Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
657 messages.      22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32   - Projets de conversions de vos Mobylettes en électrique [22252]
Peter
12-06-2018 à 11h50
Acceder au profil du membre
Salut la compagnie !

Tchang c'est bizarre que toi aussi tu es des problèmes car normalement ta config devrait passer tranquille. C'est ce que j'ai sur mon 103 et sur mon kart et il n'y a pas de soucis.

Bon de mon côté j'ai réussi à éliminer un petit problème en mettant les shunts de récupération d'énergie sur les 2 contrôleurs (photo ci-contre).
Depuis que j'ai fais ça la mob peut démarrer en partant de zéro km/h, plus besoin de mettre un petit coup de poussette pour que ça démarre

J'ai fais une vidéo avec la roue arrière levée et je donne des coups de frein pour montrer le problème de saccade.
En accélération ça ne fait pas exactement comme sur la vidéo, ça donne des coups de bélier alors que là ça bloque le moteur puis il y a comme un bruit de patinage entre le rotor et le stator.
Je pense que le phénomène est amplifié par la chauffe du moteur ou du contrôleur !
Je dis ça parce que ce matin à froid, il n'y avait presque pas de saccade alors qu'après cette vidéo ça n’arrêtait pas.

Bon j'espère ne pas avoir trop fumé le moteur en faisant le test.

Test en atelier :

Vidéo de 10 secondes là ça grogne comme sur la vidéo du dessus :

Anonyme, 1155 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [573547]

Message modifié le 2018-06-12 11:54:19 par Peter.
Peter
12-06-2018 à 15h06
J'ai viré une partie de l'étain sur les shunts et j'ai viré les straps 80V... du coup les contrôleurs sont presque d'origine hormis les condensateurs 100V au lieu de 63V.
Il n'y a pas de changement.
Je vais faire un test avec une lipo 4s pour alimenter l'induit
...

Voilà lipo chargée à 16.2V en alim sur l'induit... je tapes le 80km/h au compteur à aiguille en 150m !!
Ça fait du 70km/h chrono en 150m !
Ça cafouille encore un peu mais c'est moins violent...
Il y a peut être un problème pour passer le jus sur l'induit finalement (charbons usés).
Le problème pourrait venir de là vu que le moteur chauffe pas mal, c'est cohérent.
En tout cas cette mob c'est le pied !
Sur le wattmètre j'ai obtenue 6,04kW
Fiche technique :
- 8cv
- 0 à 70km/h réel en 10sec
- 56kg en ordre de marche

En comparaison de mon DTR125 2T d'origine :

- 14cv
- 0 à 100km/h en 13,9sec
- 122kg en ordre de marche

Citer Alerter [573568]

Message modifié le 2018-06-12 18:01:15 par Peter.
publicité
12-06-2018 à 15h06
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Babel
12-06-2018 à 18h43
Bonjour,

cela fait un moment que je n'ai pas participé au forum mais je lis beaucoup , et electrifié un scooter ou une mob fait partie de mes prochaines réalisation .

En attendant , en vous regardant je m'étonne plus que fortement qu'aucun d'entre vous n'a gardé son variateur ...
Un moteur electrique pour ne pas consommé doit fonctionné à sa vitesse nominal , soit app 7000 rpm pour les alternateur je crois bien , du coup LE moyen pour y arriver c'est le variateur ...

Sans faire de calcul je précise , au pifometre comme on dis , les pertes par la transmission doivent etre très inférieur au perte thermique entrainé par l'intensité envoyer dans le moteur , une courroie n'a que peut de perte , une chaine par contre plus ( de mémoire on doit etre sur du 90 % de rendement avec une bonne courroie et 70 % avec une chaine ... )

Perso ma réalisartion sera un scooter avec et surtout le variateur ( l'embrayage par contre peut etre bloqué , parce que le moteur à l'arrêt n'a pas besoin de tourné comme sur un 2 temps ... )

Ensuite niveau variateur il faut le règler pilou poilou pour qu'il s'ouvre quand la vitesse max du moteur est atteinte et la , que ce soit au démarrage ou en pointe vos titine devrais consommé un minimum ...

Tout ceci a mon humble avis ( ceci dit mes mobs à l'époque tournais à 95 km/h en carbu de 14 pour ceux a qui ça cause , avec cylindre d'origine bien sur ;) ... en kit g2 on parlais plus de 120 à 130 km/h )

Par contre je suis d'accords c'est un chouilla plus de taf ... mais je pense bien que le résultat en vaut la peine ...

Bien amicalement

Et ps , dans tout les cas ne lachez rien et félicitation à tous et merci pour le partage .

Fred

Fred, 80 msg, 41 ans. Lannion (FR-22). Je ne connais pas ce que je ne connais pas ! ;)
 Citer Alerter [573611]
Peter
12-06-2018 à 21h04
Salut Babel
Perso je ne prend pas la tête avec ça car effectivement c'est beaucoup de boulot et du matos de pro.
Nos moteurs tournent à 4000tr/min en étoile et 5000tr/min en triangle pas 7000.
J'ai regardé les vidéos de Tchang et je ne pense pas que le variateur soit obligatoire mais ça reste à tester.
Si quelqu'un l'as testé c'est certainement Tchang sur un scooter vu le nombre de ses protos.
La conso changera pour les démarrages car la démultiplication sera très faible en basse vitesse puis augmentera progressivement.
Le variateur sur un scooter c'est pratique car la poulie moteur et le variateur sont presque du même diamètre.
Le variateur sur les mobs c'est plus pour prendre des tours car les moteurs n'ont pas beaucoup de couple à basse vitesse mais sur nos moteurs électrique ce n'est pas le cas.

