Membre9554
11-04-2018 à 20h28
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... et bien déjà simplement d'éviter de la recharger à chaque fois au max... je limite généralement un peu plus bas, à ~4.1V cel et surtout : Je ne la recharge pas si j'en ai pas l'utilité et tant que la capa m'est suffisante !
On a tellement lu de bêtises ici et chez les vendeurs de VAE de ce coté... du genre : "il faut charger votre batterie entièrement dès que possible, même si vous avez pas besoin de la capacité totale" ...
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-04-11 20:38:18 par Jacques74. |
Membre7933
11-04-2018 à 20h55
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C'est pourtant bien réel: plus le DoD d'une batterie est faible, plus elle restituera de kWh dans toute sa vie...
Il faut donc la recharger dès qu'on en a l'occasion, même si on n'a consommé que 20 ou 25%. Il faut en revanche veiller à ne jamais stocker à tension maxi.
Le compromis de tout ça n'est pas toujours évident.
C'est bien en appliquant cette règle que j'arrive à faire durer des Lipos de modélisme plus de 4 ans et 30.000 km...
Après, si on a un BMS qui coupe la charge à 4,25V comme on le voit encore dans certaines productions low-cost, il vaut mieux éviter de charger à fond...
Couper la charge à 4,10-4,15V est également la règle que j'applique sur mes batteries pour les faire durer.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-04-11 21:07:31 par Papat-Le-Bref. |
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Havoc
11-04-2018 à 21h03
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Le mot qui choque Jacques, c'est « entièrement ». Cela ne sert à rien si l'on a pris soin de choisir une batterie suffisamment capacitive pour son usage, du moins à rien quotidiennement.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Jean-Christophe
11-04-2018 à 21h42
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je suis etonné de la difference de perte de capacite entre les differents modèle de cellules avec des conditions d'utilisation similaire
dirk-pitt, ou as tu trouve ces courbes ?
j'hesiste entre les samsung 35E et les LG MJ1 pour mon prochain pack
les samsung sont moins chere
2124 msg, 57 ans. (-14). |
Corium
11-04-2018 à 21h45
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Charger à 100% est "mauvais" si on sait qu'on ne va se servir que de 20% de la capacité.
Mais si on sait qu'on aura besoin de 70%...vaut-il mieux faire 100%=>30% ou 70%=>0% ou 80%=>10% ou 90%=>20%.
Je pense qu'une décharge profonde est pire qu'un temps "inutile" passé à 100%. Recharger à 100% peut être une bonne idée dès qu'on a besoin d'une grosse part de la capacité, dans les heures qui suivent la recharge.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Membre7933
11-04-2018 à 21h54
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Ce qui est de manière certaine le pire du pire, c'est de charger à 100% et de ne pas utiliser la batterie dans les 2 jours qui suivent. Par contre en vélotaf pour lequel on est absolument certain de rouler le lendemain, charger même si on sait qu'on n'utilisera que 20% est une bonne pratique.
Pour faire un // avec les Li-ion de satellites, la batterie ne dépasse jamais 15-18% DoD pour pouvoir tenir les 70.000 cycles d'un satellite en orbite basse. Ok ce n'est pas exactement la même chimie, mais les processus de dégradation calendaires et en cyclage sont quasiment les mêmes.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Corium
11-04-2018 à 22h00
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Je ne sais pas si rester 2 jours à 100% Soc et pire que de faire une décharge à 0% SoC en partant de n% Soc, avec n plus petit que 100 alors qu'on aurait pu ne pas tomber à 0% Soc en ayant charger à m% Soc, m étant plus grand que n.
C'est quoi le cycle quotidien optimal d'amplitude 20% par exemple : 100/80, 90/70, 80/60, ... ?
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2018-04-11 22:04:08 par Corium. |
Jubesse
11-04-2018 à 22h01
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70 000 cycle , ca se trouve il font 70%=>30%
Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29). |
Havoc
11-04-2018 à 22h05
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Corium a écrit :
Je ne sais pas si rester 2 jours à 100% Soc et pire que de faire une décharge à 0% SoC en partant de n% Soc, avec n plus petit que 100 alors qu'on aurait pu ne pas tomber à 0% Soc en ayant charger à m% Soc, m étant plus grand que n.
Tu as raison mais il ne faut pas oublier que cela dépend aussi du BMS car on doit être sûr qu'il ne charge pas à une valeur trop haute et on peut aussi compter sur un contrôleur qui coupe bien avant le BMS (c'est mon cas). Les contrôleurs actuels sont souvent très conservateurs. Tu rentres chez toi, tes cellules sont à 3,3V alors que le contrôleur a coupé.
Et puis dernier facteur, on recharge parfois à 100% parce que l'on souhaite que ça équilibre un peu.
Perso, je laisse ça un peu au hasard. Parfois je quitte la maison à 41V, parfois à 42V, mais quand je rentre le vendredi, je ne recharge pas.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg Message modifié le 2018-04-11 22:07:10 par Havoc. |
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Membre7933
11-04-2018 à 22h16
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Exemple d'article universitaire sur le sujet: ici
Dans cet article ils sont partis d'un SOC à 4,05V mais il existe d'autres protocoles qui montent plus haut. Ce que font réellement les industriels du secteur est très difficile à obtenir.
On y voit notamment que vous avez raison: si on cycle "court" à 20%, il vaut mieux partir en milieu de plage de tension plutôt qu'à pleine charge. Mais il faut être certain de ne pas consommer plus...
C'est typiquement ce que je ne fais jamais car en cas de tempête, la conso est x3...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-04-11 22:29:55 par Papat-Le-Bref. |
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