Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
19 messages.   1 2   - SOS Boitier Pedalier coincé [22230]
Alainb87
11-04-2018 à 01h18
Salut a tous,

J'ai fait récemment l’acquisition d'un VTT Trek 930 avec sa configuration d'origine toujours installée.
J'ai entrepris de démonter toutes les pièces de la transmission pour le remettre a niveau et je butte toujours sur la dépose du boîtier de pédalier qui semble totalement coincé.

En l’occurrence il s'agit d'un boîtier de pédalier à cartouche scellée avec axe carré, plus spécifiquement un Shimano BB-LP26.
A ma connaissance le boîtier se dépose en desserrant le coté gauche en anti-horaire et le coté droit en horaire.

Seulement voila, ce boîtier de pédalier a vraisemblablement été monté a l'envers (photo jointe prise du coté droit) et du coup je ne suis sur du tout quel sens de rotation appliquer pour le démonter: le même que mentionné plus haut ou l'inverse (coté gauche en horaire et coté droit en anti-horaire) ?

Je vous remercie d'avance pour vos éclairages!

Anonyme, 8 msg, (FR).
 Citer Alerter [564340]
Alainb87
11-04-2018 à 01h19
voici la vue du coté gauche

Anonyme, 8 msg, (FR).
 Citer Alerter [564341]
publicité
11-04-2018 à 01h19
Lien commercial -303-

Bibi78
11-04-2018 à 02h42
impossible qv il soit monté a l'envers .. à moins qv il a foiré tovt le filetage et forcer mais sa m'étonnerai !

Vérifie le type de boitier car si c'est vn pas français c'est inversé ..
Tv dispose d'vn démonte BDP ? car sans cette ovtils c'est mission impossible .

Essai en inversant sans trop forcer et avant met plein de WD40 et laisse agir .

Qvand tv y arrivera j'ai vn boitier de pédalier pas français de marqve "Vélo Orange" tovt nevf à vendre.

Stéphane, 1019 msg, 31 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [564344]
Havoc
11-04-2018 à 09h37
Acceder au profil du membre
Perso, comme je n'aime pas y passer des heures, je prends un perforateur électrique et je mords sur la tangente de la bague. Avec les vibrations, ça finit toujours par bouger. A la fin, je balance tout à la poubelle et remonte avec un boitier de réparation (qui prend la boite de pédalier en sandwich) parce que ces cartouches de m... indémontables dès qu'elles ont un peu vieilli, ça me saoule.

Bruno, Modérateur,47108 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [564366]
Alainb87
11-04-2018 à 12h40
re

oui j'utilise bien l'outils approprié. je le bloque en utilisant une vis avec ecrous serrée sur l'axe carré de la boite.
j'utilise meme un tube acier d'un metre pour faire levier avec la clé de 24.

depuis hier j'ai réussi a retirer la cuvette de droite (la bague mobile du coup) en tournant de maniere horaire. par contre la gauche ne veut toujours pas sortir (en tournant anti-horaire).

j'ai remis du deggrippant a l'intérieur en masse, je retenterais le coup plus tard.
j'espere ne pas avoir a utiliser la perceuse en tout cas !

Anonyme, 8 msg, (FR).
 Citer Alerter [564414]
Havoc
11-04-2018 à 12h44
Juste un conseil car j'ai l'expérience du désossage de ces vieux biclous: ne pas utiliser la force (bras de levier) qui ne résoudra rien du tout. Seules les vibrations sont efficaces, ou, quand on peut, les différences de température extrêmes qui font bouger le métal.

Mais les vibrations viennent à bout de tous les grippages. Les immersions prolongées dans l'huile aussi (immersion totale supérieure à 24 heures).

Bruno, Modérateur,47108 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [564417]
Alainb87
12-04-2018 à 09h54
Il me reste toujours la cuvette fixe de gauche a retirer, elle est toujours completement bloquée. Je pense avoir mis suffisament de coups de marteau sur la clé de 24 pourtant.
J'ai mis le tout a tremper dans du gasoil hier apres-midi, je retenterai ma chance aujourd'hui ...

Quand je pense qu'il va me falloir recommencer avec le vélo de ma femme, un Giant Hollywood de 96 ... j'ai bien peur que ce soit pire encore avec un boitier a l'ancienne !

Anonyme, 8 msg, (FR).
 Citer Alerter [564596]

Message modifié le 2018-04-12 09:57:06 par Alainb87.
Havoc
12-04-2018 à 18h01
En 96, il y avait déjà des cartouches.

Citer Alerter [564660]
Alainb87
12-04-2018 à 21h16
oui bien sur comme sur le Trek par exemple. mais ce modele de Giant etait plutot bas de gamme et donc le boitier de pedalier etait encore classique.
enfin quoi qu'il en soit j'ai réussi a le sortir (celui du Giant) cet apres-midi sans trop de difficultés, meme la bague de droite est partie sans clé a griffe.

par contre toujours aucun succes avec la cuvette gauche du Trek ...
j'ai encore martelé la clé cet apres-midi mais sans résultats. du coup je tente un dernier bain integral dans un bac d'huile de vidange (je n'avais pas réussi a plonger completement dans le gasoil), j'espere vraiment que cette maudite bague va tourner demain!
si ca ne marche pas demain je pense essayer le chalumeau mais je prefererai eviter d'endommager la peinture...

Anonyme, 8 msg, (FR).
 Citer Alerter [564687]
publicité
12-04-2018 à 21h16
Lien commercial -276-

Havoc
12-04-2018 à 21h27
Je te conseille plutôt de le faire vibrer au perforateur car la chaleur risque de dégrader la peinture. Sinon, je crois qu'il y a des techniques à base d'acide, aussi.

Pour le Giant, c'est plus se procurer les pièces qui me semble coton.

Citer Alerter [564692]
19 messages.   1 2   - SOS Boitier Pedalier coincé - Lu 1343 fois. [22230]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 27 à 21h30 Havoc Jared Graves et Richie Rude (enduro) épinglés par l'Agence Française de Lutte Anti Dopage.
Le 01 à 16h04 Havoc Problèmes circulatoires dans la jambe gauche pour Pauline Ferrand Prévot.
Le 02 à 21h28 Havoc Mark Renshaw (Dimension Data) renversé par une voiture.
Le 11 à 06h45 Havoc Samuele Manfredi (FDJ) dans le coma après avoir été percuté par une voiture.
Le 12 à 08h15 Havoc Annonce spectaculaire de Honda et du Caltech sur la batterie au fluorure (sans lithium).

Découvrez nos produits
Lien commercial -341-