ 1200 mètres de D+ cumulés sur l'aller-retour (du fait de ma région très vallonnée).

Je constate qu'en réduisant ma vitesse, l'économie n'est pas énorme entre 25 et 35 km/h de vitesse moyenne (6 Wh/km à 25 km/h de moyenne). Ceci dit, si je réduis encore plus l'assistance (quand utilisée très rarement), la force musculaire devient prépondérante à l'effort moteur, et la consommation baisse significativement (record actuel : j'ai fait 216 Wh pour 82 km.)

Par contre, si à l'inverse, j'essaye de rouler plus vite que la vitesse de croisière haute, le moteur roue aura tendance à être en sur-régime et pour 2-3 km/h de gagnés (soit +5 % de vitesse moyenne), ma consommation prend +20 % minimum. Si j'étais constamment au taquet et s'il n'y a aucun arrêt sur le trajet, la vitesse moyenne vraie dépasserait un chouia les 40 km/h (jamais atteint, mon record étant de 38,5 km/h de moyenne, mais je ne suis pas du genre à faire un trajet complet 100 % au taquet).

Enfin, avoir une remorque multiplie automatiquement la consommation par 1,5.
Au final, mon moteur moyen réducté ne consomme pas tellement plus. :)


Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [569346]
Membre7933
14-05-2018 à 21h22
Il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée de faire des comparaisons de conso précises... Il y a trop de paramètres extérieurs qui jouent sur la conso: intensité du pédalage, Nbre de relances, vent, etc...
Les ordres de grandeur me suffisent.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [569358]
Prhouse
22-05-2018 à 18h45
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Salut patpat, je passe sur ton discussion car j'opte pour le même vélo que toi ! (riverside 900)
Par contre pour mon utilisation j'ai préféré choisir le BBS02B que je n'ai pas encore acheté.
Peux tu me dire s'il y a des choix plus adapté pour ce vélo au niveau des configuration du style 44T ou 46T ? Dois-je changer la chaînes ou autre ?

Merci !

Anonyme, 29 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [570618]
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22-05-2018 à 18h45
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
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Prhouse
22-05-2018 à 18h47
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Salut patpat, je passe sur ton discussion car j'opte pour le même vélo que toi ! (riverside 900)
Par contre pour mon utilisation j'ai préféré choisir le BBS02B que je n'ai pas encore acheté.
Peux tu me dire s'il y a des choix plus adapté pour ce vélo au niveau des configuration du style 44T ou 46T ? Dois-je changer la chaînes ou autre ?

Merci !

Anonyme, 29 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [570621]
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