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63 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Câblage Alternateur 6 enroulements et 8 bornes [22238]
Peter
12-04-2018 à 20h28
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Mes lipo sont des 10Ah 10C

Pour le bobinage voici ce que ça donne sans numérotation.

Ici nous avons la position des bornes et des enroulements entre chaque bornes.

Pour trouver la position des 3 phases d'alimentation ce n'est pas évident.

Anonyme, 313 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [564681]
Mamyko
12-04-2018 à 20h39
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En le faisant tourner à la main,
2 leds 2 diodes
led 1 positif sur ligne 1 (diode en sécurité), négatif sur ligne 2
led 2 positif sur ligne 3 '''''''''''''''''''''''''''''''''''''' , négatif sur ligne 2
au test ça devrait s'allumer par intermitance
diode 1 allumée, et diode éteinte, inversement, ainsi de suite...
là tu sais que t'as tes 3 phases...

Ta question es par rapport à ton schémas ?

Mamyko, 82 msg, 45 ans. (FR-86).
 Citer Alerter [564682]

Message modifié le 2018-04-12 20:48:52 par Mamyko.
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12-04-2018 à 20h39
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Peter
12-04-2018 à 21h34
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Ma question c'est pour trouver où brancher les 3 phases pour obtenir le meilleur fonctionnement possible.

Je fais tourner l'induit à la main, il n'y a pas d'aimants permanent donc il faut du jus sur l'induit non ?

Ensuite en raccordant des diodes et LED entre les bornes je cherche celles qui feront s'allumer les leds.

Ce que j'aimerai c'est que ça fonctionne même en laissant les enroulements non couplés comme sur mon dernier

message.

Une fois les 3 phases bien identifié je ferai le couplage des 6 enroulements en étoile série.




Anonyme, 313 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [564694]

Message modifié le 2018-04-12 21:54:45 par Peter.
Mamyko
13-04-2018 à 12h08
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Re Peter,
par rapport à ton schémas numéroté fais le test déjà avec une led (diode en négatif, pour éviter le retour sur la masse)
le + sur 1 et le - sur 2
après la 2ème diode
le + sur 3 (ou 6) et - sur 2
...

Mamyko, 82 msg, 45 ans. (FR-86).
 Citer Alerter [564766]
Peter
13-04-2018 à 15h43
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Bon ! j'ai continué mes investigations sur ce moteur mais cette fois ci en restant sur un couplage étoile.

Ici le câblage des 3 bobines du premier enroulement est en série avec les 3 bobines du second enroulement.

Le tout est couplé en étoile.

Ceci est un schéma qui fonctionne correctement mais en vitesse lente de 2400 tr/min je suppose que le couple est

très important.

Les 3 phases du contrôle alimente le moteur aux borne 1 ; 2 et 3.

Anonyme, 313 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [564796]

Message modifié le 2018-04-13 19:17:28 par Peter.
Peter
13-04-2018 à 15h49
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Ça c'était ce que nous avions vu hier mais maintenant j'ai inversé la polarité des 3 bobines du premier enroulement

ainsi que celles du deuxième enroulement.

Ce câblage est identique à celui du dessus ça fonctionne bien à vitesse 2400 tr/min pas plus

Les phases du contrôleur alimente les bobines en sens inverse au schéma d'avant et le point commun étoile est

également inversé par rapport aux bobines du second enroulement.

Anonyme, 313 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [564797]

Message modifié le 2018-04-13 19:18:11 par Peter.
Peter
13-04-2018 à 15h55
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Après j'ai fais un câblage similaire à celui qui fait tourner le moteur à 5800 tr/min

mais avec les bobines alimentées en sens inverse.

Le câblage des 3 bobines du premier enroulements est alimenté en sens inverse par rapport au schéma

initiale puis les 3 bobines du second enroulement

sont raccordées en opposition aux 3 bobines du premier enroulement.

L'opposition des bobines entre 1er et 2eme enroulement permet

étrangement une grande vitesse de rotation mais uniquement si le moteur tourne à vide.

Sans alimentation de l'induit cela ne fonctionne pas, donc ce câblage est mauvais.

Anonyme, 313 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [564799]

Message modifié le 2018-04-13 19:18:55 par Peter.
Peter
13-04-2018 à 15h58
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J'ai par la suite inversé l'ordre des 1er et second enroulements.

Le premier devient second et inversement.

Ca tourne très bien à 2400 tr/min câblage ok.

Anonyme, 313 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [564800]

Message modifié le 2018-04-13 19:19:23 par Peter.
Peter
13-04-2018 à 16h00
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Enfin j'ai redonné sa position 1 au premier enroulement et sa

position 2 au deuxième enroulement mais cette fois j'ai

décalé d'1/3 de tour le second enroulement par rapport au premier.

Là il y a opposition des sens de courant dans les bobines ce qui fait que le moteur ne tourne jamais.

Mauvais câblage.

Anonyme, 313 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [564802]

Message modifié le 2018-04-13 19:20:18 par Peter.
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Peter
13-04-2018 à 16h06
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Conclusion je pense que cet alternateur tourne à vitesse lente avec un fort couple, il y a peut être aussi quelque chose à

creuser du côté de l'inversion de polarité des bobines entre le premier et le second enroulement.

Ça donne à chaque fois une grande vitesse de rotation mais ne tourne pas sans alimentation de l'induit.

Il faudrait que je fasse différents test en opposant les bobines des 1er et 2ème enroulements.

Je pense que ce n'est pas utile de chercher la position des phases avec les diodes puisque suivant les branchements

que j'ai fais ça fonctionne presque à chaque fois.

Finalement ce qui bloque c'est de comprendre comment câbler les bobines entre elles.

C'est frustrant d'arriver à le faire tourner à 5800 tr/min sans pouvoir l'utiliser

Anonyme, 313 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [564803]

Message modifié le 2018-04-13 19:21:48 par Peter.
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