Membre7933
16-04-2018 à 10h05
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J'ouvre ce sujet pour ceux qui sont intéressés par la modélisation de leur BBSxx sur l'excellent simulateur Ebikes.ca: simulateur moteur
Pour simuler un moteur pédalier, on est obligé d'intégrer le rapport de transmission considéré dans la modélisation du moteur car il faut se ramener à un modèle "moteur roue" équivalent.
Dans la dernière mise à jour du simulateur, il est possible de configurer son propre moteur en allant choisissant "custom motor" dans le menu moteur.
Il y a fondamentalement 2 paramètres à adapter:
- rpm/V: c'est la valeur RPM/V mesurée au plateau multipliée par le rapport de transmission. Par exemple, dans le cas d'un BBS HD à 3,19RPM/V et une transmission 46 x 15, cela donne 3,19 x 46 / 15 = 9,8
- poles: là aussi, il faut ramener le nbre de paires de pôles du moteur (8 paires dans les BBS) à la roue en tenant compte de la réduction totale, c-à-d un rapport 22 en interne BBS et le rapport de transmission. Pour prendre le même exemple qu'au dessus, cela donne 8 x 22 x 15 / 46 = 57,4
Il n'est pas nécessaire de mettre une nombre entier.
Pour les autres paramètres, j'ai pour le moment mis des valeurs estimées qu'il faudrait pouvoir mesurer plus précisément mais la sensibilité de ces paramètres est assez limitée.
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Membre7933
16-04-2018 à 10h14
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Ensuite, vient la modélisation du contrôleur.
Là aussi, il choisir l'option "custom controller" du menu proposé.
Dans le cas du BBS HD, on retrouve les valeurs caractéristiques indiquées en partant de l'approche suivante:
- Battery current limit: celle de votre contrôleur soit 30A pour le BBS HD
- Phase current limit: valeur à ajuster afin d'obtenir le couple maxi ramené au pédalier qui correspond à la caractéristique connue du moteur: 160Nm pour le BBS HD
Utiliser la constante en Nm/A du tableau au dessus calculé automatiquement à partir des RPM/V.
I = 160 / 0.97 * 15 / 46 = 54A
- valeur de résistance des Mosfet estimée
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 16-04-2018 à 10h14
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Membre7933
16-04-2018 à 10h16
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Pour les autres réglages, batterie, etc... c'est l'approche habituelle.
On obtient ainsi la courbe du moteur sur le rapport de transmission engagé.
Tout cela reste à affiner en adoptant des valeurs plus précises des paramètres estimés, mais ça donne déjà des résultats réalistes, vitesse de pointe, consommation, couple maxi, et perfo dans la pente.
Dans la simulation, le couple maxi au démarrage fait 50Nm à la roue, ce qui fait 50 x 46 / 15 = 154 Nm
Evidemment, ce moteur n'étant pas caractérisé d'un point de vue thermique, il n'est pas possible d'évaluer la température du moteur. Les précautions d'usage restent vraies...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-04-16 10:47:02 par Papat-Le-Bref. |
Membre7933
16-04-2018 à 10h26
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Ici un exemple du BBS-HD dans une pente à 15% en rapport 46 x 40.
Ça grimpe aux arbres!...
Vos commentaires et contributions sont les bienvenus!
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-04-16 10:29:21 par Papat-Le-Bref. |
Membre7933
16-04-2018 à 10h39
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Ces simulations mettent en évidence l'inutilité de monter un plateau inférieur à 46 en usage routier si l'on dispose d'une cassette à large plage 11x40 comme le Riverside 900 de D4.
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Elem
16-04-2018 à 10h48
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Le paramètre gear loss est difficile a intégrer ,
il faudrait intégrer aussi la perte sur la transmission secondaire, ici a mon avis on a probablement un ratio bien plus important, de l ordre probablement de 10/12% au total,
il y a le rapport primaire, le rapport secondaire et finalement le rapport de transmission avec les pertes par friction et torsion de la chaine ...
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Membre9554
16-04-2018 à 10h48
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Très intéressant !
Merci du partage
J'essayerais de mon coté d'entrer mon BBS02 48V-20A selon tes infos.
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Membre7933
16-04-2018 à 10h53
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Elem a écrit :
Le paramètre gear loss est difficile a intégrer , il faudrait intégrer aussi la perte sur la transmission secondaire, ici a mon avis on a probablement un ratio bien plus important, de l ordre probablement de 10/12% au total, il y a le rapport primaire, le rapport secondaire et finalement le rapport de transmission avec les pertes par friction... C'est vrai, mais ce paramètre joue assez peu sur la perfo dans la mesure où les pertes internes au BBS sont plus ou moins compensées par l'ajustement du courant pour obtenir le couple de sortie spécifié. Ça joue surtout sur la conso en Wh et le rendement qui sont probablement un peu optimistes actuellement sous fort couple.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-04-16 10:54:43 par Papat-Le-Bref. |
Elem
16-04-2018 à 10h58
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Ok, conso en w implique échauffement,
c est vrai que certains sites préconisent de poser un capteur de t° et cela avait fait débat .
Je serai curieux de connaitre les raisons de "loss" de mosfet, erreur de conception, mauvais refroidissement, qualité des fet !?
En tout cas ton fil est le bienvenu, ce sont des paramètres que peu de gens tenteront d intégrer dans leur calcul de rendement, c est plutôt pointu mais si tu défriches, ça va faciliter la vulgarisation ....
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publicité 16-04-2018 à 10h58
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Membre7933
16-04-2018 à 11h04
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Les possesseurs de BBS qui sont équipés de wattmètre et gâchette vont pouvoir facilement contribuer à l'amélioration de la modélisation en mesurant courant et puissance dans des conditions connues, sans pédaler.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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