Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
476 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - TOPLIFE E-8000 chez Carrefour OU le nouveau Orus E-8000 mais 300euros moins cher !!!! [22104]
Olicala
11-06-2018 à 20h48
Acceder au profil du membre
Merci...Google traduction est mon ami

Anonyme, 24 msg, (FR-87).
 Citer Alerter [573495]

Discussion déplacée depuis la rubrique Choisir son vélo, VAE ou classique, en fonction de ses besoins et gouts, le 2018-03-21 08:14:36 par Havoc.
Bracam-le-rouge
15-06-2018 à 00h16
Donc je cherchais un vélotaf et je viens d'acheter (il y a ... mmm ... à peine 4 heures) un Toplife E-8000 !

Pourquoi un vélo à assistance électrique ?

Ex-sportif devenu asthmatique puis accidenté tout cassé, après des années sans aucun sport j'ai décidé de tenter d'aller au boulot à vélo (environ 8-9km, pas de gros dénivelé et une piste cyclable utilisable sur une bonne partie du chemin) mais comme je ne suis ni en super-état (ça c'est foutu) ni en super-forme (ça ça doit pouvoir s'arranger!) je me suis dit que ça serait bien d'avoir un p'tit moteur pour commencer.

Pourquoi celui-là ?

- La forme ville/femme : Je n'ai jamais aimé la position que donne ce type de vélos mais là je n'ai plus trop le choix , je ne peux plus rester en appui sur les bras et même avec une potence "remontée" mon ancien VTT ne passe plus. J'avoue aussi qu'avec le manque d'exercice et les articulations qui coincent je suis bien content de ne pas avoir à lever la jambe par dessus la selle pour m'installer.

- La batterie : Je suis lourd et je vais avoir besoin d'un niveau d'assistance assez élevé, au moins au début, donc la batterie va déguster. D'après ses caractéristiques celle-ci devrait pas mal résister et comme en plus l'électronique semble assez simple elle devrait être réutilisable facilement en cas de besoin.

- Les roues 28" : Je mesure 1m81 et ça me semblait une bonne idée de prendre une grande taille et en plus c'est théoriquement plus confortable

- Le prix : C'est le critère déterminant ! Objectivement vu mon état de santé il y a tout de même une probabilité non négligeable pour que cette tentative finisse en eau de boudin et je préfère ne pas investir trop d'argent tout de suite. Par contre je suis prêt à revendre celui-ci et à prendre quelque chose de mieux si les choses se passent bien.

- La disponibilité là maintenant tout de suite ! Je n'ai pas trouvé de magasin qui fassent essayer ce genre de vélo premier prix. Il semble que certains super marchés fassent ça mais en tout cas pas ceux où je suis allé donc il fallait me lancer et celui-ci était disponible suffisamment près de chez moi pour que j'y aille à pied (et que je puisse donc revenir avec)

Voilà ! Prochain post : l'achat, premier essai

Anonyme, 117 msg, (FR-91).
 Citer Alerter [573955]
publicité
15-06-2018 à 00h16
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Bracam-le-rouge
15-06-2018 à 00h50
L'achat :

Carrefour market ... ce n'est plus un vélo de super-marché mais un vélo d'épicerie

Malgré un coup de fil passé avant de partir et durant lequel on m'avait répondu "pas de problème vous pouvez venir juqu'à 20h!" quand j'arrive à 19h30 le seul vendeur connaissant le matériel et capable de faire les réglages est absent.
J'emprunte donc une clef au vigile qui faisait office de vendeur pour régler moi-même le guidon qui s'était affaissé au premier appui et vérifier les serrages pendant que le dit vigile, toujours serviable, gonfle les pneus mais je laisse en l'état les gardes-boue montés de traviole et le bouts de scotch qui trainent sur le cadre.
Heureusement que j'avais lu ce fil avec attention car personne dans le magasin n'a réussi à trouver l'interrupteur de la batterie !

