Superjc
17-04-2018 à 12h29
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Christophe, 3256 msg, 63 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost |
Elem
17-04-2018 à 12h42
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Il y a la rampe d acceleration qui influe sur le couple, ça semble évident que le couple max soit donné pour un rpm ou le moteur a son meilleur rendement .
Sur les tsdz2 cette rampe existait sur le pres modèle que j ai obtenu de guillaume et elle a été neutralisé ( au moins en partie ) sur les versions actuelles ce qui provoque la destruction du pignon primaire .
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publicité 17-04-2018 à 12h42
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Corium
17-04-2018 à 13h02
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@Superjc : comment il faut lire le tableau ?
Par exemple, pour le bbs01 36V, à quoi correspond le couple de 30 N.m ? Quel rpm ?
@Elem
Normalement, on donne le couple "statique" en fonction des rpm : on mesure le couple à 0, 10, 20, ...n rpm et on trace la courbe.
Et c'est à 0 rpm que le couple est max, là où le rendement est mauvais.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2018-04-17 13:03:41 par Corium. |
Elem
17-04-2018 à 13h10
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D après ce que je crois avoir compris le couple d un moteur synchrone est identique quelque soit la vitesse, donc oui a partir du 0,
c est le rendement du système qui est intéressant en fait, le stress mécanique est très important a 0 rpm ...
A priori c est plutôt des moteurs asynchrone utilisés dans nos moteurs ....
Couple
Le couple C d'un moteur asynchrone est fonction de la puissance P et de la vitesse de rotation n du moteur. Il s'exprime par la relation suivante :
C = (P x 9 550) / n
Avec,
P = Puissance du moteur [W].
n = la vitesse de rotation du moteur [tr/min].
Message modifié le 2018-04-17 13:15:39 par Elem. |
Superjc
17-04-2018 à 13h15
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@Corium
le chinois s'écrit de haut en bas et de gauche à droite
Christophe, 3256 msg, 63 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost |
Corium
17-04-2018 à 13h16
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Non, le couple décroît avec la vitesse de rotation et tend vers 0 à la vitesse de rotation max. Un modèle très simple est une décroissance linéaire : C(w) = C(0)-aw.
En réalité c'est un peu plus compliqué, mais sans gestion électronique spéciale du couple, ce dernier décroît avec la vitesse de rotation.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Elem
17-04-2018 à 13h18
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Régulation de fréquence
À l'heure actuelle, le pilotage de la vitesse des moteurs synchrones se fait électroniquement grâce à des variateurs de vitesse. Pour cette raison, on ne parlera ici que du contrôle de la fréquence qui de loin la plus courante. Vu la nécessite pour un moteur synchrone d'être démarré avec un système auxiliaire (le rotor ne peut pas "accrocher" un champ tournant statorique trop rapide de 3 000 [tr/min]), le variateur de fréquence associé au moteur synchrone permet de le démarrer avec une fréquence statorique faible voire nulle.
Sans perte de puissance, on peut piloter la vitesse de rotation du moteur en faisant varier la fréquence et la tension car la vitesse de rotation du champ tournant au niveau du stator change.
A remarquer que le couple d'un moteur synchrone ne change pas en fonction de la vitesse puisqu'il n'y a pas de glissement.
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Corium
17-04-2018 à 13h19
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Superjc a écrit :
@Corium le chinois s'écrit de haut en bas et de gauche à droite
je ne comprends les caractères chinois de la première ligne. A priori les couples des colonnes 8 et 10 sont différents : quelle est leur définition ?
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Elem
17-04-2018 à 13h19
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Alors moteur synchrone ou asynchrone dans nos montures ?
perso quand je vois comment se comporte le moteur que j utilise je pencherai pour du synchrone ;)
Message modifié le 2018-04-17 13:20:22 par Elem. |
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Corium
17-04-2018 à 13h25
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Les allures du couple en fonction des rpm sont visibles sur www.ebikes.ca pour des moteurs donnés.
Le couple décroît toujours avec la vitesse de rotation, après un éventuel palier de 0 à n rpm.
Les moteurs des vélos sont synchrones. En effet ces moteurs sont dits à couple constants, mais cela vient (à vérifier) du fait que leur vitesse de rotation ne dépend pas de la charge. A confirmer ou pas, par des connaisseurs.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2018-04-17 13:41:10 par Corium. |
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