SP-2:.### Z01### Chaine qui saute : longueur de chaine ou usure plateau?? Forum Cyclurba.fr. Transmission : plateaux, pignons, manivelles, pedales, chaine

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57 messages.      1 2 3 4 5 6   - Chaine qui saute : longueur de chaine ou usure plateau?? [22273]
Corium
08-05-2018 à 16h07
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C'est normal, parce que la chaîne s'use plus vite et que son usure est facile à mesurer.
Sur route, un plateau dure plusieurs dizaines de milliers de km. Mais cela s'use quand même.

Anonyme, 23403 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [568239]

Message modifié le 2018-05-08 16:09:13 par Corium.
snickers
08-05-2018 à 16h33
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Jean-Christophe a écrit :
je ne sais pas, que veux tu dire par la ?



J'ai un outils de contrôle et il me dit qu'il faudrait changer ma chaine tous les 1000km max!
Suis-je le seul dans ce cas?


Bertrand, 6709 msg, 47 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [568243]
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08-05-2018 à 16h33
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Papat-Le-Bref
08-05-2018 à 18h12
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Etonnant. Je viens de passer les 900km avec le Riverside/BBS et ma chaîne est à 407,5 mm pour 32 maillons soit (407,5/32/12,7-1) x 100 = 0,27% ou 0,034mm par maillon.

Papat, 18238 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [568252]

Message modifié le 2018-05-08 18:46:27 par Papat-Le-Bref.
Jacques74
08-05-2018 à 18h20
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Perso je la change quand elle commence à déconner, pas avant...
En gros sur mon BBS02 et mon utilisation elle tient ~3 à 5000 Km.
Par exemple en ce moment il faut que je la change : elle saute sur gros effort sur les petits pignons !

Sur mon VTT moteur roue BPM (à la cave actuellement) elle a plus de 10'000 Km, mais c'est pas le même principe

Anonyme, 16292 msg, (FR).
 Citer Alerter [568255]

Message modifié le 2018-05-08 18:35:36 par Jacques74.
Corium
08-05-2018 à 20h46
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snickers a écrit :
J'ai un outils de contrôle et il me dit qu'il faudrait changer ma chaine tous les 1000km max! Suis-je le seul dans ce cas?



il m'arrive aussi, sur mes secs, d'avoir des chaines qui durent moins de 1500 km. Cela dépend des conditions météo, de la qualité de la chaîne et du vélo aussi (si les pignons sont usés, s'il y a du jeu dans la cassette)..et bien sûr de l'usage (force de traction, vtt/route, fréquence des croisements de chaîne, ...).
En moyenne c'est plutôt 4000 km pour moi. J'avoue que j'ai tendance à pousser un peu plus...

On peut rouler sans problème au-delà de l'usure max préconisée : la chaîne ne saute pas, les vitesses passent bien.
Mais quand on met une chaîne neuve, le vélo paraît soudain silencieux et le pédalage fluide. Sur un vélo de ville ou un vélo lourd (vtt, vtc) cela ne doit pas être très sensible. Sur un vélo de route sec et léger ça se sent...au moins ça se ressent.

Anonyme, 23403 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [568267]

Message modifié le 2018-05-08 20:51:04 par Corium.
Guillaumed
26-05-2018 à 10h46

Jacques74 a écrit :
elle tient ~3 à 5000 Km.



Ok, parce que j'étais affolé de devoir changer ma transmission tout les 3 mois.
Je fais des livraison, je fais ça à temps plein.

Par contre 50 euros par transmission, ça fait réfléchir.
La j'ai encore une chaine qui saute sur mon triban, je vais essayer de ne pas changer le plateau.

Bien à vous.

Anonyme, 6 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [571260]
Havoc
26-05-2018 à 10h58
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Je te conseille de ne pas trop lésiner sur les changements de cassettes (au moins les petits pignons) et de chaine. Plus tu attends, plus tu uses ton pédalier... et ton corps ! Car rouler avec une chaine pourrie, des galets de dérailleur coincés, tout cela coûte des efforts inutiles.