Tout cela est regrettable mais vu le magasin je m'y attendais (au point d'avoir pris mes propres outils pour y aller, pas de chance il me manquait une taille de clef allen) et je m'en amuse plus qu'autre chose.

Après avoir payé mes 599€ je sors du magasin muni de la consigne suivante "C'est simple pour changer de vitesse vous appuyez sur plus ou sur moins !"

La suite une autre fois parce que si je veux pouvoir pédaler demain matin il va falloir penser à dormir !

Anonyme, 117 msg, (FR-91).
 Citer Alerter [573960]
Sergio-le-fou
15-06-2018 à 08h37
Sympa, la manière dont tout ça est raconté ! ça me plaît et j'attends la suite du feuilleton avec intérêt.
Bon courage pour le trajet.

Anonyme, 934 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [573976]
Bracam-le-rouge
15-06-2018 à 14h43
Premier tours de roue

Me voilà sur le parking sans retour en arrière possible, les vigiles ayant fermé les portes du magasin derrière moi !
Je donne quelques coups de pédales mais au niveau d'assistance par défaut c'est bien mou (ben oui 110kg en plus du poids du vélo à tirer quand même !) alors je tourne un peu sur le parking en testant les possibilités puis me lance sur la route direction la maison.

On commence par une descente dans laquelle l'assistance ne se fait quasiment pas sentir même à fond puis on continue en ville sur du quasi-plat avec moult feus pour casser le rythme et me voilà déjà arrivé !
Le témoin de charge indiquant toujours la charge maximum et mon fessier ne protestant pas je décide de continuer pour un test plus approfondi et me voilà parti pour un aller-retour boulot : Environ 8km dans chaque sens dont 80% de piste cyclable cool et quelques ronds-points qui vont me rappeler ce vieux sentiment d'invisibilité que chaque cycliste ressent régulièrement face aux autres véhicules et retour à la maison pour le bilan.


Premières impressions :

- Je l'ai fait ! J’ai au peu mal aux épaules, aux genoux ... et aux fesses mais je l'ai fait !
- Par contre pas de miracle : je suis en sueur ! Malgré l'assistance qui aide bien au démarrage, même en position maximum (que j'hésite à laisser en permanence) je me retrouve rapidement à devoir appuyer plus fort si je ne veux pas avoir l'impression de me trainer. Oui je sais c'est mal ! Je devrais y aller plus doucement pour une reprise mais c'est plus fort que moi et dès qu'il y a un bout de ligne droite sans obstacle je me surprends à plus de 25km/h
- J'ai du mal à trouver la bonne position pour la selle et le guidon et je me sens un peu à l'étroit. La selle est soit trop haute pour que les arrêts/démarrages se passent en douceur, soit trop basse pour que je puisse déplier correctement les genoux en pédalant. De plus malgré un guidon monté assez haut j'ai toujours l'impression de basculer légèrement vers celui-ci et d'être trop en appui sur les bras ce qui est fortement déconseillé par ma rhumatologue. J'espère pouvoir améliorer tout ça à force de réglages et peut-être aussi avec un changement de selle car comme indiqué par un autre forumeur j'ai l'impression qu'elle s'incline vers l'avant.


Points techniques :

- Le dérailleur sera à régler car sur une partie des vitesses j'entends ce petit cliquetis désagréable qui indique qu'on est "entre deux";
- Les freins fonctionnent mais vu le poids total roulant je vais devoir anticiper les arrêts pour limiter les surprises.
- Les roues de 28" sont peut-être plus confortables que ne le seraient des roues de 26" mais par rapport à mon VTT et ses gros boudins les pneus de ville semblent transmettre la moindre irrégularité ...
- ... et la fourche d'abord trop molle puis trop raide ne fait rien pour arranger les choses ! Une bonne fourche rigide n'aurait sans doute pas vraiment fait pire tout en offrant une meilleure fiabilité.
- Une fois son fonctionnement et ses limites assimilés l'assistance fonctionne plutôt bien. Les réglages par défaut me semblent un peu limitants par rapport à mon poids actuel et à mes habitudes de bourrin mais il me reste à jouer avec les "réglages cachés" (c'est aussi une des raisons qui m'ont fait choisir ce modèle : l'existence de ces réglages)
- L'antivol intégré est un scandale ! Idéal pour abimer les rayons sans offrir une vraie protection et pour couronner le tout il faut laisser la clef dessus pour rouler et il est donc impossible de la laisser sur un trousseau !
- Les distances indiquées par la console semblent conformes à ce que je sais du trajet.
- En rentrant chez moi les deux indicateurs de niveau batterie (celui de la console et celui de la batterie elle-même) étaient toujours au maximum malgré les (environ) 18km effectués. Suite à celà il a fallu à peu près 3 heures de charge (donc à la louche une charge de 50%) pour que le chargeur se coupe. Je ne m'attendais pas à bonne precision mais là c'est un peu gros non ?


