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324 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - ENFIN ! Une étude du vieillissement des cellules selon la recharge [22332]
Papat-Le-Bref
29-04-2018 à 12h24
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Monte un Smart BMS, tu peux alors tout régler comme tu veux...
Avec les BMS "propriétaires", on peut quand même faire facilement 2 trucs très importants:
- ne pas charger à fond en baissant la tension du chargeur ou en coupant avant la fin
- ne pas décharger à fond

Un jour, les constructeurs réaliseront qu'il est préférable de mettre 20% de cellules en plus et de baisser la plage de 20%... Dans 10 ans peut-être...

Papat, 16591 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
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Message modifié le 2018-04-29 12:30:39 par Papat-Le-Bref.
Mamyko
29-04-2018 à 12h51
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Salut Papat,
Couper à la charge voulue et diminuer la tension max input ont des conséquences.
Le bms charge mais balance aussi
si tu coupes avant la charge max programmée,
tes piles n'auront pas la même capacité égales
je m'expliques, tu veux 20% en moins de 4.2v soit de 2.7 à 4.2 1.5v = 0.3v
donc tu couperais à 3.9v par cellules, soit pour une 13s
50.7v
Le hic c'est que ton bms n'a pas fini ses balances, il se peut et c'est sûre, que tes batteries aient des tensions aléatoires, une à 3.5v d'autres à 4.2v...
PAs aussi facile de couper avant la charge maxi sans rentrer dans la programmation !

Mamyko, 175 msg, 45 ans. (FR-86).
 Citer Alerter [567069]
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29-04-2018 à 12h51
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Jean-Christophe
29-04-2018 à 13h05
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Papat-Le-Bref a écrit :
Ce graphique donne une tendance que pour ma part j'ignorais totalement: - la dégradation serait indépendante de la fréquence à laquelle on descend à 3,00V Cette observation indiscutable (ce sont des tests) me surprend car elle va à l'encontre de ce que j'avais pu lire dans des publications scientifiques jusqu'ici. En y regardant de plus...



cela m'a surpris également que le temps a soc=0 soit beaucoup moins impactant que le temps a soc=100%
bonne remarque sur la tension de décharge a 0.5c

en fait dans le protocole de charge des constructeur, il est fait mention aussi d'une tension et d'un courant.
la charge doit s'arrêter lorsque le courant (a 4.2v) descend en dessous d'une valeur. Ou alors c'est le temps qui est limité.
c'est encore plus important pour les lifepo ou la tension redescend rapidement.

ce n'est pas respecté avec no BMS qui laissent la tension appliquée sur les cellules.


ex:35E
Min 3,350mAh
- Charge : 0.5C(1,700mA), 4.2V, 0.02C(68mA) cut-off @RT
- Discharge : 0.2C(680mA), 2.65V cut-off @RT
*1C=3,400mA

Jean-christophe, 1945 msg, 51 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
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Message modifié le 2018-04-29 18:41:19 par Jean-Christophe.
Papat-Le-Bref
29-04-2018 à 13h51
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Mamyko a écrit :
Salut Papat, Couper à la charge voulue et diminuer la tension max input ont des conséquences. Le bms charge mais balance aussi si tu coupes avant la charge max programmée, tes piles n'auront pas la même capacité égales je m'expliques, tu veux 20% en moins de 4.2v soit de 2.7 à 4.2 1.5v = 0.3v donc tu couperais à 3.9v par cellules, soit...

C'est exact. Il faut donc toujours faire une charge à 100% de temps en temps pour rééquilibrer les cellules. Mais on peut faire 90% des charges en stoppant à 4,1V.
Là aussi, les Smart BMS ont un gros avantage: on choisit au mV près la tension à laquelle l'équilibrage démarre et la tension haute de coupure de charge, indépendamment de celle du chargeur...

Papat, 16591 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [567080]

Message modifié le 2018-04-29 13:55:30 par Papat-Le-Bref.
Mamyko
29-04-2018 à 17h31
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Wohh Wohh Wohh
je penses que ça va vous intéresser...
En passant par un chargeur style imaxb6 (avec ou sans otg) ou autre turnigy...
2 méthodes :
par le manager charge master





ou celle là par firmware




Ripolin, voir si ton ISDT D2 peut aussi faire de même...
Le "smart bms" (bms bluetooth, i2c uart...) est bien aussi Papat...

Mamyko, 175 msg, 45 ans. (FR-86).
 Citer Alerter [567109]

Message modifié le 2018-04-29 17:44:07 par Mamyko.
Jacques74
29-04-2018 à 18h21
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Ca fait des années que je coupe la charge avant 4.2V et je n'ai jamais constaté de déséquilibre important sur mes cellules...
(18650 NCR-PF actuellement, mais avant en LiPo de VAE)
Juste que comme dit plus haut, de temps à autre j'équilibre à 4.2V au BMS, mais de moins en moins car ça bouge très peu !

Ps: J'ai une nappe supplémentaire sur mon pack pour vérifier tout ceci, ce qui évite de l'ouvrir.
Après c'est clair qu'un smart BMS communiquant c'est encore mieux.

Anonyme, 14374 msg, (FR).
 Citer Alerter [567114]

Message modifié le 2018-04-29 18:43:03 par Jacques74.
Havoc
29-04-2018 à 18h24
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C'est ce que j'allais dire aussi. Sur une batterie bien conçue (pas de consommateurs sur quelques cellules seulement), les cellules se déséquilibrent relativement peu entre elles, et quand ça finit par se produire, ça ne présage rien de bon pour la suite. On peut rattraper le coup deux ou trois fois mais on a rapidement à faire à des cellules qui sont devenues trop résistantes pour fonctionner normalement.

Bruno, Modérateur,44872 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [567116]
Jacques74
29-04-2018 à 18h27
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Exactement !
Mais évidement si à la base le pack est composé que de cellules disparates... ça aide pas.
(batterie de m.... par exemple)

Anonyme, 14374 msg, (FR).
 Citer Alerter [567119]

Message modifié le 2018-04-30 08:30:44 par Jacques74.
Domi
30-04-2018 à 08h17
Si je comprends bien il faudrait ouvrir la batterie pour remplacer le BMS par un Smart BMS. Ledit Smart BMS serait réglable ce qui permettrait de stopper la charge à une valeur convenu.

Anonyme, 360 msg, 69 ans. St Beauzeil (FR-82).
 Citer Alerter [567167]
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30-04-2018 à 08h17
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Papat-Le-Bref
30-04-2018 à 08h44
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Oui, mais pas certain que ça rentre dans un pack propriétaire ni que ça fonctionne tout court si le BMS communique avec le contrôleur....
Si tu ne veux pas te compliquer la vie, il suffit de charger via un programmateur qui coupera la charge au bout du temps programmé.

Papat, 16591 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
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