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114 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Modélisation Bafang BBSxx sur le simulateur moteur Ebikes.ca [22247]
Membre7933
17-04-2018 à 13h41
Erreur... le couple croît jusqu'au blocage avec le couple maxi à V~0 comme pour tout moteur électrique bien piloté.
Tu dois confondre avec la courbe de rendement du moteur, rendement qui est bien nul au départ.

La notion de synchrone ou asynchrone n'a pas de sens dans nos moteurs car les phases sont commutées automatiquement par le contrôleur au passage des pôles du rotor pour optimiser le couple et assurer un démarrage en douceur. La détection des pôles est faite soit par des capteurs Hall (sensored), soit par la forme du courant de phase qui se déforme au passage des aimants (sensorless).
Ce sont des moteurs brushless à aimants permanents.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [565430]

Message modifié le 2018-04-17 13:53:25 par Papat-Le-Bref.
Jean-Christophe
17-04-2018 à 13h53
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papat, veux tu bien arrêter d'avoir raison comme ca tout le temps
ca devient énervant, laisse un peu une chance aux autre.
veux tu que l'on reparle du courant de phase
je me rappelle de quelque prise de tête

2124 msg, 57 ans. (-14).
 Citer Alerter [565432]

Message modifié le 2018-04-17 13:53:49 par Jean-Christophe.
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17-04-2018 à 13h53
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Membre7933
17-04-2018 à 13h57
Les moteurs brushless, pas à pas, et la mécanique, c'est mon coeur de métier depuis plus de 30 ans...
Pour l'électronique, je m'appuie largement sur d'autres membres bien plus compétents.
Sans leur aide, j'ai bien failli alimenter mon switch RF sur une alim linéaire qui descend 50V!...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [565434]

Message modifié le 2018-04-17 14:11:41 par Papat-Le-Bref.
Havoc
17-04-2018 à 14h22
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A la limite, en tenant compte de la raison pour laquelle on appelle les moteurs à excitation des moteurs synchrones et les moteurs à glissement des moteurs asynchrones, on pourrait dire que les moteurs sensored sont « synchrones » puisque le système s'adapte à leur position et n'est donc pratiquement jamais en décalage avec la position du moteur, mais dans ce cas, il faudrait aussi appeler les moteurs sensoreless des moteurs « temporairement asynchrones » puisqu'ils se rattrapent parfois aux branches de ce qu'ils détectent.

Mais ce serait plus source de confusion qu'autre chose.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [565443]
Elem
17-04-2018 à 14h29
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En fait il y a un léger déphasage pour que le champ tournant soit efficace .

les capteurs hall ne servent qu a la prédiction mais il deviennent inefficaces et provoquent des problèmes a des vitesses de rotation élevés, je suppose qu il y a une détection de perte ou quelque chose du genre pour adapter le champ tournant mais je ne peux que supposer ;)

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [565446]

Message modifié le 2018-04-17 14:30:15 par Elem.
Elem
17-04-2018 à 14h31
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papat a écrit :
Erreur... le couple croît jusqu'au blocage avec le couple maxi à V~0 comme pour tout moteur électrique bien piloté.



oui car l electronique gere pour eviter les pertes de rendement, mais a l excitation le champ est maximale donc le couple ..

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [565448]
Membre7933
17-04-2018 à 15h35
Nos moteurs brushless de VAE tournent à des vitesses très modestes ( ~4000 RPM pour le BBS HD à tension maxi 55V) ce qui ne pose pas de problème avec des capteurs Hall. On est bien loin des 80-100.000RPM de certains moteurs de modélisme.

Ce pilotage en "boucle fermée" du moteur permet d'optimiser le couple et le rendement des moteurs à tous les régimes. Du point de vue de l'utilisateur ils se comportent comme de vulgaires moteurs à balais à courant continu avec un kV et un Kc apparent qui masquent toute la complexité des commutations en triphasé.

Entrer dans ce niveau de détails n'apporte rien en terme de modélisation pour un utilisateur qui a uniquement à se préoccuper des paramètres macroscopiques:
- tension
- courant (phase et batterie)
- vitesse
- couple
- rendement

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [565459]
Membre9554
17-04-2018 à 18h19

Elem a écrit :
Sur les tsdz2 cette rampe existait sur le pres modèle que j ai obtenu de guillaume et elle a été neutralisé ( au moins en partie ) sur les versions actuelles ce qui provoque la destruction du pignon primaire .


Sur BBS0x, essaie de mettre un Start Curent de 100% à la gachette, surtout avec 48V-25A !
C'est tout à fait testable, mais détestable pour la transmission...
Donc (pour Corium) oui il existe bien des rampes, mais elles sont programables.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [565480]

Message modifié le 2018-04-17 18:34:01 par Jacques74.
Corium
17-04-2018 à 19h47
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OK pour les rampes de courant. Mais cela ne change pas que pour une intensité donnée le couple est max à rpm = 0.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [565496]
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17-04-2018 à 19h47
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Elem
17-04-2018 à 20h00
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Sans limitation de courant il serait max oui et tendrai vers un minimum vers la vitesse max du moteur s il n y a pas de force contre electromotrice .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [565501]
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