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63 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Câblage Alternateur 6 enroulements et 8 bornes [22238]
Peter
12-04-2018 à 12h42
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Mamyko a écrit :
Salut Peter, T'as fait un test avec le rotor pour définir les 3 phases ?



Comment fais tu ??

Anonyme, 311 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [564633]
Mamyko
12-04-2018 à 12h50
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En fait il te faudrais lire avec des voltmètre lcd de ce type

ou trois voltmètres avec plusieurs séries de tests pour définir les liaisons
les lectures devraient donner des valeurs
1= +
1=0
1=-
je ne sais pas si j'ai bien expliqué, mais ce que j'avais fait pour un alternateur d'éolienne (sauf que j'avais les plans, mais le résultat est identique)

Mamyko, 82 msg, 45 ans. (FR-86).
 Citer Alerter [564635]

Message modifié le 2018-04-12 12:52:10 par Mamyko.
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12-04-2018 à 12h50
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Peter
12-04-2018 à 14h25
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En effet je n'ai pas tout compris mais en faisant comme sur ton schéma

ou comme Tchang me le conseillait ça fonctionne mais à faible vitesse.

Le câblage en étoile en utilisant les bobines en série ce fait comme ça sur cet alternateur.

Le problème c'est qu'avec 2400 tr/min de Vmax c'est bon pour un tracteur pas une Mob elec' ou un Kart elec'




Anonyme, 311 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [564637]

Message modifié le 2018-04-12 14:26:18 par Peter.
Mamyko
12-04-2018 à 15h10
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Oui j'avoue avoir sauté au moins une étape, c'était pour un contrôle final
Heureux que ça fonctionne...

T'aurai pas du matos de drone par hasard, je dit ça pour faire des tests sans ton contrôleur de bike, en passant par un esc de 10A ou 20A.
Euh question ton contrôleur est pour combien d'ampères ?

Je parlais du test avec l'ESC car je ne sais pas si ton contrôlleur ne demande pas d'autres infos, comme les capteur Hall effect...
Un test de ce style



Mamyko, 82 msg, 45 ans. (FR-86).
 Citer Alerter [564640]

Message modifié le 2018-04-12 15:44:52 par Mamyko.
Mamyko
12-04-2018 à 16h38
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10'000 rpm l'induit est controle



12'000 max ces valeurs supperieur a 6'000 diminuent la duree de vie...

Mamyko, 82 msg, 45 ans. (FR-86).
 Citer Alerter [564653]
Peter
12-04-2018 à 16h42
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Non justement j'attends un ESC 25A pour piloter l'induit d'un autre moteur.

Il servira à faire varier la tension d'alimentation de l'induit en fonction de la vitesse de l'engin.

Je ne pense pas que son moteur tourne à 12000 tr/min et il faut savoir que moins il y de jus sur l'induit plus le couple est

faible donc ça reste à tester en charge.

Mon contrôleur fonctionne avec ou sans capteurs hall, mais ça serait certainement mieux avec.

Il est vendu pour 1500w sous 48VDC ce qui fait 32A.

Il est prévu pour des moteurs triphasés à 60° ou 120°.

Je pense que ceci pose problème sur ce moteur pour pouvoir faire certains branchement.

Par exemple alimenter la phase 1 sur le bobinage 1 la phase 2 sur le bobinage 3 et

la phase 3 sur le bobinage 6 je pense que ça fait quelque chose de l'ordre de 90 ou 180°

Aujourd'hui je suis allé au bout de mes expériences concernant cet alternateur.

Du moins pour l'instant car il y a peut être d'autres solutions à tester.

Voici une vidéo avec 6 enroulement en couplage étoile parallèle




Une autre avec 6 enroulements en couplage Triangle série




Et enfin une vidéo avec couplage en Triangle Parallèle




Le top serait de trouver un branchement qui permet d'avoir la vitesse du test 1 environ 5200 tr/min

et le couple du test 2.

Anonyme, 311 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [564655]

Message modifié le 2018-04-12 17:40:01 par Peter.
Mamyko
12-04-2018 à 18h44
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Re
Donc ton alternateur à pleine puissance délivre 210A
Toi tu es à 1500w, alors que lui voudrait 2940W (3000w)
Tu pourra tester avec un esc de 60A sur une source à 48v, ou 200A à 14v
Pour l'induit il suffit quelque volts



Mamyko, 82 msg, 45 ans. (FR-86).
 Citer Alerter [564667]

Message modifié le 2018-04-12 18:50:27 par Mamyko.
Peter
12-04-2018 à 18h58
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Mamiko si je reprends ton schéma avec la même numérotation voici ce que ça donne sur mon moteur.

Ceci est valable si l'on branche les 3 phases sur les bornes que j'ai repéré comme étant 1 ; 2 et 3.

Mais il est possible que les phases puissent se raccorder sur d'autres bornes du coup ça changerai toute la disposition.

Je ne suis sûr que de 2 choses, la continuité des enroulements me permet de déterminer leurs positions respectives

et le fait que ça fonctionne en raccordant comme sur ce schéma.

Concernant la puissance du contrôleur j'ai aussi un doute mais je ne suis sûr de rien.

La source actuelle est en 60VDC j'ai 3 lipo 4S en serie et l'induit est alimenté en 12VDC par un convertisseur

60VDC/12VDC.

En suivant ton raisonnement sous 62VDC mon moteur demande 45A environ

donc il suffirait peut-être de passer à 78VDC en ajoutant une lipo4S pour passer à 35A environ

Anonyme, 311 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [564669]

Message modifié le 2018-04-12 19:10:41 par Peter.
Mamyko
12-04-2018 à 19h12
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Je ne sui pas sûre, moi j'aurai numéroté dans le même sens que la rotation du rotor, ou dans un sens unique, je n'ai pas tout contrôllé mais peu-être qu'inverser le 3 et le 6... par logique puisque le 9 lié au 6 devrai être après ( si on suis ton premier sens des aiguilles d'une montre, c'est ça )... Mais je penses pas vraiment que ça y joue vraiment (sauf si le sens créé un frein, mais pas conveaincu) !!!

Mamyko, 82 msg, 45 ans. (FR-86).
 Citer Alerter [564671]
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Mamyko
12-04-2018 à 19h55
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Pour l'histoire du ESC il faudrai une confirmation qu'il puisse être alimenté à différent voltages...
Oui c'était mon raisonnement mais je cherche à voir si des composants ne vont pas cramer (je pensais au condensateurs... dans l'ESC)

Bon les esc standard sont pour 6s max 24vdc, tu en a à 200A (comme tu dois avoir une lipo 4s)
il en existe sur des plage de 16 à 80, mais là ça coûte un bras + de 200 roros...
La lipo pour tes tests devra avec les C faire un total de minimum 150A ex: 5000mah 30c

Mamyko, 82 msg, 45 ans. (FR-86).
 Citer Alerter [564679]

Message modifié le 2018-04-12 20:18:53 par Mamyko.
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