Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
57 messages.      1 2 3 4 5 6 - Chaine qui saute : longueur de chaine ou usure plateau?? [22273]
Papat-Le-Bref
28-10-2018 à 11h03
Acceder au profil du membre
Pour le fatbike j'ai vu que mon magasin de bricolage du quartier faisait des chaînes à 7euros... Je ne vais plus me casser les pieds pour l'entretien... ce sera probablement 5-6 chaînes par an au lieu de 4.

Papat, 17572 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [590824]
Artoutitou
28-10-2018 à 15h53
On sous estime souvent l'entretient et le coût sur un vélo.
Bon, ayant fait 4 ans de contrôle technique, sur les voitures c'est pire.

Chaine, freins, moyeux, roulement, pneus, crevaison et maintenant batterie.
Perso, je velotaf depuis peu, 29km par jours.
Uniquement quand il ne pleut pas car travaillant en extérieur, je suis bien assez mouillé comme sa.

Ma chaine cassette, plateaux sont nettoyés chaque semaine avec un bac fait maison, un disque en carton pour protéger le disque de frein AR qui malgré toute les précautions prend toujours des projections avec du with-spirit.
Ensuite séchage avec un sopalin, puis attente 1 heure d'évaporation, et graissage a l'huile PTFE en burette.
Bien plus facile et économique que la bombe qui en pulvérisé autant a côté que dessus.

Je pense que chaque année, je ferais un graissage des moyeux, colone de fourche.
J'ai acheté un VTT d'occasion pour un projet VAE, et surprise, moyeux mort, irrécupérable car les coupelles de roulements sont directement usiné dans le moyeux, et a l'AV les billes ont bloqué le côté gauche, l'axe tournait et il a entamé l'alu de la fourche.
Pourtant, on ne sentait rien en roulant.

Alors, oui, un vélo, c'est moins cher qu'une voiture, mais il y a un entretien a faire régulièrement, et d'autant plus drastique et coûteux suivants les conditions de roulage.
Et ignorer cet entretient, c'est peut être finir en panne sur le bord de la route, voir un accident, et a la clef, une facture de remise en état fort coûteuse.

Perso ayant justement un budget serré, j'ai investi dans l'outillage nécessaire a un bon entretient, et je préfère passer une heure par semaine a m'occuper de mon vélo, changer ce qui est usé, que de rentrer a pieds ou me cassé la figure.

Anonyme, 43 msg, (FR-71).
 Citer Alerter [590872]
publicité
28-10-2018 à 15h53
Lien commercial -356-

Havoc
28-10-2018 à 18h48

Sergio-le-fou a écrit :
Ah, ça, c'est une bonne vieille recette qui m'intéresse ! Surtout pour l'avantage d'avoir une chaîne propre et qui n'attire pas toutes les saloperies. J'ai connu quelqu'un qui le faisait avec deux chaînes qu'il utilisait en alternance, de manière à en avoir toujours une propre. Reste à voir à quelle fréquence il faut repasser la chaîne...

Pour l'instant c'est très satisfaisant. J'ai ma casserole de paraffine pour le gros nettoyage de chaine et le bidon de squirt pour le reste.

Bruno, Modérateur,46849 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [590895]
jean-75
28-10-2018 à 19h43

Je fais tout l'entretien de mes vélos cela me prends entre 30 mn et 1 h par mois je parcours entre 800 et 1 000 km mois, sur 3 vélos avec lesquels j'ai roulé au quotidien, le prix de revient kilométrique ressort à 3 cts du km soit 3 euros au 100 km validés sur plus de 63 000 km, il comprend tous les consommables liés à l'usure ou a la casse suite à chute : Chaine, pignons, plateaux, pneus, chambres à air, fonds de jantes, phares, patins de freins, freins Rollers brake, couvre selle, poignée, compteur de vitesse, tige de selles, couvre selle, pédales, câbles, leviers de freins, manette de changement de vitesses etc... Plus ou moins 9 cts de Prix de revient du km en comptant l'entretien et la perte de valeur du vélo.

Je passe moins de temps qu'Artoutitou à l'entretien de mes vélos, j'utilise des chaines basique mono-vitesses coutant entre 4 et 5 €, qui ne valent pas le temps, qu'il faut y passer pour les nettoyer, je les graisse régulièrement, je surveille leur niveau d'usure avec un testeur de chaine lorsque j'arrive entre 75 et 85 % soit entre 1 000 et 2 500 km en fonction des conditions de circulation, je la remplace çà demande 10 mn, ainsi mes pignons et plateaux durent longtemps entre 8 et 15 000 km. Sur le vélo équipé de carter de chaine complet la durée de vie de la chaine des pignons et plateaux sont multiplié par 4 à 5.

