Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
32 messages.      1 2 3 4   - Panne BBSHD mais affichage 51 W (1A) [22283]
Jacques74
22-04-2018 à 17h47
Acceder au profil du membre

Jclaudej a écrit :
Pour ce faire il faut soit un codeur absolu qui en plus du bouclage va renseigner l’électronique sur la position du rotor mais qui est une solution onéreuse, soit un générateur d'impulsion avec un calage de la position du rotor à la construction.
A mon humble avis, ceci rend compliqué le remplacement du contrôleur.
Je ne dis pas que cela ne fonctionne pas mais que le fonctionnement du moteur synchrone est altéré.

Mais non, il suffit d'un contrôleur VAE prévu pour capteur hall (sensored) et se repiquer sur la prise hall + puissance !
Il faudra évidemment les brancher dans le bon ordre !
Un modèle sinewave est aussi conseillé (plus agréable), encore mieux si programmable, mais pas obligatoire.

Pour le PAS c'est un peu plus compliqué mais en passant par un Cycle Analyst v3 c'est tout à fait possible (repiquage sur les 4 fils du PAS).
On aura donc ainsi une gachette et un PAS, les deux programmables.

Schéma de principe avec CA v3 et contrôleur original :
Dans le cas d'un contrôleur externe, le principe reste en gros le même.
A noter que dans les 2 cas le display sera le CA v3 et uniquement lui !

Anonyme, 14745 msg, (FR).
 Citer Alerter [566095]

Message modifié le 2018-04-22 18:21:44 par Jacques74.
Jclaudej
22-04-2018 à 18h54
Sur ton schéma la prise CA-DPS, doit venir d'un résolveur qui est un capteur absolu donc qui gère la position du rotor et est capable d'initialiser la position du rotor.
Maintenant, autant les générateurs d'impulsion TTL ou HTL ainsi que les codeurs absolus sont normés autant les résolveur ne le sont pas.
C'est à dire que ce type de capteur sort des signaux sinusoïdaux sur une niveau de tension qui est très variable d'un constructeur à l'autre (entre 5 et 9 volt) et probablement que la difficulté de pilotage d'un BBS avec un autre controleur que celui d'origine vient de cela.
Mes dires sont en relation avec les pilotages de moteurs synchrones et asynchrone dans l'industrie mais les principes restent les mêmes.

Bonne fin de week-end ;)

Jean-claude, 201 msg, 62 ans. Royan (FR-17). [mon blog] Deux roues un guidon de la nature et du plaisir :)
 Citer Alerter [566107]
publicité
22-04-2018 à 18h54
Lien commercial -276-

Jacques74
22-04-2018 à 19h10
Le CA v3 se branche en surcouche du contrôleur !
En aucun cas il le remplace
A mon avis tu vas chercher beaucoup trop loin, l'immense majorité de nos moteurs de VAE fonctionnent sur le même principe !
Puissance et tension mises à part, la majorité des contrôleurs VAE (de kit) sont ici compatibles (en sensored 3 capteurs hall, 5V). Il suffit d'essayer d'ailleurs...

A noter aussi que dans le monde du kit il existe des contrôleur programmables, comme les très connus Infineon par exemple.
On voit ici que par défaut le paramètre "Hall sensors angle" est réglé sur auto
Ce qui doit probablement être le cas aussi sur des versions non modifiables, mais suffisamment bien foutu pour se débrouiller.

Mais je laisserai la main à un membre plus qualifié que moi qui te donnera plus de détails sur les techniques en œuvre.

Ps: Je parle dans ce message uniquement d'un pilotage "à la gachette" (accélérateur).
En ce qui concerne les gestion de PAS, de rampe et de niveaux de puissance/vitesse, voir ce que je disais à la page précédente.

Citer Alerter [566110]

Message modifié le 2018-04-22 19:23:49 par Jacques74.
Oxram
22-04-2018 à 20h45
J'aimerais beaucoup être calé en électronique pour comprendre ce que vous racontez.
Dans une autre vie peut-être Mon niveau en la matière est proche du 0 pointé !
En revanche, pas de soucis, je vous tiens au courant de mes échanges avec le vendeur.

Anonyme, 35 msg, (FR-25).
 Citer Alerter [566132]
Jacques74
23-04-2018 à 09h25
Ben en fait c'est pas si compliqué : Pour résumer, n'importe quel controleur de VAE sensored récent et si possible sinewave devrait fonctionner sur un BBS (au minimum à la gachette)...

D'ailleurs pour Jean-Claude, quelques un ici l'avaient fait sur Bosch !
Il existe aussi plusieurs exemples sur BBS, mais c'est moins intéressant je trouve car l'original est bien foutu, ouvert et programmable
Son coté intégré et discret est aussi très plaisant. Juste dommage que sa fiabilité ne soit pas plus étendue...

Citer Alerter [566199]

Message modifié le 2018-04-23 11:14:45 par Jacques74.
Oxram
23-04-2018 à 21h15
Tout à fait d'accord.
Petit retour concernant le vendeur. Il me demande de lui envoyer une vidéo lui décrivant la panne. Ce que je viens de faire. Il est sympathique et réactif. Je vous tiens au courant de la suite des événements. Demain en principe

Citer Alerter [566292]
Oxram
24-04-2018 à 17h19
Le vendeur m'a demandé de lui retourner le contrôleur. Ce que je viens de faire. J'attends la suite...

Citer Alerter [566379]
Oxram
10-06-2018 à 22h02
Bonjour,

Comme promis, je vous tiens au courant de la suite des événements. Le vendeur chinois m'a averti le 3 mai que mon contrôleur avait été transmis au fabricant pour réparation. Le 6 juin... il m'informe que le contrôleur est réparé et qu'il me l'envoie :)
Plus que 3 semaines à atttendre et c'est reparti pour de nouvelles aventures enfin j'espère

Je vous tiens au courant...

Citer Alerter [573403]
Enry75
12-06-2018 à 01h27

Et niveau frais envoi et retour qui c'est qui paye et combien?

Anonyme, 562 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [573518]
publicité
12-06-2018 à 01h27
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Oxram
12-06-2018 à 09h35
Je l'ai renvoyé en colissimo pour 26.70€. Le vendeur l'a reçu 5 jours plus tard ... Pour les frais de retour, le vendeur m'a dit qu'ils étaient à sa charge J'attends de le recevoir pour en être sûr...

Citer Alerter [573532]
32 messages.      1 2 3 4   - Panne BBSHD mais affichage 51 W (1A) - Lu 1437 fois. [22283]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 15h33 Havoc SOLDES d'été: le Nakamura acier E-City 50 moteur Shengyi 43N.m à 599 Euros seulement !
Le 09 à 10h19 Ptit-philou SOLDES : Vu à Carrefour, VTT Cycoo à 594€, batterie 374Wh, fourche Suntour, pneus Hutchinson 27,5" - assemblé par MFC (44)
Le 09 à 13h58 Havoc Et le modèle ville, plus ancien, avec la petite batterie de 9Ah: 350 Euros !

Mauvais temps pour le marché de l'occasion...
Le 09 à 22h03 Ahm j 1 vélo à assistance électrique matra iflow n5+ il marchait tres bien un jour je l'est calibrer apres ça la vitesse indiquer n'est pas normal elle excessif donc...
Le 12 à 18h49 Havoc Visitez tous les menus et vérifiez ce qui a changé (taille des roues, par exemple).

Le mieux est d'en parler sur le forum, pas...