Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
57 messages.   1 2 3 4 5 6   - Chaine qui saute : longueur de chaine ou usure plateau?? [22273]
Guillaumed
20-04-2018 à 08h10
Bonjour à tous,

J'ai la chaine qui saute à chaque fois que je force sur le 3ème plateau avant.
C'est possible que cela soit dû simplement à l'usure... mais j'emets une reserve.

La chaine reste légèrement au dessus du plateau comme sur la photo. Les pignons ne rentre pas completement dedans.

Pour info :
Le vélo à été acheté d'occase, la transmission été déjà usée. Cependant, aucun problème pour pédaler après de l'achat.

Puis je vais à l'atelier décath pour une raison x, le gars voit ma chaine vrillé et me la change sans changer le reste de la transmission (à l'époque j'y ai cru) : problème, la chaine n'avait plus d'accroche sur le deuxième plateau, mais accrochait très bien sur le 3ème! J'ai fait avec.

Maintenant elle saute aussi sur le troisième.
Pensez vous que cela soit du à l'usure de celui - ci? Qu'il faille changer plateau - cassette - chaine?
Ou à un problème de longueur de chaine?? Car entre temps, j'ai rajouter un maillon rapide suite à une erreur de bricolage.
Comment expliquez - vous que le chaine reste en périphérie de mon plateau.

SInon la chaine à l'air saine bien qu'encrassée, et je ne vois pas de problème d'alignement...

Merci à tous

Anonyme, 6 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [565795]
Papat-Le-Bref
20-04-2018 à 08h13
Acceder au profil du membre
Ta chaîne est complètement allongée!!!
Elle est à changer au plus vite mais a probablement déjà bien endommagé tout le reste... pignons et peut-être plateaux...
Il existe des gabarits à moins de 10 euros pour vérifier l'allongement de la chaîne. La tienne est probablement hors gabarit depuis bien longtemps...
La chaîne qui "monte" sur les dents du plateau est le premier signe d'une usure déjà largement excessive de la chaîne.

Papat, 17709 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [565796]

Message modifié le 2018-04-20 08:15:17 par Papat-Le-Bref.
publicité
20-04-2018 à 08h13
Lien commercial -276-

Corium
20-04-2018 à 08h14
Visuellement, je dirais que le grand plateau est très usé. Le plateau intermédiaire aussi.

Anonyme, 23225 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [565797]
Papat-Le-Bref
20-04-2018 à 08h17
On ne voit pas les pignons, mais c'est probablement à pleurer également...
Vu l'usure, il faut probablement tout changer. Une chaîne neuve montée sur des plateaux et pignons usés va sauter également...

Papat, 17709 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [565798]
Guillaumed
20-04-2018 à 09h32
OK, bien reçu, vous avez tranché!

J'utilise le vélo 6h par jour (j suis coursier), vous pensez qu'une transmission haut de gamme est necessaire ou que le premier prix fait aussi bien le boulot?

En faites j'ai toujours du mal à choisir ce genre de matos, je ne sais jamais si le haut de gamme cher n'est pas que marketing. Je sais par expérience que je n'ai pas besoin des techonogie superglyde machin chose mais juste d'un truc robuste.

Et vu que j'utilise lé vélo de manière intensive et quotidienne depuis peu, je n'ai aucune expérience quant à la longévité de telle ou telle chaine/cassette/plateau?

Cassette/plateau btwin et 15 euros max dans une chaine, ça fera l'affaire??
J'ai une chaine neuve 11v shimano qui traine à la maison, je vais essayer de ne pas mettre trop cher dans le reste.

encore merci!

Anonyme, 6 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [565815]
Papat-Le-Bref
20-04-2018 à 09h41
Très honnêtement, mon expérience est que la différence entre le bas de gamme et le haut de gamme ne joue que très peu sur la durabilité d'une transmission classique à dérailleur. C'est plutôt en terme de précision et de vitesse de passage de vitesses que ça se ressent.

En quand j'en discute avec des collègues néerlandais qui vélotaffent, ils disent la même chose: ça coûte moins cher de mettre du bas de gamme qu'on remplace un peu plus souvent que de monter du haut de gamme.

Le truc fondamental, c'est de nettoyer/lubrifier régulièrement (surtout après une pluie) et de changer la chaîne dès qu'elle sort de la plage d'usure normale. Ainsi on protège pignons et plateaux qui peuvent durer très très longtemps.

Une chaîne 9V D4, ça coûte 10 euros... et ça fait 4000km sans problème

Citer Alerter [565817]

Message modifié le 2018-04-20 09:45:40 par Papat-Le-Bref.
Isterios
20-04-2018 à 09h51
Au delà du prix de ta transmission, c'est le graissage qui est primordial.

Bref du bas/mi de gamme fera l'affaire à condition que tu graisses correctement (et nettoie de temps en temps).

Anonyme, 317 msg, 46 ans. (FR-93).
 Citer Alerter [565819]
Havoc
20-04-2018 à 10h21
Bas de gamme sans hésiter !

Après, si tu as la possibilité de bricoler chez toi (un peu salissant), seul un bain de plusieurs heures de la chaine permet de lubrifier correctement les rouleaux (là où la chaine s'allonge). Donc, si tu t'en sens le courage, utilise une chaine avec un ou plusieurs maillons rapides et le week-end, remonte la chaine chez toi et plonge là dans un récipient de liquide lubrifiant fluide (pas de truc trop visqueux sinon tu auras du boulot de nettoyage).

Bruno, Modérateur,47123 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [565825]
Papat-Le-Bref
20-04-2018 à 10h43
Les lubrifiants de chaîne sont suffisamment fins pour s'infiltrer partout, y compris dans les rouleaux et au niveau des axes. Il faut nettoyer sa chaîne avant pour enlever le plus gros des cochonneries (pas besoin de la faire briller...) , pulvériser assez abondamment le lubrifiant au centre de la chaîne tout en la faisant tourner en AR (quantité à la limite de former des gouttes), laisser pénétrer le lubrifiant toute une nuit, et enlever le surplus au sopalin le lendemain.
Il faut mettre du papier absorbant sous la chaîne pour la nuit, car l'huile finit par former des gouttes et couler un peu surtout au niveau du dérailleur.

Cette procédure rapide (10mn douche comprise... ) et sans démontage est déjà très efficace.

Citer Alerter [565827]

Message modifié le 2018-04-20 10:55:02 par Papat-Le-Bref.
publicité
20-04-2018 à 10h43
Lien commercial -48-

Havoc
20-04-2018 à 11h02
Oui sans doute mais elle est tout aussi salissante dans un appartement parisien.

Autre défaut de ces lubrifiants fluides qui utilisent la capillarité pour s'insinuer dans la chaine: ils repartent faire un tour à la première pluie. Avantage: pas de cambouis.

Bruno, Modérateur,47123 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [565830]
57 messages.   1 2 3 4 5 6   - Chaine qui saute : longueur de chaine ou usure plateau?? - Lu 3769 fois. [22273]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 27 à 21h30 Havoc Jared Graves et Richie Rude (enduro) épinglés par l'Agence Française de Lutte Anti Dopage.
Le 01 à 16h04 Havoc Problèmes circulatoires dans la jambe gauche pour Pauline Ferrand Prévot.
Le 02 à 21h28 Havoc Mark Renshaw (Dimension Data) renversé par une voiture.
Le 11 à 06h45 Havoc Samuele Manfredi (FDJ) dans le coma après avoir été percuté par une voiture.
Le 12 à 08h15 Havoc Annonce spectaculaire de Honda et du Caltech sur la batterie au fluorure (sans lithium).