Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
53 messages.      1 2 3 4 5 6   - Couts d'entretien VAE [21055]
Havoc
21-08-2017 à 22h19
Acceder au profil du membre
Je dirais, attention au dégraissage. Une chaine s'use essentiellement à l'intérieur, au niveau des rouleaux, et si on n'assure pas la lubrification jusqu'à l'intérieur après avoir dégraissé, ça pose un fameux problème !

Si dégraissage, je suis pour une dépose complète de la chaine et un bain d'huile, sinon pas de dégraissage, ce n'est pas vraiment utile.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [527593]
Franck24
21-08-2017 à 22h32
Acceder au profil du membre
Moi sur ma chaîne de vélo, je mets de l'huile filante pour chaîne de tronçonneuse. C'est bien ou pas ? L'inconvénient, la chaîne est bien noire et on se tache dés qu'on la touche.

Franck, 318 msg, 63 ans. (FR-24). 3 VAE : 1 kit TSDZ2, 1 kit Bionx 48V, 1 moteur moyeux av.
 Citer Alerter [527595]
publicité
21-08-2017 à 22h32
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Enry75
21-08-2017 à 22h32

Depuis que dans mes 32km quotidiens je ne prend plus les chemins blancs sur 2,4km, ma chaine dure plus longtemps, est beaucoup plus propre et je l'a nettoie et huile 3 fois moins.

Je pense que la poussiere fine une fois rentrée dans les interstices des maillons est impossible à nettoyer.


Anonyme, 926 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [527596]
Havoc
21-08-2017 à 22h53
Acceder au profil du membre

Franck24 a écrit :
Moi sur ma chaîne de vélo, je mets de l'huile filante pour chaîne de tronçonneuse. C'est bien ou pas ? L'inconvénient, la chaîne est bien noire et on se tache dés qu'on la touche.



C'est écolo, déjà.

On va dire que ça ne fonctionne pas trop mal sur les tronçonneuses, mais sur celles-ci, les dents et surtout, les guide de profondeur des gouges sont morts avant que la chaine n'ait été trop allongée, donc la transposition a ses limites.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [527599]
Lolo2172
22-08-2017 à 07h20

Richardel a écrit :
c'est vrai... moi c'était un petit filet d'huile en faisant tourner le pédalier rapidement. (ou alors, il a voulu dire une goutte ou deux... par maillon )


en effet, une ou deux goutte c'était schématique, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre

En général, je fais tourner et je lâche l'huile sur la chaine jusqu'à ce que cela commence à briller. Après le range la machine pour 12h au moins pour que l'huile pénètre dans les maillons.

Le fond de mon propos était que je passe déjà pas mal de temps autour de mon vélo (bien plus qu'autour de ma moto à l'époque) et j'essaie de changer les pièces quand il le faut. Si malgré cela ce n'est pas encore suffisant pour que la transmission tienne le coup, j'abandonne.

Mon VTT de 25 ans me pose beaucoup moins de problèmes que mon VAE et je n'y prète que très peu d'attention contrairement à mon vélotaf. Disons que je le trouve fragile à l'exès.

Laurent, 52 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14).
 Citer Alerter [527615]

Message modifié le 2017-08-22 07:23:25 par Lolo2172.
Havoc
22-08-2017 à 08h05
Acceder au profil du membre
On ne peut comparer l'usure de deux vélos qu'à kilométrage égal.

Si le VAE était à moteur pédalier, on pourrait lui imputer l'usure anormale de la transmission, mais là ce n'est pas le cas. Normalement, un VAE qui assiste généreusement le cycliste en délivrant la puissance dans la roue (quelle que soit la roue) ne connait pas de phénomène d'usure de la transmission, car celle-ci ne sert que de force d'appoint. Lorsque je roulais en Bonneville, je ne m'occupais pratiquement pas de la chaine, qui ne servait presque à rien.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [527619]
Patard
22-08-2017 à 09h41
"On ne peut comparer l'usure de deux vélos qu'à kilométrage égal."
Et peut être aussi à vitesse égale .