Bilan mitigé :

- Je peux le faire mais c'est moins confortable que je l'imaginais
- Le vélo est utilisable tel quel mais pour une utilisation sérieuse avec un confort correct il va peut-être falloir quelques upgrades voir un remplacement total à moyen terme (mais je suis conscient que c'est en partie lié à mon gabarit, mes habitudes et mes limites physiques)



La "console de pilotage" :

Sur mon modèle il ne s'agit pas de la console C300 mais d'une C300S dont le fonctionnement est légèrement différent avec notamment un affichage identique mais seulement 3 boutons (+), (-) et (M)

Appui quelques secondes sur (+) pour allumer le rétro-éclairage
Appui quelques secondes sur (-) pour enclencher le mode 6km/h

Les fonctions spéciales s'obtiennent en appuyant 2 secondes sur (+) et (-) simultanément. Le chiffre en bas à gauche indique alors le paramètre affecté par le réglage :

- 1 : Effacement des temps, distance et vitesse max mémorisés
- 2 : Vitesse d'assistance max de 20 à 40km/h
- 3 : Taille de roue
- 4 : Unité de vitesse km/h ou MPH
- 5 : Mode d'assistance 1)Eco 2)Normal 3)Boost

On passe de l'un à l'autre en appuyant sur (M) et on règle en appuyant sur (+) ou (-)
Pour sortir sans enregistrer les modifications appuyer quelques secondes sur M (ce qui éteint la console)
Pour enregistrer un paramètre appuyer simultanément sur (+) et (-)

Anonyme, 117 msg, (FR-91).
 Citer Alerter [574032]
Havoc
15-06-2018 à 18h52
Acceder au profil du membre
Lâche pas l'affaire, bientôt tu ne pourras plus voir un moteur thermique en peinture !

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [574045]
Bracam-le-rouge
15-06-2018 à 21h36

Sergio-le-fou a écrit :
Sympa, la manière dont tout ça est raconté ! ça me plaît et j'attends la suite du feuilleton avec intérêt. Bon courage pour le trajet.



Merci des encouragements !



Havoc a écrit :
Lâche pas l'affaire, bientôt tu ne pourras plus voir un moteur thermique en peinture !



Merci itou mais je n'en demande pas tant !
Rien que de pouvoir transformer ce qui est actuellement une corvée et une perte de temps en moment de détente et de défoulement physique serait déjà une grande réussite !


Anonyme, 117 msg, (FR-91).
 Citer Alerter [574058]
Bracam-le-rouge
15-06-2018 à 22h40
Trucs en vrac après ma première journée de vélotaf :

Déjà après l'expérience d'hier et vu le temps qu'avait mis ma chemise pour sécher j'ai abandonné l'idée de partir en tenue de travail. Je suis parti en short et chemise de bricolage avec un rechange et une serviette dans le sac à dos. Dommage qu'il n'y ait plus de douches au boulot mais aucun collègue n'a tourné de l’œil ou n'a même protesté donc ça doit aller.

