Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
53 messages.   1 2 3 4 5 6   - Couts d'entretien VAE [21055]
Lolo2172
19-08-2017 à 17h45
Bonjour à tous, j'aurais souhaité connaître vos avis sur les frais d'entretien d'un VAE. J'ai fouillé le forum mais pas trouvé de réponse à cette question... je veux dire sans faire la comparaison voiture/VAE car ce n'est pas le but ici.
Perso, je trouve que mon VAE me coute un bras en termes d'entretien.... en résumé sur 10000km:

3 Cassettes
8 chaines
2 pédaliers
1 boitier pédalier
8 jeux de plaquettes
3 rayons
3 jeux de pneus
1 jeu de roulement de direction
1 regarnissage de batterie

Si les consommables types (pneus, freins) ne me choquent pas, l'usure de transmission me parait démesurée. En gros j'en ai pour 300€/an pour faire environ 5000km/an. D'après mon vélociste, c'est du au fait que j'ai monté un kit Bafang roue avant sur le vélo et qu'il n'était pas prévu pour au départ... excepté le poids (donc les freins) je vois pas trop le rapport mais admettons. La batterie par exemple était prévue pour 800 à 1000 recharges, elle en a à peine fait 500!

Pouvez-vous me donner vos avis svp? Dois-je m'entêter à conserve ce vélo ou penser à le remplacer (après le changement de batterie j'avoue que ça me ferait mal, quoi qu'il est toujours possible de la revendre).

Merci à tous

Laurent, 52 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14).
 Citer Alerter [527304]
Jc21
19-08-2017 à 17h56
Acceder au profil du membre
Un premier sujet de surprise, c'est 500 charges pour 10.000km, soit une autonomie de 20km.

Le second est une telle usure de transmission avec un moteur monté à l'avant. Dans ce cas seule la force motrice du cycliste sollicite la transmission, comme sur un vélo "sec". Pas de quoi user une chaîne tous les 1200km, et encore moins deux pédaliers, trois cassettes, un boîtier ! À moins que les conditions d'utilisation soient particulièrement sévères...

Ton vélociste ne te prendrait-il pas pour une truffe, par hasard ? Ou as-tu toi-même constaté ces usures de manière certaine ?

Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [527306]
publicité
19-08-2017 à 17h56
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Lolo2172
19-08-2017 à 18h05
Ce fut une surprise pour moi aussi, en vérité j'ai changé la batterie parce que son autonomie était divisée par 2 (100km au départ pour à peine 60 en fin de vie) mais surtout parce que j'avais plus aucune traction en montée, difficile de passer les 15 - 20km/h contre 25-30 dans les mêmes conditions lorsque le système était neuf.

Pour la transmission je ne comprends pas non plus... je ne suis pas Lance Amstrong mais si j'ai fait l'expérience de garder une chaine 2000 km et ça m'a ruiné une cassette en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Ma première chaine a été changée après 4000km et le pédalier ainsi que la cassette arrière ont péri avec (la chaine sautait tout le temps), la deuxième après 2500 km et une cassette de plus. Depuis je la remplace tous les 1000km et ma cassette tient le coup.
J'effectue ces opérations moi même, donc pas forcément sur les conseils du vélociste.

Mon trajet est relativement standard, j'en change régulièrement mais grosso modo c'était 80% de chemin de halage, le reste en piste cyclable. Maintenant je suis à 50% de ville sur piste cyclable et 50% de chemins forestiers (la plupart asphaltés). Vraiment pas de quoi tuer un vélo en vérité. C'est donc un mystère pour moi.

