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Tchang
25-07-2018 à 20h58
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Peter a écrit :
Bah là c'est ce que je fais avec 2 lipo 4s en série, parce qu'une seule lipo 4s ne suffit pas avec mon moteur. La surchauffe n'est pas dans le convertisseur mais dans le bobinage du rotor qui est prévu pour du 12V 4A. Pour éviter de griller l'induit je me disais qu'en augmentant la résistance je réduirai l'intensité qui passe dans le...



Tu ne peux pas regler les amperage que demande le rotor en utilisation normal...
Si il prend 6A c est se qu il faut...
Metre une resitance chutera la tension c est tout et elle va chauffer dure. I sera la meme en serie....

Danc mon cas c est a cause des pic en accélération du coup ca fait chuter la tension de la batt pack et du coup déséquilibres le module abaisseur et forcément la sortie va jouer aussi...
Du coup ca broute plus par ricochets enchaîne....

La différence quand je met une lipo 4s ca ne décroche plus car elle est indépendante du pack principal.....

Tchang, 6772 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [578608]

Message modifié le 2018-07-25 21:12:23 par Tchang.
Tchang
25-07-2018 à 21h01
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Peter a écrit :
OK merci pour les infos c'est cool Je mise tout sur mon contrôleur brushed pour faire varier la tension sur l'induit et ainsi éviter autant que possible la surchauffe du rotor, lorsque le moteur n'a pas besoin de couple. Dans un premier temps je conduirai en utilisant l'accélérateur normal, pour le contrôleur brushless du stator, avec la main...




Pour faire baisser I . il faut faire un pond diviseur et la tension sera la même...
Et I va chuter....

Tchang, 6772 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [578609]
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25-07-2018 à 21h01
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Peter
26-07-2018 à 07h39
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Ok merci Tchang pour les infos.
Un pont diviseur ??
Bon ok je vais étudier ça de plus près.
Mais je ne pense pas que ce sera la solution car d'après ce que j'ai compris le champs magnétique dépend de l'intensité qui passe dans les bobines, pas de la tension.
Si mon moteur demande 12A pour avoir un champs magnétique correct ce n'est pas en baissant l'intensité que ça va fonctionner.
Admettons que j'arrive à faire tourner le moteur en 33V 4A, je pense que le champs magnétique sera trop faible exactement comme en 12V/4A.
En installant une lipo à la place de ton convertisseur tu as 16.8V au lieu de 12V, comme l'induit fait toujours 3 Ohms, l'intensité au bornes de celui-ci augmente et dans ton cas avec 12V/4A ça décroche, avec 16.8V/5.6A ça fonctionne.

Anonyme, 1240 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [578666]

Message modifié le 2018-07-26 07:52:51 par Peter.
Speedsterharry
26-07-2018 à 10h08
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Le pont diviseur ne sert pas à diviser l'intensité mais la tension (et c'est un mauvais convertisseur surtout quand les tensions d'entrée et de sortie sont très éloignées)

Jerome, 549 msg, 46 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu cyclurba.fr/blog/blog.php?personneid=12364
 Citer Alerter [578684]
Tchang
26-07-2018 à 14h00
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Oui c est se qu on vien de dire.....


Le rotor c est 6A a 12v...3s
J ais pas mesur en 14v...4s l amperage mais ca doit etres 7A ou 8A...





Tchang, 6772 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [578723]
Vicne
26-07-2018 à 23h40

Peter a écrit :
Je mise tout sur mon contrôleur brushed pour faire varier la tension sur l'induit et ainsi éviter autant que possible la surchauffe du rotor, lorsque le moteur n'a pas besoin de couple.