En parlant de collègues ; faute de vrai antivol j'avais posé le vélo à l'intérieur dans un local "tranquille". Au moment de le laisser j'ai hésité à verrouiller l'antivol intégré mais je me suis dit que sans ajouter un gros panneau "NE PAS TOUCHER" c'était peut être un peu risqué pour les rayon de ma roue arrière. Ben j'ai bien fait ! En maxi une vingtaine de minutes passées dans ce local au cours de la journée j'en ai vu trois qui essayaient de déplacer le vélo "pour voir si c'est pas trop lourd avec le moteur"

J'ai bidouillé un peu les réglages de la console (vitesse max 30 et mode d'assistance 3) et c'est beaucoup plus à mon goût par contre il faut quand même penser à anticiper les changements de vitesse car au cas où on se retrouve arrêté dans une montée un peu raide sur un grand développement ben il faut pas mal pousser sur les mollets avant de relancer le bouzin ! ( manque de couple ?)

A/R 18.4km et 45 minutes au total : ça me va et sur la journée je gagne même du temps par rapport à la voiture !

Rentré à la maison en sueur et avec quelques douleurs mais avec la banane

Anonyme, 117 msg, (FR-91).
 Citer Alerter [574066]
Bracam-le-rouge
15-06-2018 à 23h14
Schéma de cablage du Toplife E-8000 (issu du manuel utilisateur)

C'est le genre d'info que j'aurais aimé trouver quand je cherchais des infos sur les VAE donc je poste pour les suivants.

On voit seulement deux fils utilisés sur la batterie du coup il n'y a pas de dialogue par un bus avec un protocole propriétaire et elle semble donc pouvoir être utilisée facilement pour autre chose.


Et puis j'ai une question à propos de ce schéma ! Je vois 6 points de connexion sur le connecteur des capteurs du moteur.
D'après ce que j'en sais on trouve habituellement
- les trois fils des capteurs à effet hall
- un + alimentation des capteurs
- un moins alimentation des capteurs

C'est quoi le sixième ? J 'ai entendu parler parfois d'info de vitesse mais on devrait pouvoir la déduire de la fréquence des capteur non ?

(Oui je suis électronicien alors ce genre de trucs c'est un peu mon dada)

Edit :

J'ai trouvé une partie de la réponse : RTFM !! C'est bien une info de vitesse et c'était écrit au dos du schéma
Par contre je ne vois toujours pas pourquoi on n'utilise pas les infos des capteurs du moteur à moins que ce soit juste pour être compatible avec un afficheur/contrôleur basique qui attend juste une impulsion par tour ou un truc de ce genre.
Explication trouvée dans les méandres du forum : Pour continuer à avoir une vitesse quand le moteur ne tourne plus (roue libre)

Anonyme, 117 msg, (FR-91).
 Citer Alerter [574068]

Message modifié le 2018-06-18 23:20:39 par Bracam-le-rouge.
publicité
15-06-2018 à 23h14
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Bbsmax
16-06-2018 à 01h44
Acceder au profil du membre
slt tu va pouvoir renseigner sur la partie contrôler qui est très facile d'accès je me demande si l'on ne peut pas regler le mode 6km/h via un potar sur le contrôleur, si un jour la réponse vient c'est cool.

la selle qui glisse vers l'avant, il y a peut-être un réglage sur l'orientation de la tige de selle, après la selle est très large c'est chiant mais j'imagine que c'est pour plaire au plus grand nombre.

perso gros pb de déraillement à 900km, j'ai enlevé une rangée de maillons sans résultat, je vais essayer de faire un protège plateau en plastique comme celui qui est sur l'intérieur du cadre.

- qui vote pour un échange de l'antivol spécial pays nordiques par un éclairage avant et arrière sur batterie

- qui vote pour un échange de la fourche suspendue par une aciers simple et en compensation de vrai frein.

@bracam : un kit électrique à 600€ avec une gachet sans pédalage au démarrage vue vos compétences serait pas mal aussi!! voir moteur-et-velo

Anonyme, 321 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [574072]
476 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - TOPLIFE E-8000 chez Carrefour OU le nouveau Orus E-8000 mais 300euros moins cher !!!! - Lu 177261 fois. [22104]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial -48-