Jacques74
16-04-2018 à 11h37
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Si ça peut t'être utile, j'avais fait des mesures ici, BBS02, gachette sans pédaler :
A l'époque avec un contrôleur 48V limité à 18A ! modèle 500W
www.web-artisans.com
Anonyme, 14077 msg, (FR). Message modifié le 2018-04-17 08:58:26 par Jacques74. |
Papat-Le-Bref
16-04-2018 à 11h45
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Ok, je vais regarder ce que ça donne. Ce BBS02 est donné pour quel couple max et sous quel courant?
Papat, 16363 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j |
publicité 16-04-2018 à 11h45
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Jacques74
16-04-2018 à 13h09
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J'ai ça, mais ça date de 2013 et je trouve étrange dans le titre de mélanger BBS01 et 02 puisque ce ne sont pas les mêmes moulins...
Donc pas sûr du tout que ça corresponde exactement aux BBS02 36 et 48V !
Les RPM/V d'ailleurs ne correspondent pas ! Ils correspondent uniquement au BBS01 (kv=2.3) !
Sinon, de mémoire et pour le BBS02-48V, il me semble avoir retenu 120 Nm max sous 48V-25A... à vérifier...
- ~2.6 RPM/V à vide roue levée
- Réduction 22:1
Anonyme, 14077 msg, (FR). Message modifié le 2018-04-17 09:01:03 par Jacques74. |
Papat-Le-Bref
16-04-2018 à 15h20
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Après analyse rapide d'une de tes courbes, j'ai un problème avec les specs du BBS02.
La plaquette commerciale du BBS02-500W en 48V indique un couple maxi de 100Nm (voir ici).
Hors, en prenant ta courbe d'accélération à plat en 36 x 11, on obtient:
- vitesse de 20km/h obtenue après 2,9s soit une accélération de 20/3.6/2.9 = 1,91m/s2
- masse 90kg donc F = 90 x 1,91 = 172N
- roue 26" de rayon 330mm douc couple à la roue = 172 x 0,33 = 56,7Nm
- couple moteur = 56,7 x 36 / 11 = 185Nm couple moyen de 0 à 20km/h!
Il semblerait donc que le couple maxi des brochures commerciales ne soit pas vraiment le maxi au démarrage mais probablement celui correspondant à une cadenece de pédalage non précisée.
Cela signifie que ma modélisation en limitant le courant au couple indiquée est fausse et surtout très défavorable à basse vitesse.
La simulation ci-contre représente la modélisation du BBS02 48V-500W en 36x11 à partir du modèle précédent (Kv modifié) juste en supprimant la limitation de courant de phase du contrôleur.
On y voit:
- vitesse maxi ~45 km/h
- couple démarrage: ~80Nm
- couple à 20km/h: ~36Nm
Ce qui donne un couple moyen de 0 à 20km/h de 58Nm à la roue et 190Nm au moteur!
Très proche de la courbe de mesure... étonnant non? 
En passant, le couple moteur de 100Nm serait atteint à ~24km/h soit ~60RPM au pédalier.
Mon calcul est basé sur des mesures à la règle sur ton graphique.
Avec les valeurs numériques, tu dois pouvoir affiner le calcul et faire le calcul plus proche du démarrage pour avoir le couple maxi initial.
Papat, 16363 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j |
Superjc
17-04-2018 à 08h54
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Voici en Bleu l’allure de la courbe de couple en Nm
Bafang BBS01 with 11S (39.6V) max 15A
rpm -> au pédalier

Christophe, 2686 msg, 57 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost |
Papat-Le-Bref
17-04-2018 à 09h13
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Tu as fait une simulation avec un ratio 1:1 j'imagine.
Est-ce que tu as réalisé un test qui permettrait de corréler ce résultat?
Je suis surpris que tu obtiennes une valeur si basse en couple de démarrage.
Quels sont tes paramètres de simulation?
Papat, 16363 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j Message modifié le 2018-04-17 09:17:05 par Papat-Le-Bref. |
Corium
17-04-2018 à 09h16
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Assez problématique la chute d'assistance peu après 80 rpm. C'est beaucoup trop tôt.
Anonyme, 22231 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Jacques74
17-04-2018 à 09h19
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Ca c'est le problème avec les BBS01 36V, même en 11s ça reste relativement bas.
Anonyme, 14077 msg, (FR). |
Superjc
17-04-2018 à 10h08
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Ci-après un enregistrement en utilisation réelle avec un capteur Garmin ANT sans fils
C’est grosso modo pas mal pour une utilisation avec un bon rendement
Pour ma fréquence propre ça reste acceptable, mon objectif étant des randos VTT grande distance avec bon rendement

Christophe, 2686 msg, 57 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost |
publicité 17-04-2018 à 10h08
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Jacques74
17-04-2018 à 10h14
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Ok mais ça veut dire aussi qu'au-dessus d'env. 75 t/m tu es souvent en limite d'assistance, avec peu de couple moteur...
Pour la conso c'est pas un mal, mais pour l'aide... 
Anonyme, 14077 msg, (FR). Message modifié le 2018-04-17 10:16:11 par Jacques74. |
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