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343 messages.   1 2 3 4 5 6   - ENFIN ! Une étude du vieillissement des cellules selon la recharge [22332]
Ripolin
28-04-2018 à 18h34
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Une étude détaillé du vieillissement des cellules selon le niveau de recharge (4.0v, 4.1v, 4,2v...) et la profondeur de la décharge (80%, 90%, 100%) à été conduit par BMZ GmbH ; avec un tableau clair à interpréter.

Étude basé sur les Samsung ICR18650 26F, mais les conclusions sont sans doute universel.

En résumé, pour 80% de batterie utilisé on a une espérance de cycle de :
De 100 à 20 % = 1.000 cycles
De 90 à 10 % = 1.500 cycles
De 80 à 0 % = 3.000 cycles

Et en utilisant 70% jusqu'au 0% absolue, on a 5.000 cycles !!
Autrement dit, nos 18650 se moquent éperdument du 0%, mais crains les recharges poussées.

Il est donc in-dis-pen-sa-ble de pouvoir choisir le voltage de sa recharge !
Jetez donc vos chargeurs basique, c'est la meilleure économie que vous ferez !

SOURCE

Ripolin, 926 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [566976]

Message modifié le 2018-04-28 18:50:31 par Ripolin.
Membre16561
28-04-2018 à 19h17
intéressant !
En fait ça éclair sur le choix que l'on veut en faire, 80% Soc c'est aussi 20% de moins sur l'autonomie des trajets pour un vélo, par exemple.
Après Définir le Soc demande de la programmation, je pensais à Arduino, ou reprogrammer le chipset des Bms pour ceux qui en ont un ...
Que conseil tu Ripolin ?

Membre16561, 226 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [566980]
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28-04-2018 à 19h17
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
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Ripolin
28-04-2018 à 20h50
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En fait on voit ici qu'un BMS sert presque à rien...

Car il est inutile d'être précis sur le voltage bas de coupure puisque la dégradation ne se fait pas là, ce que me permettra le contrôleur, avec une petite marge, suffira.
J’ajouterai un fusible pour les prévenir un court circuit.

Ce qui compte c'est de recharger uniquement pour les kilomètres que l'on va faire (plus précisément recharger au dessus du voltage nominal de 3.7v par cellule).

Évidement le BMS surveille les déséquilibres, et c'est important de détecter à temps une rangée de cellules foireuse, mais est ce que ça arrive sur un cycle, brutalement ?

Perso je vais me passer de BMS et utiliser un chargeur de modélisme, j'aurai donc une vue détaillé, et régulière, de l'équilibre des cellules.
Et choisirait à chaque fois le voltage de fin de charge .

A moi les 5000 cycles !


Ripolin, 926 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [566997]
Corium
28-04-2018 à 21h12
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Il faut relativiser :
a) 70%-20% : 6000 cycles,
b) 70-0% : 5000 cycles.

Dans le cas a, on a tiré 3000 fois la capacité de la batterie, dans le cas b 3500 fois. En terme d'énergie consommée avant la fin de vie, le cas b est donc meilleur.

Anonyme, 23225 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [567000]
silicium81
28-04-2018 à 21h16
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C'est connu depuis pas mal d'années

Une courbe que j'ai affichée depuis 4 ans: vae-tech.forumactif.org

Ce qui compte aussi énormément, c'est le temps passé à plaine charge. C'est à pleine charge que l'oxydation des composants est maximale. Moins la batterie passe de temps à pleine charge et moins sa résistance interne augmentera.

Par exemple, mon pack A123 n'est chargé que quelques heures avant de partir le matin grâce a un simple programmateur qui alimente le chargeur à 5H du matin. Ainsi la batterie est chargée pour 7H30 et ne passe que 30 minutes par jour à 100% (la charge se fait en une heure à 1C)

Le pack à maintenant 11 ans et à part 15% de perte de capacité, il se porte comme un charge et fournit 1500W à chaque accélération... (et avec une chute de tension de moins de 3V)

Patrick, 4870 msg, 52 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [567001]
Ripolin
28-04-2018 à 21h19
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Oui, ça confirme que le 0% n'est pas à craindre.

