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325 messages.      15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25   - ENFIN ! Une étude du vieillissement des cellules selon la recharge [22332]
Domi
14-05-2018 à 07h13
"A mon avis, sauf imprévu, il est préférable de faire comme certains membres font déjà :
ne pas charger sa batterie à 100% si on ne s'en sert pas dans la foulée. Exemple : pas de charge avant un we inactif, charge partielle le soir et finalisation (programmation) le matin avant d'aller au taf."

Je croyais qu'il était préférable d'attendre après une charge.

Pour ma part j'ai toujours rechargé à fond après chaque sortie, même pour quelques kilomètres, et gardé les batteries dans un local chauffé et ; jusqu'à maintenant; elles tiennent au moins trois ans.

J’apprends avec le forum mais à la fin cela devient impraticable pour l'utilisateur lambda.
Maintenant j'essaye d'éviter de charger à fond en estimant le temps de charge et en régulant avec un minuteur.

Anonyme, 361 msg, 69 ans. St Beauzeil (FR-82).
 Citer Alerter [569206]
Corium
14-05-2018 à 09h08
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Jacques74 a écrit :
C'est justement un aspect intéressant des forums !
Si cela ne t'intéresse pas ou pas assez "scientifique" pour toi c'est pas grave, mais avance pas que 99% des gens ICI en ont rien à braire...



1 - Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant pour celui qui fait des mesures et les communique, je dis qu'on ne peut pas en déduire des lois générales. On peut juste dire ce qui s'est passé pour soi, avec ces cellules, en précisant bien comment on a fait.

2 - Je ne dis pas 99% n'en ont rien à braire (bien que certaines réponses montrent qu'en effet certains s'en fichent un peu), je dis que dans 99% des cas de stockage tel que des membres pourraient le faire ICI * l'intérêt du frigo est nul et peut-être néfaste (absence de données). Donc recommander le frigo systématiquement est, selon moi, une erreur.
En d'autres termes, je n'ai pas dit que se poser "la question du frigo" est sans intérêt, j'ai dit que "utiliser un frigo comme lieu de stockage" est sans intérêt pour 99% des cas de stockage d'une batterie de vélo. Le 99% c'est comme 99 francs pour les prix : c'est un nombre "symbolique". J'aurais pas dire "ultra majoritaire", "presque tout le temps", "dans l'immense majorité des cas", etc... si ça froisse moins.

*un contre-exemple est un industriel qui produit des cellules neuves et les stockent avant leur première utilisation qui peut avoir lieu des mois (voire plus d'un an ou 18 mois) plus tard.

Anonyme, 23121 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [569211]
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14-05-2018 à 09h08
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Corium
14-05-2018 à 09h10
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@Domi

Pour l'attente après la charge, j'ai vu aussi que c'était recommandé, mais en cas de charge rapide et finissant en phase d'équilibrage.
Je pense que l'idée est de laisser la température baisser et s’homogénéiser dans le pack...mais c'est une hypothèse.
15 min doivent suffire.

Anonyme, 23121 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [569212]
Corium
14-05-2018 à 09h24
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Jacques74 a écrit :
Bon, de toute façon, ton pack depuis le temps il doit être complétement naze



Ma batterie avait perdu 11% de sa capacité au bout de 6 ans, malgré des périodes très longues (plus d'un an une fois) passée dans ma chambre hiver comme été et en n'ayant jamais vu la lumière d'un frigo.
Tu vas me dire que tu doutes, qu'il faudrait connaître comment a été utilisée la batterie, comment elle a été stockée, etc...
Ce avec quoi je suis d'accord. On ne peut rien extrapoler du destin de ma batterie à celui d'autres batteries fussent-elles les mêmes. Comme je l'ai déjà dit, un collègue qui avait une batterie similaire (la même mais de 2012 vs 2011) l'a vue montrer des signes de faiblesses (que je n'avais vu pour ma batterie) au bout de 3 ans. Son utilisation était peut-être plus élevée que la mienne (disons 200 h/an contre 100 h/an pour moi, en moyenne, et dans les deux avec des périodes de plusieurs mois sans être utilisée). On avait juste remarqué que nos batteries sortaient d'usines différentes.

ps : j'ai revendu mon vélo l'année dernière, donc je n'ai plus de batteries de vélo électriques depuis ce temps.

Anonyme, 23121 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [569214]

Message modifié le 2018-05-14 09:28:33 par Corium.
Jacques74
14-05-2018 à 10h57
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C'est sa RI que j'aimerais connaitre ! ... ou plutôt aurait aimé connaitre.
Ca devait pas être mirobolant j'imagine, enfin bon on le saura malheureusement jamais.