J'ai fait l'entretien préventif sur le Nexus 8 comme le préconise Shimano, avec les km j'ai eu plus de déboires que d'avantages, la boite de vitesse s'est usée plus vite, les couples de serrage ne tenais plus, je devais le resserrer toutes les semaines résultat j'ai usé prématurément les roulements, les boites Nexus sans entretien préventif n'ont pas bougées même à des km bien plus élevés.

Voici la raison pour laquelle je ne fais plus d'entretien préventif, je suis a l'écoute de mon vélo, dès qu'il y un bruit un comportement anormal je trouve l'origine du dysfonctionnement et le règle au plus vite, je ne suis jamais rentré à pied sauf sur une incroyable crevaison avec un clou qui à traversé le pneu transpercé à 2 endroits la chambre et transpercé la jante aluminium, ni tombé a cause d'un défaut d'entretien.

Jean, 3262 msg, 62 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 25 000km, Flyer pliant 15 000km.
 Citer Alerter [590904]
Feanor
03-11-2018 à 22h07
Effectivement, lorsqu'on passe d'une période où on faisait 1000 km / an à 4000 km / an, on sent tout à coup que le vélo s'use et que les coûts d'entretien étaient clairement sous-estimés.
Avant, mon entretien se limitait à régler les freins à patins, resserrer les câbles de frein et de vitesse, graisser la chaine de tard en temps, et bien entendu réparer les crevaisons. (Je pense que ce dernier problème est le plus classique pour le cycliste du dimanche.)
... et je pestais lorsqu'au moindre effort, la chaine finissait par sauter sur le dernier pignon de 11 dents, malédiction à laquelle j'ai toujours été abonné (et le suis toujours). Pas grave, je rachètais un nouveau vélo étudiant d'occasion à 50 €, il a bien roulé après 1500 kms.

Aujourd'hui, je suis passé sur des pneus haut de gamme anti-crevaison : une seule crevaison sur un seul pneu en 9000 kms. Royal !
Je suis passé aussi sur les freins hydrauliques. Plus aucun soucis de câble qui finit par se détendre au bout de 4 mois.
Par contre, un jeu de plaquettes dure beaucoup moins longtemps qu'un patin en caouchouc et même s'il n'y a plus des soucis de voilage de jante, le réglage de l'étrier est délicat pour éviter tout frottement constant. Mon premier ensemble de plaquettes a tenu 4500 km, et lorsque je l'ai enfin changé, j'ai découvert que celui de l'arrière était vraiment à une usure critique et celui de l'avant déjà sur le témoin d'usure. (Maintenant, j'ai compris que dans l'univers des freins à disque, si un bruit métallique constant apparait, c'est que le ressort de la plaquette touche le disque et donc le signal sonore qu'il faut changer les plaquettes.

J'en reviens maintenant à la transmission. Depuis toujours et même aujourd'hui, c'est toujours sur le dernier pignon à 11 dents que j'ai eu des problème. Je n'ai aucun problème sur l'avant-dernier à 13 dents, et même si au niveau du grand-plateau, ça ressemble à l'image du premier post, ce n'est non plus pas ici que ça saute.
Je suis passé sur une chaine de 1,5% d'étirement à 1% d'étirement : autant user une vieille pour l'hiver, car c'est souvent la saison critique pour les organes mécaniques. C'est aussi parce que je n'ai pas encore pu acheter une cassette de rechange. (Hors, des pignon usées par une chaine distendue se sont "habitués" à cette distension.)
La nouvelle chaine saute sur le dernier pignon (plus que l'ancienne qui était plus distendue), mais une fois graissée, c'est le jour et la nuit : ça ne saute plus du tout . Tranquillité pour une ou deux semaine.

J'ai aussi vu que la transmission était sérieusement encrassée. Quels produits me conseillez vous pour la rendre à nouveau toute propre ? (J'ai galéré au liquide vaisselle et je n'ai pas obtenu un résultat parfait.)