Mais alors quoi relativiser?
x10 ou x7 comparer à une charge systématique à 100%, il y a rien à relativiser,
il faut ouvrir la fenêtre et jeter sans attendre les chargeurs basique,
ceux qui ne donne pas le choix du voltage de fin de charge.

Ripolin, 926 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [567002]
Corium
28-04-2018 à 21h53
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Il faut relativiser le critère "nombre de cycles". Il ne dit pas tout : si c'est le seul indicateur, c'est insuffisant. 10 000 cycles de 70% à 60% ont peu d'intérêt, surtout que 10 000 cycles cela fait 14 ans à 2 cycles par jour. Le vieillissement calendaire doit alors être pris en compte.
A la limite je préfèrerais un critère nombre de Wh fournis avant la fin de vie : une batterie est faite en premier lieu pour délivrer de l'énergie pas pour maximiser le nombre de cycles.
Mais il y a d'autres variables à prendre en compte : température, courant de décharge et de charge par exemple.

Anonyme, 23225 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [567007]
Ripolin
28-04-2018 à 23h01
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C'est comme les chiffres de consommation normalisé pour nos voitures, ils veulent rien dire, mais ça permet de comparer.

Corium a écrit :
Mais il y a d'autres variables à prendre en compte : température, courant de décharge et de charge par exemple.


Toute choses égale s'annule, on s'en moque, car l'étude ici permet de voir quel est le bon réflexe à avoir face à la recharge de sa batterie !
Qu'il fasse 10° ou 22°, que le moteur pompe 250w ou 750w, qu'on recharge à 2A ou 4A, il reste la différence de cycle entre une utilisation 100 à 20 % et 80 à 0 %.

Jusqu'ici, j'ai toujours lu qu'il fallait la plus grosse batterie pour pas stresser les cellules, et ne pas charger à 4.2v.
Or cette étude permet de voir qu'une batterie ira très bien de 70% à 0%, voir mieux qu'une batterie 2 fois plus grosse qui irait perpétuellement de 100% à 65% (car effectivement, c'est le critère du nombre de Wh fournis avant la fin de vie qui compte)!

La moral de l'histoire est que si vous rentrez le soir avec une batterie au dessus de 5 à 20% de charge restante, c'est que vous l'aurait endommagé inutilement en la chargeant trop avant de sortir...

Avoir une grosse batterie surdimensionnée pour la charger à 100% est en faite une double connerie.

silicium81, OK mais les A123 sont de toute façon moins fragile que les 18650, et quand bien même elle passe 30mn à 100%; si le soir elles sont à 40%, cela aurait été 30mn de trop.
Ceci dit, c'est l'habitude que je compte suivre. Charger à 3.7V en rentrant, et remettre le nécessaire avant de sortir, si ça suffit pas.

Ripolin, 926 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [567013]

Message modifié le 2018-04-28 23:27:16 par Ripolin.
Corium
28-04-2018 à 23h26
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Non, l'étude citée a sans doute été faite pour une température et un courant de charge et de décharge. Rien ne permet de conclure sur l'influence de paramètres non étudiés.
Or, on se doute que le C et la T influe sur la durée de vie d'une batterie.
Ainsi, les conclusions ne sont pas forcément valables pour tous les usages. En tout cas, l'étude ne le prouve pas.

Anonyme, 23225 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [567016]

Message modifié le 2018-04-28 23:30:59 par Corium.
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28-04-2018 à 23h26
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Ripolin
28-04-2018 à 23h35
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Je pige pas, l'étude permet de dégager des principes.

Si une température inconforte les cellules, ça les inconfortera aussi bien à 0% qu'à 100% de charge, idem pour le C.

Je ne nie pas que cela pourrait relativiser le résultat (tout comme une Pana PF réagirait différemment que cette Samsung ICR), mais de là à penser que la hiérarchie du résultat soit changé !!!

Ripolin, 926 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [567017]
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