Si tu roules quotidiennement et par tous les temps, il n'y a hélas rien que tu puisses faire pour empêcher ta chaine de mourir rapidement, à part éviter les chemins trop boueux et trop sablonneux. Les miennes ne tiennent pas 1500 km (mais souvent moins) alors que je ne change pratiquement jamais celles de mes vélos de course qui, comme par hasard, ne sortent que par beau temps et sur routes propres.

Mon conseil est de ne pas investir d'argent sur du matos de qualité: une chaine et une cassette, c'est fait pour rejoindre la poubelle au plus vite. Par contre, je teste en ce moment la solution chaine à maillon rapide + casserole de paraffine. Pour le moment, j'en suis satisfait mais on va voir à la longue, surtout à la mauvaise saison.

Bruno, Modérateur,48192 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [571261]
jean-75
27-05-2018 à 00h03
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En moyenne je remplace mes chaines entre 1 500 et 2 500 km voir plus jusqu'à plus de 3 000 km, et entre 6 et 8 000 km quand elle est enfermé dan un carter intégral, en ce moment j'ai une mauvaise passe mes 3 ou 4 dernières chaines de toujours la même référence des Kmc S1 durent entre 500 et 800 km.

Je trouve plus facile de changer une chaine usée entre 75 et 90 % que de remplacer l'ensemble de la transmission quand on connait le nombre de maillons il faut quelques minutes une chaine tirant l'autre.


Jean, 3307 msg, 63 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 28 000km, Flyer pliant 15 000km.
 Citer Alerter [571367]
Feanor
27-10-2018 à 00h28
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Il y a 3 semaines environ, je me suis surpris à avoir ma chaine qui sautait dès que je faisais un effort sur le dernier pignon. J'ai une expérience de ce genre mais en 4 fois pire à mon époque étudiante, rendant limite inutilisable le dernier pignon. Le vélorution m'a dit que c'était la chaine.

Après regraissage, c'est magique : plus aucun problème pendant quelques temps. C'était même il y a une semaine que j'ai battu mon record de vitesse à 76,7 km/h sans que la chaine ne saute. (J'étais pourtant à 162 tours par minute et à effort maximal lors de la pointe.) (C'est la puissance exercée sur la chaine, soit le produit de la vitesse et de la force de tension, qui détermine le risque de saut.)

J'ai néanmoins acheté sur Amazon une chaine et un kit de changement de chaine au cas où c'était effectivement la chaine qui serait usée.
J'ai recu le kit, mais je ne savais pas si le testeur d'usure devait rentrer ou au contraire ne pas rentrer pour savoir si la chaine était usée.
Me rappelant de la technique de la mesure sur 24 maillons à vélorution, j'ai donc sorti mon mètre ruban côté graduations en pouces et j'ai donc regardé le décalage à 12". J'étais pratiquement à 3/16ème. (On va dire 2,8/16ème pour être précis.)
Sachant qu'il y a 192 seizièmes de pouces sur 12" (on peut arrondir à 200 pour le calcul), ça fait du 1,4% d'étirement.

En effet, c'est épique comme usure. (Et ça devait être pire lors de mon expérience étudiante : je devais bien être à 2% avec un 8ème pignon quasi-inutilisable.)

Je précise que la chaine a 7500 km, que le moteur est sur la roue (donc pas de sollicitation électrique sur la chaine) et que je roule quasiment que sur le bitume.

Fëanor, 234 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [590697]
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27-10-2018 à 00h28
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Sergio-le-fou
28-10-2018 à 10h55

Havoc a écrit :
Par contre, je teste en ce moment la solution chaine à maillon rapide + casserole de paraffine. Pour le moment, j'en suis satisfait mais on va voir à la longue, surtout à la mauvaise saison.


Ah, ça, c'est une bonne vieille recette qui m'intéresse ! Surtout pour l'avantage d'avoir une chaîne propre et qui n'attire pas toutes les saloperies. J'ai connu quelqu'un qui le faisait avec deux chaînes qu'il utilisait en alternance, de manière à en avoir toujours une propre. Reste à voir à quelle fréquence il faut repasser la chaîne au bain de paraffine. Autrefois, ça se faisait beaucoup. Ton retour d'expérience sera précieux.

Anonyme, 352 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [590823]
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