Laurent, 52 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14).
 Citer Alerter [527312]
Veloelec44
19-08-2017 à 19h05
Acceder au profil du membre
Perso, avec un moteur pédalier de 500W nominal, je change de chaîne (après vérification de l'usure au comparateur) tous les 2500-3000 km, de cassette tous les 5 à 6000, de patins de freins tous les 6 à 7000 (freins hydrauliques sur jante), les pneus tous les 10000 à peu près (6 à 7000 avec des pneus plus légers). Je n'ai jamais cassé de rayon avec un VAE. Je n'ai pas encore dépassé les 20000 avec le même VAE, je n'ai pas eu à remplacer de batterie. Ma machine est sollicitée par le poids transporté.
Avant le VAE, j'avais déjà des vélos, qui m'ont duré de dix à trente ans, en roulant beaucoup, en étant plutôt bien entretenus, et en ayant une plutôt bonne qualité à la base. J'ai du casser des rayons deux fois dans ma "carrière" mais je révise ou fais réviser régulièrement le voile et le saut de mes roues. Je change les câbles et je graisse ou fais graisser les moyeux et le jeu de direction une fois l'an. Etc.
Je préfère mettre un peu de sous dans un matériel mieux que basique, et entretenir régulièrement, plutôt que d'être embêté.

Bruno, 3795 msg, 70 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [527323]
Jc21
19-08-2017 à 19h45
Acceder au profil du membre
Le problème de Lolo, c'est une usure rapide des éléments de transmission alors que le moteur est à la roue avant.

Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [527330]
Veloelec44
19-08-2017 à 20h09
Acceder au profil du membre
J'avais compris. Je renchérissais sur tes remarques. Un moteur pédalier use bien plus la transmission. L'usure et la casse constatées sont d'autant plus anormales qu'il ne s'agit pas d'un moteur pédalier.
Quel que soit l'emplacement du moteur, ou son absence, un minimum de qualité et d'entretien sont requis. Si l'entretien est suivi, la qualité peut être interrogée.

Bruno, 3795 msg, 70 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [527332]
Patard
19-08-2017 à 21h50
Le sujet du coût d'entretien d'un vélo à assistance électrique est particulièrement intéressant.
Concernant le tient, la fréquence de changement des chaînes pose problème d'autant que tu roules sur du plat , que du fait de ton moteur avant , la chaîne devrait avoir moins tendance à s'user que sur ce vélo avant installation du kit vélo à assistance électrique dans la roue avant.
Ou alors tu roules dans un milieu très abrasif , avec une poussière de silice importante....;

Sinon , j'utilise un moteur pédalier , avec des parcours très accidentés , et dans ces conditions , en effet l'allongement de la chaîne est rapide.

Anonyme, 471 msg, 104 ans. (FR-56).
 Citer Alerter [527337]
Havoc
19-08-2017 à 21h56
Acceder au profil du membre
Même remarque que les autres: tu ne souffres pas de l'usure d'un VAE mais de l'usure d'un vélo. Si tu veux parer à cela, tu peux monter un kit plus puissant, cette fois à l'arrière si possible, et pédaler un peu moins fort.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [527339]
Lolo2172
19-08-2017 à 22h01
Le parcours n'est pas franchement plat, j'ai quand même près de 600 de dénivelé positif par jour (sinon à quoi bon l'électrique ) mais de la à avoir une usure pareille il y a un pas.

Pour réponde à la question de la qualité des éléments, le vélo est un Bianchi donc pas un premier prix de chez Decat. J'avais choisi d'investir dans un vélo de qualité pour le garder plus longtemps, on dirait que ce n'était pas une très bonne idée

Laurent, 52 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14).
 Citer Alerter [527342]
publicité
19-08-2017 à 22h01
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Lolo2172
19-08-2017 à 22h08

Havoc a écrit :
Même remarque que les autres: tu ne souffres pas de l'usure d'un VAE mais de l'usure d'un vélo. Si tu veux parer à cela, tu peux monter un kit plus puissant, cette fois à l'arrière si possible, et pédaler un peu moins fort.



Effectivement, le système électrique, hormis la batterie n'a souffert d'aucune panne. Le vélo en revanche souffre beaucoup. Il est apparemment impossible de ne commander qu'une roue chez moteur-et-velo je dois donc garder celui-ci tel quel jusqu'au bout.

Laurent, 52 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14).
 Citer Alerter [527344]
53 messages.   1 2 3 4 5 6   - Couts d'entretien VAE - Lu 5721 fois. [21055]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial -48-