On fait souvent , beaucoup plus de km en vélo à partir du moment où on roule en vélo à assistance électrique , par ailleurs , on roule beaucoup plus vite , d'où une usure plus importante des roulements , des freins ....

Sur un vélo à moteur pédalier , l'usure de la chaine est notablement plus rapide qu'avec un vélo sans assistance.

Anonyme, 471 msg, 104 ans. (FR-56).
 Citer Alerter [527631]
Havoc
22-08-2017 à 18h53
Acceder au profil du membre
Et j'ai remarqué, pratiquant les deux et testant différents types de motorisations sur le même parcours, qu'on se déplace plus vite en VAE à moteur roue et qu'on use beaucoup moins sa transmission, mais ce dernier point tombe sous le sens.

Mon vélo du quotidien, à moteur pédalier 250W nominaux, est au bout de sa cassette. En fait, seuls les deux premiers pignons sont nazes, mais bon... je vais remplacer toute la transmission (sauf le plateau qui est en adamantium de chez Bafang), ce sera plus simple. Elle aura tenu 4000 km all weather, ce qui ne parait pas si mal sur un moteur pédalier.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [527692]
Veloelec44
22-08-2017 à 21h40
Acceder au profil du membre
BBS 500W et au moins 1000 bornes de plus par cassette, une Shimano HG 400 assez basique. Je ne suis pas sûr que ça se puisse se comparer même avec le même vélo et le même moteur. Entre un promeneur sur route tout à petit PAS et un VTT tout à la.gachette dans les ressacs, la chaine ne subit pas les mêmes contraintes. Néanmoins, globalement j'estime la durée de vie chaine-cassette deux fois moindre en moteur pédalier qu'en moteur roue. Le pédalage du cycliste doit forcément peser aussi.
Je n'ai pas.constaté de différence significative d"usure de.chaine entre des passages sur chemin blanc ou seulement sur goudron, à condition de nettoyer sa chaine au nettoyeur à brossettes par exemple.

Bruno, 3795 msg, 70 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [527706]

Message modifié le 2017-08-22 21:45:40 par Veloelec44.
publicité
22-08-2017 à 21h40
Lien commercial -48-

Jc21
22-08-2017 à 22h10
Acceder au profil du membre
En 21700km et près de 3 ans d'utilisation, moteur-roue, 1/3 VTT-C, 2/3 route, sur ce vélo j'ai usé deux chaînes. La troisième sera installée demain, ainsi que plateau intermédiaire 32d et cassette 11-36 pour la première fois. Aucun saut de chaîne à déplorer pour l'instant.

Je perçois très bien quand la chaîne a besoin d'être nettoyée : bien frottée au chiffon imprégné de WD40 jusqu'à ce quelle paraisse toute neuve (c'est plus efficace que le nettoie-chaîne à brossettes), soigneusement essuyée, légèrement huilée.

Les galets de dérailleurs sont soigneusement nettoyés par la même occasion, les pignons sont débarrassés de toutes les saletés qui ont pu s'y fourrer kit ad hoc).

En moyenne toutes les 10 sorties ou 500km environ. Et chaque fois aussi après avoir essuyé une grosse averse, ou fortement sali les éléments de transmission dans des passages boueux, ce que j'évite autant que possible. Donc un peu plus souvent l'hiver.

Le coût d'un tel entretien est dérisoire (je dirai environ 10€ par an), et évite un remplacement trop fréquent de toutes ces pièces. De plus, le pédalage redevient plus silencieux et fluide, c'est très sensible.

À la vérité, c'est le seul entretien... Tout le reste est plutôt "cosmétique", ou accidentel.

Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [527714]

Message modifié le 2017-08-22 22:25:28 par Jc21.
53 messages.      1 2 3 4 5 6   - Couts d'entretien VAE - Lu 5719 fois. [21055]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.