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325 messages.      20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30   - ENFIN ! Une étude du vieillissement des cellules selon la recharge [22332]
Cocojazzsta
15-05-2018 à 08h16
Oui mais le graphique en debut de sujet semblait indiquer qu'il est préférable de l'utiliser de 0 à 80% que de 20 à 100 %. Non?

Actuellement sans modification de la vitesse max je dois etre dans la plage située entre 35=40% et 100% environ mais les 4 leds de l'afficheur ne sont pas tres precises.
Une mesure de la tension au retour du taf permet elle d'avoir une mesure plus précise du niveau de charge résiduelle?


Anonyme, 9 msg, (FR).
 Citer Alerter [569433]
Papat-Le-Bref
15-05-2018 à 09h44
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Un tableau issu d'une autre étude qui montre que la RI ne bouge pas en stockage longue durée même à 80% SoC et 40degC...
Elle a même plutôt tendance à diminuer... Ils ont fait 3 mesures: sur 1s, 10s et 30s.
Les essais ont été réalisés sur des Panasonic 18650.

Ce tableau est présenté en page 124 de l'étude: ici

Il y a d'ailleurs une conclusion sans appel:


Etude a écrit :

Toutes les résistances, quels que soient le SOC et le temps de mesure, n’évoluent absolument pas en vieillissement calendaire. Sur la Figure 90, on observe bien quelques variations de la résistance mesurée entre deux check-up. Cependant, ces variations ne sont pas significatives car la résistance de connectique n’était pas identique à chaque check-up. C’est ainsi que, dans notre exemple, après 300 jours de vieillissement et une perte de capacité d’environ 6%, la résistance n’a pas augmenté. On retrouve ce comportement pour toutes les températures (40°C et 50°C) et états de charge testés (20%, 50%, 80% et 100%).



Cela semble confirmer que la RI est principalement affectée par les cyclages charge/décharge mais absolument pas par les conditions de stockage.

Papat, 17164 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [569436]

Message modifié le 2018-05-15 10:00:13 par Papat-Le-Bref.
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15-05-2018 à 09h44
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Corium
15-05-2018 à 10h11
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Dans les études que j'avais lues, la conclusion n'était pas aussi catégorique sur l'absence totale d'effet de la T lors d'un stockage. Mais en revanche quelques cycles avaient plus d'impact sur la RI que des mois (jusqu'à 18) de stockage.
L'intérêt de ces études est que le type de cellule est précisé, qu'il peut y en avoir plusieurs, que les conditions de stockage et les méthodes de mesure sont contrôlées.

Anonyme, 22885 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [569439]

Message modifié le 2018-05-15 10:15:12 par Corium.
Ripolin
15-05-2018 à 10h32
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Intéressant !

Alors si "la RI est principalement affectée par les cycles charge/décharge mais absolument pas par les conditions de stockage.", l'étude de BMZ page 1, qui indique le vieillissement selon les types de cycle, est d'autant plus primordial !

On en revient à l'info clef de ce fil
- JETER DONC VOS CHARGEURS VAE, pour investir le quart du prix de votre batterie dans une alimentation réglable (elle durera très largement 25% plus longtemps, dépense gratuite donc).

Après, pour la question du froid, Professor Jeff Dahn, qui n'est pas un étudiant écrivant une thèse, indiquait qu'il fallait mieux garder la batterie la plus froide possible le plus souvent possible, il est vrai explicitement dans le contexte d'un PC portable (qui meurent bien vite tout de même), perpétuellement chargé à 100%.
La déduction un peu frappé du bon sens pourrait être "Plus la cellule est chargé, plus la fraicheur est impérative" (sauf pour tirer du courant bien sûre, elles marchent bien mieux à température tempéré)

Si on ne charge qu'à 70%, comme il est conseillé aux utilisateurs de voitures électrique (dont les batteries sont garantie en général 8 ans je précise), on peut admettre que le froid n'est pas important.

Voilà, le schmilblick avance mieux quand on arrête les conversations de troquet !


Ripolin, 634 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [569441]
Papat-Le-Bref
15-05-2018 à 11h36
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Pour l'aspect température, je pense qu'on peut carément ne plus en parler pour les raisons suivantes:
- en stockage, c-à-d là où on peut contrôler facilement la température, elle n'a aucune influence en capacité et RI à bas SoC
- en utilisation, personne ne peut maîtriser la température extérieure...

On ne peut en fait que répéter ce que l'on préconise depuis toujours: garder sa batterie dans un local tempéré, voire plutôt frais, pour recharger et avant utilisation sur le vélo, surtout pas près du radiateur par exemple. Et stocker sa batterie entre 30 et 50% SoC.

Pour la charge, limiter la tension finale entre 4,0 et 4,1V. On y gagne beaucoup en durée de vie sans trop impacter l'autonomie (-5% à 4,1V et -13% à 4,0V).

