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19 messages.   1 2   - A la recherche du chargeur idéal [22316]
Jclaudej
26-04-2018 à 22h45
Bonjour,

Maintenant que j’ai 2 vtt « électrifiés » je cherche un chargeur pour batterie Li-ion de 36V.
Je ne recherche pas une charge rapide mais un affichage de la capacité chargée pour avoir une bonne idée de mes consommations et aussi pour surveiller l’etat de mes deux batteries.

Alimentation réseau
Pas de contrainte d’encombrement
Fiable
Pas trop chère
Simple d’utilisation
Si possible, la possibilité de limiter la tension maxi de charge pour préserver mes batteries.

Merci d’avance pour vos propositions

Jean-claude, 201 msg, 62 ans. Royan (FR-17). [mon blog] Deux roues un guidon de la nature et du plaisir :)
 Citer Alerter [566708]
Ripolin
26-04-2018 à 23h31
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Il suffirait d'intercaler ça ou ça en utilisant le chargeur d'origine.

En fait tout est dans le sujet Chargeur polyvalent à mémoire

Pourquoi vouloir réinventer la roue ?

Ripolin, 633 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [566713]
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26-04-2018 à 23h31
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Richardel
27-04-2018 à 12h08
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perso, j'utilise ceci :
fr.aliexpress.com

c'est équivalent a l'appareil de ripolin. (ca se branche facilement entre le chargeur et la prise de charge du BMS (batterie))
Attention, il existe plusieurs version.
certains sont prévu pour l'alternatif (a mettre sur le secteur) donc ca va pas pour toi.
certain sont prévus en 20A (exemple donné et suffisant pour la charge), il existe des 100A (mais, je crois, avec un shunt extérieur (moins pratique))
large plage de tension (de 6.5v à 100v)

par contre, pas de limitation en tension
En fait, il faudrait régler la tension de sortie du bloc chargeur (il y a souvent un réglage a l'intérieur) mais j'ai remarqué que cette tension n'est pas ultra stable et varie souvent de plus d'un demi volt (a vide).
L'autre solution serait au niveau du BMS (s'il est paramétrable).

mon "power metre" est moins cher, celui de ripolin est plus beau

EDIT : non, l'appareil de ripolin est différent (j'ai regardé trop vite).

Richard, 1409 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [566750]

Message modifié le 2018-04-27 12:18:58 par Richardel.
Ripolin
27-04-2018 à 12h51
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En fait j'utilise perso un ISDT D2, imparfait pour la demande ici (il faudrait charger deux morceau de 5S, donc passer outre le BMS).

Ripolin, 633 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [566759]

Message modifié le 2018-04-27 12:53:46 par Ripolin.
Jacques74
27-04-2018 à 13h12
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Richard a écrit :
c'est équivalent a l'appareil de ripolin. (ca se branche facilement entre le chargeur et la prise de charge du BMS (batterie)).


Non c'est pas du tout l'équivalent.
Le tiens Richard est un simple wattmètre, alors que l'autre module est un régulateur de courant / tension programmable et à mémoire !
Voir le sujet de SuperJc cité au-dessus.

Pour ma part j'utilise ça actuellement :
cyclurba.fr
Alimentation Gophert + petit module wattmètre bon marché (qui étonnement est assez précis, enfin 1 sur 2 commandés...^^)

L'avantage c'est qu'on peut charger n'importe quel pack avec BMS jusqu’à 60V avec la même alim.
24-36-48-52V par exemple, tension et intensité réglable aux petits oignons

Attention : Pas de coupure automatique et affichage de "Led verte" avec ce genre d'alim, mais tout a fait adapté à la recharge CC-CV de nos Li-Ion.
(c'est aussi un avantage d'ailleurs... particulièrement pour l'équilibrage BMS et en réglant à faible intensité)

Anonyme, 14722 msg, (FR).
 Citer Alerter [566762]

Message modifié le 2018-04-27 13:39:15 par Jacques74.
Richardel
27-04-2018 à 14h15
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Non c'est pas du tout l'équivalent


Oui, tu as raison... j'avais pas vu le connecteur multifils dans les images de Ripolin... j'ai regardé et répondu trop vite.
N'empêche que pour visualiser l'énergie chargée, mon petit power-meter convient bien.
J'en ai acheté deux (un pour la charge et un pour le chargeur) comme ça, j'ai toutes les indications.
Le seul problème, ils ne sont pas hermétiques donc je les réserve pour des applications d'intérieur.

j'edit le message ci dessus pour corriger

Richard, 1409 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [566772]
Jclaudej
27-04-2018 à 17h22
Bonjour,

Merci à vous pour vos contributions.
A la lecture de vos messages et après réflexion, dans un premier temps, je pense modifier ma recherche en utilisant un bête wattmètre Turnigy, Batt-man ou autre que je câblerai en série antre ma batterie "load" et mon chargeur "source".
Ce revirement est lié à :
Apparemment, il n'existe pas d'appareil "fini" intégrant les fonctions demandé sans modification, et la garantie de mes batteries qui semble imposer aucune modification sur la connectique.
Donc en utilisant un wattmètre équipé de prise RCA je devrai pouvoir connaître le niveau de charge et voir si celle-ci diminue avec le temps. Cela semble être la meilleure solution pour évaluer la santé des accus et de mieux apprendre à connaître l'autonomie de celles-ci

@ suivre..................

Jean-claude, 201 msg, 62 ans. Royan (FR-17). [mon blog] Deux roues un guidon de la nature et du plaisir :)
 Citer Alerter [566810]
Richardel
27-04-2018 à 17h42
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attention de ne pas tirer des conclusions hâtives...
si tu as utilisé ton velo pour 10km puis que tu le recharge, c'est normal que tu mettes moins d'énergie qu'après une balade de 80km...
Si même tu te rends compte que tu ne mets plus la même énergie que d'habitude, ca ne veut pas dire que ta batterie est morte... elle peut être simplement déséquilibrée.
donc prudence.

Richard, 1409 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [566815]
Jclaudej
27-04-2018 à 17h46
@ Richardel,

C'est bien sur évident pour moi mais je pourrai toujours comparer la quantité chargée en relation avec le niveau de tension de ma batterie. Enfin, (comme dirait Gaston) il me semble qu'il doit y avoir une relation entre ces données.



@ suivre.................

Jean-claude, 201 msg, 62 ans. Royan (FR-17). [mon blog] Deux roues un guidon de la nature et du plaisir :)
 Citer Alerter [566818]
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Richardel
27-04-2018 à 17h58
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Je ne connais pas ton niveau de compétence, c'est pour ca que j'attirais ton attention...
Il y a bien une relation entre la tension et l’énergie stockée mais c'est pas du tout linéaire (et encore, ca dépend de la technologie des batteries (les lifepo4, par ex, passent de 3.65v a 3.35v en quelques heures sans avoir perdu le moindre mah))

Jacques dirait "oui mais toi et tes lifepo4..."

Richard, 1409 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [566819]
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