La capa sous 2A de décharge (et estimée à la recharge) m'intéresse peu : C'est peut-être représentatif pour un sportif qui tire très peu sur sa batterie, mais pas pour le 99% des utilisateurs de VAE

La RI est donc une notion très importante.
Par ailleurs si on peut limiter une augmentation trop rapide en stockant au frais (et à tension nominale) sur les longues périodes, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais. Ce qui est confirmé par le Pr. Jeff Dahn.
Quant à dire qu'une température de stockage long de 4 à 6° pourrait potentiellement dégrader nos cellules type NMC/NCA (la grand majorité aujourd'hui), on est en plein délire...
Enfin je le verrai bien avec mon pack (cellules) témoin gardé à température ambiante ^^

Anonyme, 15022 msg, (FR).
 Citer Alerter [569237]

Message modifié le 2018-05-14 11:42:32 par Jacques74.
Corium
14-05-2018 à 11h17
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Le diag Bosch ne donne pas la RI, comme je l'ai déjà dit.
Ce que je sais c'est que même au bout de 6 ans, sur le niveau max et en appuyant à fond, je n'avais pas les symptômes de mon collègue : les diodes chez lui passaient instantanément de 5 à 2 ou 3 pendant la demande de puissance, puis remontaient à 5 après.

Je conteste pas l'importance de la RI : je conteste l'intérêt du frigo pour stocker des batteries, surtout non neuves et pas de même chimie que celles dont on a extrapolé cet intérêt.
L'impact des cycles qu'on fait avec, du SoC de stockage écrase totalement l'effet de la température (entre 0 et 25 degrés) selon les articles que j'ai lus, et ce pour différentes chimies (bien que toutes n'aient pas le même comportement : par exemple certaines cellules sont moins dégradées à 20 degrés qu'à 5, aucun délire () (tout ce qui va contre tes a-priori ou tes croyances non démontrées n'est pas forcément un délire, c'est au cas par cas). En tout cas, il n'y aucun preuve que stocker au frigo soit bénéfique dans tous les cas : on ne sait pas si c'est mieux ou pire qu'à 20 degrés. Mais a priori c'est pas ça qui va expliquer l'essentiel de l'évolution de la RI.

Anonyme, 23121 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [569242]

Message modifié le 2018-05-14 11:38:25 par Corium.
Corium
14-05-2018 à 11h23
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Jacques74 a écrit :
par ailleurs si on peut éviter une augmentation trop rapide en stockant au frais (et à tension nominale) sur les longues période, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais.



aucune preuve de cela dans le cas général, dans ton cas particulier je n'en sais rien, mais il y a un faisceau d'indications qui laissent penser que si le SoC est optimal, l'effet sera invisible (l'effet des cycles l'emportant).

Anonyme, 23121 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [569245]

Message modifié le 2018-05-14 11:29:01 par Corium.
Corium
14-05-2018 à 11h27
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Si tu as un pack témoin, c'est intéressant. Mais il faudra qu'il ait été utilisé de la même façon par ailleurs :stocké au même SoC, les mêmes durées, même cyclage (nombre, intensité de charge, de décharge, même température d'utilisation).
Sinon ça ne montrera pas grand chose et 2 packs c'est un nombre insuffisant, compte tenu de la dispersion entre cellules qui pourrait tout masquer.

Anonyme, 23121 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [569246]

Message modifié le 2018-05-14 11:30:09 par Corium.
Papat-Le-Bref
14-05-2018 à 11h30
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La sensibilité des cellules aux températures extérieures devrait s'observer statistiquement au niveau du vieillissement des packs de VE.
Les packs des VE des pays du Nord vieillissent-ils mieux que ceux du Sud?...

Papat, 17483 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [569247]
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14-05-2018 à 11h30
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Corium
14-05-2018 à 11h32
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Le hic c'est que les grands froids sont aussi néfastes non ?
Après, c'est sûr des Li-Ions à 100% laissées tout l'été au soleil à Séville vont pas en ressortir indemnes !

Mais on peut chercher si une étude a été menée là-dessus...peut-être sur les voitures électriques (mais il existe différents type de cellules selon les modèles).
En tout cas, les Tesla californiennes ont montré une perte de capacité et de performances inférieures aux prévisions de la marque (il y a eu des revues du web là-dessus).
Mais bon, dans ce cas, on n'a pas l'influence de la T sur la tenue au stockage (longue période de non utilisation).

Anonyme, 23121 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [569248]

Message modifié le 2018-05-14 11:36:40 par Corium.
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