Fandez
18-03-2018 à 10h34
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Havoc a écrit :
Parler de salaires horaires (qui ne sont pas des salaires si tu es auto-entrepreneur, sauf quand tu te les verses à toi-même) ne nous renseigne guère sur l'essentiel: comment ta santé est-elle couverte ? Quels sont tes droits à retraite ? Comment es-tu couvert en cas d'accident du travail ? Comment te nourris-tu ? Comment prends-tu des...
effectivement c'est le tableau complet qu'il faut comprendre et les sujets que tu évoques sont tres importants. Là dessus vient aussi la question de la santé : cela me semble être une activité de jeune en très bonne santé. Mais que fait-on lorsque le corps ne peut plus suivre ? Jusqu'à quel âge est ce possible ?. *-----*
Corium a écrit :
J'ai dit que moi, donc moi dans ma situation (cadre de presque 50 ans), je travaillerais pas le dimanche avec mon vélo 10h ou 12h pour 250 euros, c'est tout. Pour 25 euros de l'heure, dans mon cas, je préfèrerais encore donner des cours de maths par exemple, et en semaine. Mais je ne le fais plus...je l'ai fait quand j'étais étudiant (à...
rien à ajouter...tout est dit *-----*
Maurice, Modérateur,11514 msg, 77 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W, Messages fusionnés le 2018-03-18 10:34:59 par Fandez. |
Corium
18-03-2018 à 10h36
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D'un point de vue "membre de cyclurba", le fait qu'un coursier passe au va.e me paraît intéressant : on aura des infos supplémentaires ou complémentaires sur un kit utilisé intensivement : fiabilité, consommation, ...
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
publicité 18-03-2018 à 10h36
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Membre9554
18-03-2018 à 11h01
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A écouter aussi un petit podcast (France culture) : De l'ubérisation de la société
On y apprend par exemple qu'environ 60% des taxi uber sont passés en mode salarié (à travers des sociétés)...
... et passablement d'articles concernant "l'ubérisation" de notre monde.
Après, avec aide électrique ou pas je pense pas que ça change fondamentalement la donne, notre société est réellement en plein chamboulement, et au détriment des plus faibles, bien évidement...
Ps : C'est vrai qu'en relisant le début du fil, qui date déjà un peu mais pas tant que ça finalement, les propos sont assez hallucinants
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-03-18 11:07:59 par Jacques74. |
Membre15134
18-03-2018 à 17h55
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Pas plus tard que hier, j'ai vu 3 coursiers. Ils étaient tous en VAE
Membre15134, 531 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Merak
19-03-2018 à 01h38
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Au sujet de la protection santé deliveroo vient justement ( il y a quelques mois) de mettre au point un partenariat avec AXA qui prend en charge pas mal de choses. En gros on est couverts en cas d'accident.
Havoc à été quasi exhaustif avec sa liste des questions montrant les défauts de notre statut.
Comme je suis au lit avec ma tablette qui est mieux pour lire que pour écrire, je resumerai ma réponse ainsi:
TOUCHES PAS A MON JOB. ;) La liberté bien payée sous masque de précarité, j'ai pas encore trouvé mieux pour être heureux.
On est dans une société qui légifère à tout va, dès qu'un truc ne va pas on crée moults débats et 37 lois venant alourdir les textes... Seulement y'a un truc que je comprends pas. Si on s'attache aux textes fondamentaux: la DDHC de 1789 (art 4) qui dit que la liberté des uns s'arrête là où celle des autres commence... Alors je vous pose la question: en quoi la précarité assumée des coursiers nuit à la liberté d'autrui ?
Anonyme, 172 msg, 39 ans. Gradignan (FR-33). |
Bibi78
19-03-2018 à 01h56
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@ MERAK : ta tout dit !
