Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
114 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - Modélisation Bafang BBSxx sur le simulateur moteur Ebikes.ca [22247]
Superjc
17-04-2018 à 12h29
Acceder au profil du membre


Christophe, 3256 msg, 63 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [565414]
Elem
17-04-2018 à 12h42
Acceder au profil du membre
Il y a la rampe d acceleration qui influe sur le couple, ça semble évident que le couple max soit donné pour un rpm ou le moteur a son meilleur rendement .

Sur les tsdz2 cette rampe existait sur le pres modèle que j ai obtenu de guillaume et elle a été neutralisé ( au moins en partie ) sur les versions actuelles ce qui provoque la destruction du pignon primaire .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [565416]
publicité
17-04-2018 à 12h42
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Corium
17-04-2018 à 13h02
Acceder au profil du membre
@Superjc : comment il faut lire le tableau ?
Par exemple, pour le bbs01 36V, à quoi correspond le couple de 30 N.m ? Quel rpm ?

@Elem
Normalement, on donne le couple "statique" en fonction des rpm : on mesure le couple à 0, 10, 20, ...n rpm et on trace la courbe.
Et c'est à 0 rpm que le couple est max, là où le rendement est mauvais.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [565419]

Message modifié le 2018-04-17 13:03:41 par Corium.
Elem
17-04-2018 à 13h10
Acceder au profil du membre
D après ce que je crois avoir compris le couple d un moteur synchrone est identique quelque soit la vitesse, donc oui a partir du 0,
c est le rendement du système qui est intéressant en fait, le stress mécanique est très important a 0 rpm ...

A priori c est plutôt des moteurs asynchrone utilisés dans nos moteurs ....

Couple

Le couple C d'un moteur asynchrone est fonction de la puissance P et de la vitesse de rotation n du moteur. Il s'exprime par la relation suivante :

C = (P x 9 550) / n

Avec,

P = Puissance du moteur [W].
n = la vitesse de rotation du moteur [tr/min].


5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [565422]

Message modifié le 2018-04-17 13:15:39 par Elem.
Superjc
17-04-2018 à 13h15
Acceder au profil du membre
@Corium
le chinois s'écrit de haut en bas et de gauche à droite

Christophe, 3256 msg, 63 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [565423]
Corium
17-04-2018 à 13h16
Acceder au profil du membre
Non, le couple décroît avec la vitesse de rotation et tend vers 0 à la vitesse de rotation max. Un modèle très simple est une décroissance linéaire : C(w) = C(0)-aw.
En réalité c'est un peu plus compliqué, mais sans gestion électronique spéciale du couple, ce dernier décroît avec la vitesse de rotation.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [565424]
Elem
17-04-2018 à 13h18
Acceder au profil du membre
Régulation de fréquence

À l'heure actuelle, le pilotage de la vitesse des moteurs synchrones se fait électroniquement grâce à des variateurs de vitesse. Pour cette raison, on ne parlera ici que du contrôle de la fréquence qui de loin la plus courante. Vu la nécessite pour un moteur synchrone d'être démarré avec un système auxiliaire (le rotor ne peut pas "accrocher" un champ tournant statorique trop rapide de 3 000 [tr/min]), le variateur de fréquence associé au moteur synchrone permet de le démarrer avec une fréquence statorique faible voire nulle.

Sans perte de puissance, on peut piloter la vitesse de rotation du moteur en faisant varier la fréquence et la tension car la vitesse de rotation du champ tournant au niveau du stator change.

A remarquer que le couple d'un moteur synchrone ne change pas en fonction de la vitesse puisqu'il n'y a pas de glissement.


5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [565425]
Corium
17-04-2018 à 13h19
Acceder au profil du membre

Superjc a écrit :
@Corium le chinois s'écrit de haut en bas et de gauche à droite



je ne comprends les caractères chinois de la première ligne. A priori les couples des colonnes 8 et 10 sont différents : quelle est leur définition ?

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [565426]
Elem
17-04-2018 à 13h19
Acceder au profil du membre
Alors moteur synchrone ou asynchrone dans nos montures ?

perso quand je vois comment se comporte le moteur que j utilise je pencherai pour du synchrone ;)

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [565427]

Message modifié le 2018-04-17 13:20:22 par Elem.
publicité
17-04-2018 à 13h19
Lien commercial -303-

Corium
17-04-2018 à 13h25
Acceder au profil du membre
Les allures du couple en fonction des rpm sont visibles sur www.ebikes.ca pour des moteurs donnés.
Le couple décroît toujours avec la vitesse de rotation, après un éventuel palier de 0 à n rpm.

Les moteurs des vélos sont synchrones. En effet ces moteurs sont dits à couple constants, mais cela vient (à vérifier) du fait que leur vitesse de rotation ne dépend pas de la charge. A confirmer ou pas, par des connaisseurs.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [565428]

Message modifié le 2018-04-17 13:41:10 par Corium.
114 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - Modélisation Bafang BBSxx sur le simulateur moteur Ebikes.ca - Lu 6613 fois. [22247]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-