Avec ça, on peut espérer profiter longtemps de sa batterie.

Papat, 17164 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [569450]

Message modifié le 2018-05-15 11:49:17 par Papat-Le-Bref.
Corium
15-05-2018 à 11h54
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Ce qui dit le Pr Dahn, qui a dû être thésard, est sans doute vrai, mais je ne vois ce qu'on peut en déduire pour une batterie de vélo qui sert.
Par ailleurs, des études qui portent sur des cellules de type utilisé dans les va.e montrent qu'on peut oublier cette histoire de frigo sans souci sauf pour des cas qui sont marginaux (cellules neuves, utilisation quasi-nulle pendant des années, ambiance très chaude (>30 degrés), ...).
Pour moi c'est vraiment un problème très secondaire et négligeable pour l'immense majorité des possesseurs de va.e de France métropolitaine qui utilisent au moins quelques heures par an leur vélo (disons qui font une dizaine de recharge, même regroupées dans court laps de temps, par exemple 2 semaines de vacances).

Le truc à retenir pour le stockage c'est le SoC.

Anonyme, 22885 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [569451]

Message modifié le 2018-05-15 11:56:49 par Corium.
Cocojazzsta
15-05-2018 à 12h19
A propos du SOC, y a t'il moyen de le connaitre facilement le niveau?
Genre en mesurant la tension aux bornes de la batterie?
Merci,

Anonyme, 9 msg, (FR).
 Citer Alerter [569455]
Ripolin
15-05-2018 à 12h50
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Voilà une bonne utilisation du Forum, trouver des consensus utile à chacun..

Et si on a une batterie surdimensionné, ou pour un trajet qu'on sais court ce jour là, on peux encore charger moins, jusqu'à 3.8v (en automobile on conseil 70% d'un SoC qui compte 4.03v comme entièrement chargé, 70%x79%=56%, donc sous les 3.9v).
que répéter ce que l'on préconise depuis toujours, c'était surtout charger à 4.1v, on peux moduler un peu.

J'aimerai aussi souligner qu'il n'y a pas de contradiction apparente entre
en stockage, c-à-d là où on peut contrôler facilement la température, elle n'a aucune influence en capacité et RI à bas SoC
garder la batterie la plus froide possible le plus souvent possible, il est vrai explicitement dans le contexte d'un PC portable (qui meurent bien vite tout de même), perpétuellement chargé à 100%
On peux donc passer à autre chose.

Comme pour vous dire que ma torche LED, chargé comme il faut, a trouvé place collé magnétiquement sur une paroi à l'intérieur du frigo. Ainsi je mets toujours autant de bière à l'intérieur.



Ripolin, 634 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [569459]
Havoc
15-05-2018 à 18h44
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@Ripolin: un chargeur du commerce EST une alimentation réglable en tension. Simplement, le curseur qui permet le réglage n'est pas accessible hors du boitier. Mais il est très facile à quelqu'un d'un peu bricoleur de le sortir du boitier.

Par conséquent, il n'y a pas de bonnes raisons de jeter un appareil qui fonctionne aussi bien. Même si l'on possède une autre alimentation afin de contrôler le courant (personnellement, je n'en ai pas besoin, je charge toujours à courant minimal), on n'a pas de bonnes raisons de jeter un objet qui aura toujours son utilité.

Pour ma part, je vais continuer à utiliser mon chargeur habituel (2A), simplement, il ne chargera plus à 4,2V, et cela me suffit. Comme j'ai une batterie surdimensionnée, elle me fera défaut à une époque où les batteries lithium telles que nous les connaissons n'existeront probablement plus dans les véhicules.

Bruno, Modérateur,45661 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [569515]
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15-05-2018 à 18h44
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Jacques74
15-05-2018 à 18h54
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Havoc a écrit :
... Mais il est très facile à quelqu'un d'un peu bricoleur de le sortir du boitier.


Ca reste quand même très limité, et suivant les chargeurs la plage est vraiment très restreinte... voir inaccessible car boitier sellé !
(ce qui est le cas d'un de mes chargeurs, en 48V-2A, boitier moulé)

Perso avant d'avoir la Gophert (0-60V, 0-5A) je faisais beaucoup plus simplement : Coupure manuelle à la tension souhaitée...
Avec un peu d'habitude ce n'est absolument pas contraignant.
Et c'est encore plus facile sur un BSS0x avec console type P850C, puisqu'il suffit de recharger sur le vélo avec le display allumé et visualiser son affichage de tension
(notez que si on ne veut pas le laisser constamment sur On, on peut aussi juste faire des vérif sur la fin)

Anonyme, 14732 msg, (FR).
 Citer Alerter [569516]

Message modifié le 2018-05-15 19:12:56 par Jacques74.
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