Je songe aussi à changer les plateaux pour partir sur du plus grand (42 dents, c'est trop court à 40 km/h). Je songe à passer sur du 48 dents, voir 52 dents. Cela me permettrait aussi en vitesse de croisière de bien moins souvent solliciter le plus petit pignon (utilisé près de 50 % du temps vu ma vitesse moyenne). (Sur mon vélo, ce sont des plateaux à 4 écrous, donc changeable.)
Je suis allé sur Amazon : 50 € le 3ème plateau seul ? C'est quoi ces prix invraisemblable ? Un pédalier classique complet (pédales + levier de pédale + axe du pédalier + 3 plateaux rivetés) est vendu moins cher (25 €).

Fëanor, 99 msg, 29 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [591652]
Havoc
03-11-2018 à 22h42
Si c'est vraiment important pour toi que les pièces de la transmission reprennent l'apparence de quand elles étaient neuves, attends que LIDL vende à nouveau le nettoyeur à ultra-sons, c'est redoutable !

Bruno, Modérateur,46849 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [591656]
Artoutitou
04-11-2018 à 07h45
Sinon, un bidon coupé adéquatement pour le glisser derrière la K7 un pinceau et du with spirit.

Perso c'est nettoyage chaque semaine et graissage a la burette.

La je vais expérimenté le squirt.

Un produit a base de paraffine en burette.
Il paraît que c'est génial. Graissage sec donc la poussière le colle pas.
Perso c'est mon principale problème, j'ai une parti de mon trajet sur chemin de terre et ma chaine s'encrasse très vite.

Anonyme, 43 msg, (FR-71).
 Citer Alerter [591689]
publicité
04-11-2018 à 07h45
Lien commercial -276-

Feanor
09-11-2018 à 01h14
Bon, ben finalement, le changement de chaine ne passe pas sur les 11 dents de derrière. Ça saute dès que je dépasse un maigre 50 watts d'effort. 8ème vitesse de la cassette HS.

Ne pouvant être bridé sur un pignon à 13 dents (ça me fait déjà mouliner à 90 tours/minutes à 36 km/h, ce qui correspond à ma vitesse de croisière nominale.), je suis bon pour changer la K7.
Heureusement, ce n'est pas trop cher en 8 vitesses. (Elle aura quand même fait 9500 kilomètres.)

Je vais en profiter pour voir si je peux passer d'un plateau 42 dents à 48 dents, ce qui me permettrait de beaucoup moins sollicité le petit pignon (utilisé sur 50 % des kilomètres parcourus = usure mal répartie).
Autant en profiter pour changer toute la transmission (gros plateau + chaine + cassette).

cyclurba.fr #msg592414

Havoc a écrit :
Si c'est vraiment important pour toi que les pièces de la transmission reprennent l'apparence de quand elles étaient neuves, attends que LIDL vende à nouveau le nettoyeur à ultra-sons, c'est redoutable !

Je ne demandais pas à ce que ce soit comme aux premiers jours, mais au moins d'enlever toute la graisse aggloméré à la poussière qui encrassait de ci de là la transmission.
Je n'avais aucun détergent qui pouvait en venir à bout. Mais là, je ressors du supermarché avec un dégraissant tout métal (5€ la bouteille d'un litre quand même !) et 1 litre de white spirit (3 €).
Bref, maintenant, j'investis pour avoir le matos entretien de la transmission.
(Sur le lien juste-ci dessus, tu pourras voir la photo de mon pédalier et la crasse noire qu'il y a un peu partout.)

Tiens d'ailleurs, voici la photo de ma chaine avec la mesure de l'étirement en pouces. Sur 12 pouces, j'arrive à 3/16ème.

Fëanor, 99 msg, 29 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
Alerter [592415]
57 messages.      1 2 3 4 5 6 - Chaine qui saute : longueur de chaine ou usure plateau?? - Lu 3501 fois. [22273]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 07 à 09h28 Damien3873 Qui pourrait me faire essayer un vélo avec un moteur bafang bb01 ou bbs02 sur Chambery? Merci
(parce que malgré tout ce que j'ai lu...
Le 10 à 10h02 Havoc Merci d'éviter d'utiliser la tchat box pour poser des questions techniques.
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 20 à 12h11 Damien3873 Je cherche à emprunter sur Chambéry contre une bonne bière ou un jus de fruit, l’outil de montage bafang, le cable de prog et...
Le 24 à 12h48 Ptit-philou Personne ne lit la ChatBox : ça ne sert à rien de poser des questions

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-