SP-2:.### Z01### Nb cycle des différentes cellulles Forum Cyclurba.fr. Batteries Panasonic

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76 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Nb cycle des différentes cellulles [22235]
Jacques74
14-04-2018 à 09h33
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Oui comme dit au-dessus, mais ça c'est valable pour toutes les nouveautés.
Disons que je suis déjà plus rassuré sur les résultats dès le départ que par ceux de l'ancien et des modifications qu'il fallait lui apporter...
Lire à partir d'ici : cyclurba.fr

Anonyme, 16033 msg, (FR).
 Citer Alerter [564900]

Message modifié le 2018-04-14 09:48:10 par Jacques74.
Havoc
14-04-2018 à 09h50
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A mon avis, des tests sous conditions défavorables ne démontreraient pas que les qualités des cellules testées se retrouveraient telles quelles dans une utilisation conservatrice.

Bruno, Modérateur,47840 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [564904]
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14-04-2018 à 09h50
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Jean-Christophe
14-04-2018 à 12h24
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merci Havoc tu exprimes beaucoup mieux que moi ce que je pensais
effectivement ce n'est pas sur.

a propos de bms
un bms sur une batterie neuve avec de bonne cellules ne sert a rien.
vouloir démontrer son bon fonctionnement (de plus avec une interface BT qui pourraient donner des valeurs fausses) dans ce cas particulier est un peu illusoire.
pour avoir une idée de son fonctionnement, il faut déséquilibrer assez fort au moins une cellule et voir ce qui ce passe a la charge et a la décharge quant cette cellule bute sur les vmax et vmin que l'on a paramétré.
c'est peut être mes 25 années de travail dans un labo a débugger des trucs sensé fonctionner qui m'ont rendu un peu parano mais je ne confierais jamais mes cellules a un nouveau BMS sans avoir effectuer ces simples tests.

je rappelle que certain (la plupart des) BMS ne coupent la charge (le chargeur) qu'un fonction de la tension globale du pack. c’était notamment le cas ceux fourni par pastèque de cyclolibrius.

Jean-christophe, 2089 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [564924]

Message modifié le 2018-04-14 18:10:08 par Jean-Christophe.
Papat-Le-Bref
14-04-2018 à 12h28
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Je suis peut-être un peu trop confiant, mais si on peut programmer tension haute et basse des cellules, je doute sérieusement que ça ne serve à rien.
Comme il est hors de question que je perde mon temps à déséquilibrer mon pack, à l'occasion je ferai un test en programmant une tension haute très basse pour vérifier qu'elle stoppe la charge.

Papat, 18108 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [564926]

Message modifié le 2018-04-14 12:29:25 par Papat-Le-Bref.
Jean-Christophe
14-04-2018 à 12h38
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je rappelle aussi que bmsbattery demande les paramètres utilisateur lors de l'achat du smartbms mais ne les programme pas...
je rappelle aussi qu'il devient assez difficile d’éviter d’acheter des composants non fake sur internet.
bref il faut pas penser que certains les chinois s’empercheraient d'ajouter des paramètres bidons dans un soft si ca peut faire vendre. je ne dis pas que c'est le cas ici mais je l'ai déjà constaté, même dans des systèmes professionnels par exemple. et quand tu leur fais remarquer, ils disent que ce n'est pas encore implémenté dans cette version.

www.eevblog.com

Jean-christophe, 2089 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [564928]

Message modifié le 2018-04-14 12:57:02 par Jean-Christophe.
Papat-Le-Bref
14-04-2018 à 12h55
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Oui mais là tu vois tout sur ton écran... tu programmes séparément les seuils cellules et pack complet... Il y a de manière évidente un soft qui pilote tout ça.

Papat, 18108 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [564935]

Message modifié le 2018-04-14 12:55:52 par Papat-Le-Bref.
Jean-Christophe
14-04-2018 à 13h16
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Papat, je ne dis pas que rien ne marche, je veux bien te croire mais simplement que l'on est pas sur que tout le fonctionnement est correct et que tout les paramètres sont correctement implémenté.

pour revenir presque au sujet, j'ai trouvé ceci dans les datasheets officiel:
samsung 35E
7.4 Initial internal impedance
Initial internal impedance measured at AC 1kHz after Standard charge.
Initial internal impedance ≤35mΩ
7.9 Cycle Life
Each cycle is an interval between the charge (charge current 1,020mA) with
100mA cut-off and the discharge (discharge current 3,400mA) with 2.65V cut-off.
Capacity after 500cycles. Capacity ≥ 2,010mAh (60% of Standard Capacity)

samsung 29E
7.4 Initial internal impedance
Initial internal impedance measured at AC 1kHz after Standard charge.
Initial internal impedance ≤ 45mΩ
7.9 Cycle Life
Each cycle is an interval between the charge (charge current 1,735mA) with 0.05C
Cut-off and the discharge (discharge current 2,750mA) with 2.50V cut-off.
Capacity after 500cycles. Capacity ≥ 1,925mAh (70% of Rated Capacity)

il y a bien une plus grande perte de capacité dans les 35E malgré un courant de charge (très) réduit mais la difference n'est pas si grande surtout que c'est avec un courant de decharge plus eleve 1C
je pense qu'il y a des avantages à prendre les 35E


www.orbtronic.com
eu.nkon.nl


Papat, je ne dis pas que rien ne marche, je veux bien te croire mais simplement que l'on est pas sur que tout le fonctionnement est correct et que tout les paramètres sont correctement implémenté.

Jean-christophe, 2089 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [564940]

Message modifié le 2018-04-14 19:09:52 par Jean-Christophe.
Ripolin
14-04-2018 à 17h17
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Si on est obsédé par le nombre de cycle, il reste les LTO
x3 le poids et le volume ; x2 le prix - mais x100 le nombre de cycles et x5 l'espérance de vie !

Et même pas sûre qu'un BMS soit nécessaire, pour peu qu'on prends le pouls une fois par semaine ou par mois.
Peut descendre à 0V et revenir à la normale.
Accepte la recharge rapide en 5 à 30 mn.

Vu le poids, je lorgnerai sérieusement sur cette option quand j'en viendrai au vélo cargo ou triporteur.




Ripolin, 1645 msg, 49 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [564964]
Jacques74
14-04-2018 à 17h56
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Jean-Christophe a écrit :
... je rappelle que certain (la plupart des) BMS ne coupent la charge qu'un fonction de la tension globale du pack. c’était notamment le cas ceux fourni par pastèque de cyclolibrius.



Voilà maintenant 10 ans j'utilise des packs (commerciaux) avec BMS, d'abord sur LiPo puis 18650 NCM/NCA : Aucun n'a foiré et tous coupaient ou coupes sur déséquilibre en tension basse !
Il suffit de vérifier l'équilibrage juste après pour le confirmer, surtout si une cellule est plus basse que les autres.

En revanche c'est au niveau des cellules que j'ai pu avoir quelques soucis (cellules HS), mais pas au niveau des BMS
A mon avis tu es TRES mal tombé... et il y a pas de quoi en faire une généralité.

Anonyme, 16033 msg, (FR).
 Citer Alerter [564971]

Message modifié le 2018-04-14 18:22:41 par Jacques74.
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14-04-2018 à 17h56
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Jean-Christophe
14-04-2018 à 18h06
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je voulais dire la charge des cellules, le chargeur.
à la décharge effectivement ca se passe mieux en général
je suppose que snickers et silicium vont passe par la, ils te donnerons leur expérience.
perso je ne suis pas mal tombé, j'ai fait le premier BMS moi même et le suivant c'est déjà un smartbms.


Jean-christophe, 2089 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [564974]
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