Citer Alerter [573635]
Tchang
12-06-2018 à 21h05
Salut
Il y a toujour une solution a tout. Mais le but c est de faire avec se qu on a sous la main....
Une courroie cranter c est bien . mais il faut la trouver et aussi le pignon et la poulie qui va bien ...bien d autre adaptation compliqué....
De plus on fait tout a l oeuil. Et du matoss de reccup...
Chaine de reccup pour rallonger une autre chaine. Pignon qui vien d une autre mob...

Conserver le vario origine implique un adaptateurs sur axe moteur . C est compliqué...
Au temps plus que il faut que le moteur flote...

Détrompe toi. Un moteur électrique a plus de couple qu un thermique...
Il a l avantage de démarré a bas régime avec un fort couple...

Inutile de faire tourner un moteur électrique a l arrêt...
Et pas besion d embrayage . le variateur controleur le fait...

Nautre problème c est que l alternateur ne peux prendre un haut régime du fait que y a pas de capteurs hall et que c est le contro qui gère les phases pour meintenir un couple maxi sans décrocher...
Donc ce qui fait que le moteur n a pas toutes ses tours sous charge comme a vide...

Je pense c est ce qu il nous arrive sur nos deux mob 51 et ma 103....
Les coup de bélier c est le décrochage des phases du moteur...

Non ca ne consomme pas un max...
Je suis a 45A en pic...c est raisonnable comparé a des moteurs puissant qui pompe 120A ou plus....

Tchang, 6528 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [573636]

Message modifié le 2018-06-12 21:21:27 par Tchang.
Peter
13-06-2018 à 11h34
Salut Tchang je te confirme qu'avec une lipo 4s sur l'induit il n'y a presque plus de soucis. J'ai remis le convertisseur 12V ça déconne un max et avec la lipo c'est presque parfait. Il faut juste que j'accélère en deux temps en accélérant moins au taquet entre 40 et 60 et après le remet la poignée plein "gaz" !
Si je ne le fais pas ça cafouille un peu mais ce n'est pas méchant.
Tu devrais tester pour voir toi aussi...
J'ai repris les soudures de l'alimentation des 2 contrôleurs au cas où, j'ai ajouté de l'étain, mais ça ne change rien.
J'ai toujours un doute sur les soudures des 6 phases sur les bobinages car j'ai tellement bidouillé ce moteur que je ne suis sûr de rien.
Mais ça n'explique pas le cas de l'induit... il y a peut être un faux contact aussi sur les fiches du convertisseur.

Citer Alerter [573702]
Tchang
13-06-2018 à 14h38
Oui ou le module abaisseur qui marche pas bien...
Si tu dis que sur ta 103 .il marche bien...

Je vais tester avec un autre molue 12v

Citer Alerter [573718]
Peter
13-06-2018 à 15h24
C'est bizarre parce que ce n'est pas constant. J'ai mesuré 6A sur l'induit en roulant et là avec le convertisseur ça marchait bien, mais ce n'est pas parfait, comme avec la lipo d'ailleurs...

Citer Alerter [573726]
Papat-Le-Bref
13-06-2018 à 16h08

Peter a écrit :
J'ai viré une partie de l'étain sur les shunts et j'ai viré les straps 80V... du coup les contrôleurs sont presque d'origine hormis les condensateurs 100V au lieu de 63V. Il n'y a pas de changement. Je vais faire un test avec une lipo 4s pour alimenter l'induit ... Voilà lipo chargée à 16.2V en alim sur l'induit... je tapes le 80km/h au...

Le rendement d'un alternateur à ces puissances est catastrophique... pas plus de 50-60%. Donc on ne transforme pas 6kW en 8ch, mais plutôt en ~4-5ch si on veut comparer aux 14ch d'un moteur thermique.

Papat, 17521 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [573732]
publicité
13-06-2018 à 16h08
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Tchang
13-06-2018 à 17h29
oui la c'est une sensation qu'il parle , effectivement 14ch , ce n'est pas comparable

Citer Alerter [573747]
657 messages.      22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32   - Projets de conversions de vos Mobylettes en électrique - Lu 38024 fois. [22252]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 01 à 23h17 Isolimp Bonjour a tous,
Tout nouveau ici, je cherche a acheter un VAE entre 500 et 700euros pour aller au boulot avec.
Grosse prise de...
Le 07 à 09h28 Damien3873 Qui pourrait me faire essayer un vélo avec un moteur bafang bb01 ou bbs02 sur Chambery? Merci
(parce que malgré tout ce que j'ai lu...
Le 10 à 10h02 Havoc Merci d'éviter d'utiliser la tchat box pour poser des questions techniques.
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 14 à 19h07 Seramik bonjour
je vais acheter une nouvelle batterie pour mon cargo sur alie express
y a t il des noms/ marques à éviter ou à...

Lien commercial -356-