Hello,
Faire varier la tension d'induit en roulant, c'était ce que je pensais faire aussi (sauf que je visais sur une plage de 12V (démarrage) à 3-4V (en régime), mais comme tu me l'as expliqué, ça ne suffira pas).
Mais bon, l'idée est la même, et pour mes tests, j'ai fait une petite alimentation à découpage (c'est ce que fait aussi un contrôleur brushed) avec des composants à deux balles (cfr schema joint).
Le circuit est super simple : on connecte le + (48V, 60V, 72V, peu importe) au + du rotor, mais on fait passer le retour entre le - du rotor et la masse par un MOSFET, qui est contrôlé par l'Arduino et est ouvert/fermé très rapidement de manière à avoir "en moyenne" une tension déteminée. Par exemple, si on a une batterie 72V et qu'on laisse le MOSFET connecté 1/3 du temps, on obtient en moyenne 72/3 = 24V. Si on le laisse 10% du temps, on obtient 72/10 = 7.2V.
C'est l'idée d'un step-down, sauf qu'un step down "propre" comprend un filtrage en sortie pour produire une tension stable. Mais ici (pour autant qu'on ne monte pas la tension d'entrée au point de claquer l'isolant du rotor), on s'en fout : le rotor va lui même lisser le courant.
D'ailleurs, comme le bobinage du rotor est inductif (son courant ne peut pas varier rapidement), il faut absolument ajouter une diode de roue libre (polarisée "à l'envers" comme indiqué sur le schema) entre les pôles du rotor, ce qui va permettre au courant de continuer à "tourner en rond" même lorsque le MOSFET a déconnecté le bobinage de la masse. Sans cela, le courant va "forcer le passage" et claquer le MOSFET (voire faire un arc au niveau de l'alternateur). Cette diode doit pouvoir résister à la tension inverse (72V dans l'exemple) quand le MOSFET laisse passer le courant et doit supporter le courant qui tourne en rond (ex: celle-ci supporte 100V et 10A, pour 1.73 EUR/10pces, port compris).
Pour le MOSFET, on peut prendre n'importe quel "N-Channel" qui supporte également la tension (quand il bloque) et le courant (quand il passe). Par ex celui-ci, qui fait 100V et 33A pour 1.71 EUR/10pces (Merci Bracam).
Si il chauffe (ou si la diode chauffe), on peut les visser à un radiateur où à toute autre masse métallique, en faisant toutefois attention d'isoler parce que la patte de refroidissement ne peut pas généralement être à la masse.
L'Arduino Nano coûte 1.65 EUR/pce et se programme avec un PC et un câble mini-usb, et le programme est... simplissime :
---
void setup() {
pinMode(9, OUTPUT);
analogWrite(9, 128); // 255 for 100%
}
void loop() { }
---
(oui, c'est tout).

En fait la seule chose qui n'est pas représentée sur le schema, c'est l'alimentation du Nano. Mais on peut soit lui connecter une batterie externe pour smartphone via le port USB, soit une tension d'environ 7 à 12V sur la pin Vin (par exemple si on a un circuit d'éclairage). La grosse différence, c'est qu'il ne consomme quasi rien (genre 50mA) puisqu'il fait juste du contrôle, donc on peut rouler des heures avec une toute petite batterie. Et si on n'a pas d'autre source, un tout petit step down peut faire l'affaire, comme celui-ci à 1.47 EUR/pce, toujours port compris

Comme "proof of concept", voici ce montage utilisé en test, sauf que je partais d'une batterie de test 12S (48V max), d'un convertisseur 12V, et que j'avais ajouté un afficheur et 2 boutons pour régler le pourcentage de temps activé/désactivé : photos.app.goo.gl

Voilà, c'était long, et finalement, le coût total est plutôt 7 EUR que de deux balles, mais c'est plus marrant

A+ et bon boulot !

Anonyme, 11 msg, (BE-10).
 Citer Alerter [578805]
Bracam-le-rouge
27-07-2018 à 00h27
Attention le Mos que tu as pris est un canal P donc vu comment il est mis dans ton schéma la diode interne (bien représentée sur ton schéma) va conduire en permanence !

Il faudrait prendre plutot un canal N

Anonyme, 117 msg, (FR-91).
 Citer Alerter [578806]
Vicne
27-07-2018 à 00h47
Oops, bien vu. J'avais bien noté qu'il fallait un N-channel dans le texte, mais mal vérifié sur le composant choisi. J'ai corrigé et c'est maintenant un N.
Merci !

Anonyme, 11 msg, (BE-10).
 Citer Alerter [578807]
Peter
27-07-2018 à 06h34
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Waouh super tuto électronique Vicne !
De mon côté le contrôleur brusshed est sur la route entre la chine et la France.
Il ne coûte pas beaucoup plus cher mais je n'aurai pas la satisfaction du fabriqué maison.
Si j'ai besoin j'aurai ici tous ce qu'il faut pour passer à l'action merci j'adore !
Comment fais tu varier la tension de sortie ?

Anonyme, 1240 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [578812]

Message modifié le 2018-07-27 06:36:23 par Peter.
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27-07-2018 à 06h34
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Rêve-d-enfant
27-07-2018 à 12h15
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Bonjour ,

le contro,c'est pour régler la tension sur le rotor ?



Anonyme, 465 msg, 50 ans. (BE-51).
 Citer Alerter [578836]
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