Pour répondre à certaine questions ce que certain appel précarité c'est n'importe quoi enfaite ce qui dise sa c'est ceux qui ne sont dans leur confort habituel car dans ce cas même un patron de SARL est précaire , enfaite c'est une question de gestion de Chifffe d'affaires sur 2000/3000 euros , j'enlève 6% de cotisation soit 180 euros ensuite je met de coté chaque mois pour me verser 4000 euros pour les 2 mois de juillet et aout qui sont très calme dans notre secteur .
Et en effet l'Etat vient d'obliger ce genre de plateforme à nous protéger mais la plupart n'avait pas attendu cette obligation . ou alors certains coursier prennent des mutuel spécialisé.
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Havoc
19-03-2018 à 06h54
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Merak, c'est très facile à expliquer. Je suis issu d'une famille qui comportait exclusivement des paysans et des commerçants, c'est à dire des Indépendants. Seul mon grand-père était fonctionnaire, exerçant un métier très proche du vôtre puisqu'il sillonnait les routes avec son vélo pour surveiller le travail des agents des Ponts et Chaussées (l"Équipement, quoi).
Lorsque tous ces gens ont été vieux, les gouvernements successifs se sont avisés de ce qu'ils n'avaient cotisé nulle part, ou du moins très insuffisamment lorsque c'était le cas. Alors il a mis la main à la poche (avec l'argent de ceux qui avaient cotisé toute leur vie ou de ceux qui payaient des impôts) et ils leur ont versé des retraites.
L'indépendance, bien souvent, ne dure que jusqu'à ce qu'on ne puisse plus se passer de la collectivité.
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Fandez
19-03-2018 à 07h12
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un salarié paie environ 23% de cotisations sur son salaire brut et le patron paie environ 50% de charges patronales ... Cela couvre des risques tels que la maladie (SS, Mutuelle obligatoire), le chomage, les accidents du travail et la viellesse (retraite SS, retraites coplémenatires). Sans compter la formation professionnellle. Alors avec 6% de cotisation il y a forcément des choses qui manquent....
Déjà je serais curieux de savoir comment cela se passe pour la retraite ...Vous vous préoccupez de cela ? A 31 et 33 ans cela parait loin ... mais on finit quand meme un jour par en avoir besoin...A moins que vous n'espériez faire coursier jusqu'à 85 ans ?
En cas de maladie qui vous empeche de travailler, quelqu'un vous paie des indemnités journalières ou vous vivez de vos économies ?
Maurice, Modérateur,11514 msg, 77 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W, |
Corium
19-03-2018 à 08h18
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www.lejdd.fr
Insoumis, ça veut dire insoumis à certaines cotisations ?
(Charline).
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
publicité 19-03-2018 à 08h18
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Corium
19-03-2018 à 08h28
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Merak a écrit :
Alors je vous pose la question: en quoi la précarité assumée des coursiers nuit à la liberté d'autrui ?.
Elle nuit en permettant l'abaissement du niveau des exigences sociales des contrats de travail. Cela donne des idées à certains...ne parle-t-on de supprimer le CDI, en partie en vantant les modèles précaires/uberisé présentés comme l'avenir inéluctable ?
D'autre part cette précarité est d'autant plus pernicieuse qu'elle est assumée. C'est le principe de la servitude volontaire, mais qui dépasse largement le cas des coursiers et qui touche aussi les salariés. Ne se rappelle-t-on pas de la fierté des mineurs de charbon...à être exploités, à cause des oeillères sociales de leur époque ?
Ensuite comparer la précarité d'un coursier à celle d'un patron de sarl est une erreur logique. Le patron ne vit pas de la précarité : il a pris un risque et il peut s'ensuivre des conséquences inconfortables. Aucun rapport avec la précarité d'un coursier, qui n'a pas pris de risques.
Même si in fine le sort des deux peut être plus ou moins heureux, les deux ne sont pas vraiment du même côté de contrat social. Il ne viendrait pas à l'idée de comparer la précarité d'un coursier et celle du type qui a fondé Deliveroo ou autre.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2018-03-19 08:47:27 par Corium. |
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