Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
324 messages.      26 27 28 29 30 31 32 33   - ENFIN ! Une étude du vieillissement des cellules selon la recharge [22332]
Ripolin
16-05-2018 à 23h26
Acceder au profil du membre
Pour reprendre la conversation, j'ai sorti la fiche technique des NCR-18650PF 2900 mAh (2750 mAh minimum).

Et bien question charge, il est spécifié un taux de charge de 1375 mAh (0.5C) de +10° à +45°, mais seulement 0.25C (680 mAh) entre 0° et +10°.

Voilà pourquoi une alimentation réglable s'impose d'autant plus !

Si votre chargeur débite 4A, sans avoir au minimum une 6P, on endommage effectivement sa batterie en chargeant dehors à la saison froide.
En pouvant baisser le débit, on charge encore sans problème dans le cadre de température positive.

Existerait il des relai programmable selon la température, pour couper à temps au milieu de la nuit?
Un truc simple sur Ali, pas un montage Arduino...

Ripolin, 458 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [569761]
Domi
17-05-2018 à 07h07

Ripolin a écrit :
Ben de toute façon quiconque parlant d'électrocution n'étant pas mort, on sait de quoi il parle. Ce mot Electrisation est bien inutile, je le range avec Courriel , Cybercaméra et Bogue.


Autant dire que la langue Française est inutile. Courriel est le mot Français qui correspond au terme Anglo-saxon.
Il est vrai qu'il est ringard se défendre sa culture. La mode aujourd'hui est au dénigrement.

Anonyme, 360 msg, 69 ans. St Beauzeil (FR-82).
 Citer Alerter [569780]
publicité
17-05-2018 à 07h07
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-


Havoc
17-05-2018 à 07h14
Acceder au profil du membre

Ripolin a écrit :
Pour reprendre la conversation, j'ai sorti la fiche technique des NCR-18650PF 2900 mAh (2750 mAh minimum). Et bien question charge, il est spécifié un taux de charge de 1375 mAh (0.5C) de +10° à +45°, mais seulement 0.25C (680 mAh) entre 0° et +10°. Voilà pourquoi une alimentation réglable s'impose d'autant plus ! Si votre chargeur...



Comme quoi les constructeurs se montrent de plus en plus prudents. Il y a quelques années, on disait que charger à 1C ne posait aucun problème avec les batteries au lithium.

Heureusement, pas mal d'entre nous ont des chargeurs à 2A et surtout, ont conservé le chargeur de leurs débuts pendant que les capacités des batteries augmentaient sensiblement.

Bruno, Modérateur,44882 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [569784]
Ripolin
17-05-2018 à 07h57
Acceder au profil du membre
Il y a 10 ans, ou dans le même future, on se doit de lire la fiche technique de ses cellules.
A l'époque, les capacités n'étaient pas les mêmes, ceci explique peut être cela.

Domi, merci mais tu prêche un convaincu ! Électrocution est pour moi un mot de la culture française, tant pis s'il est utilisé à mauvais escient. Les exemples qui ont suivi sont sans doute malheureux, j'aurai dû mettre 'impacter' et 'solutionner'.

Ripolin, 458 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [569790]

Message modifié le 2018-05-17 08:02:27 par Ripolin.
Havoc
17-05-2018 à 07h59
Acceder au profil du membre
Possible, oui, que le compromis soit moins bon aujourd'hui entre la tolérance et la capacité.

Bruno, Modérateur,44882 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [569791]
Papat-Le-Bref
17-05-2018 à 08h37
Acceder au profil du membre
Il y a trèèèèès longtemps que je conseille de ne pas dépasser 0,2-0,25C lors de la charge. Ça remonte à 2011-2012 quand j'ai monté ma première Lipo sur le Madrid. Il est bien connu que les charges rapides accélèrent le vieillissement en cyclage et c'est encore plus vrai à basse température.

C'est pourtant en contradiction avec l'usage de mon freinage régénératif à 2,5C sur le Fatbike mais probablement que des pics brefs de l'ordre de 1-2s n'ont pas la même sensibilité que des charges complètes.
Des freinages plus longs, par exemple en descente de montagne, auraient probablement des effets plus néfastes.

Papat, 16599 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [569794]

Message modifié le 2018-05-17 08:38:12 par Papat-Le-Bref.
Ripolin
17-05-2018 à 09h51
Acceder au profil du membre
Ne pas dépasser 0.2C lors de la charge, encore faut il qu'on puisse le régler !
Ou avoir un chargeur hiver, un été, éventuellement un charge rapide, on est pas arrivé...

Ainsi, les chargeurs VAE basique ont participé à la légende urbaine qu'on ne pouvait recharger à basse température ou que ça accélérait le vieillissement.

Si 2A corresponds à 40% des spécifications de charge des cellules à 25°, ça devient 80% des mêmes spécification à 9°, forcément c'est beaucoup plus de stress, d'où une dégradation accélérée.

Si on charge à 40% des spécifications quelque soit la température, j'aimerai voir la démonstration que ça sera pire que 40% des spécifications à 10° et +.

Pour le freinage régénératif, il serait peut être bon d'éviter sous 0°? Encore qu'une route à moitié verglacé ne vas pas transmettre beaucoup de puissance




Ripolin, 458 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [569806]
Papat-Le-Bref
17-05-2018 à 09h56
Acceder au profil du membre
La plupart des chargeurs basiques du commerce sont à 2A, soit 0,2C pour une petite batterie de 10Ah. Aucun soucis de ce coté là.
La question commence à se poser avec les chargeurs dits "rapides" généralement à 4A. Il faut éviter de les utiliser à basse température c'est tout.

Bref, rien de bien nouveau sous le soleil et rien d'inquiétant non plus.

Papat, 16599 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [569809]
Enry75
18-05-2018 à 19h54
D'après ce que je me souviens d'avoir lu, (des tests aux USA) c'est la chaleur qui use la batterie.
Alors en fonction du nombre et type de cellules, je dirais qu'on peut essayer plusieurs capacité de charge (si on a un chargeur paramétrable)
et tant que ça chauffe pas on peux augmenter les ampères.

Anonyme, 481 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [570030]

Message modifié le 2018-05-18 19:54:52 par Enry75.
publicité
18-05-2018 à 19h54
Découvrez nos produits
Lien commercial -343-

Havoc
18-05-2018 à 19h58
Acceder au profil du membre
Il faut un appareillage très précis pour mesurer les élévations ponctuelles de chaleur autour des électrodes. On peut très bien ne pas sentir cela en tâtant le corps de batterie, d'ailleurs on ne sent pas celle qui se produit entre 4,1 et 4,2 volts, malgré son caractère très néfaste.

Bruno, Modérateur,44882 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [570031]
324 messages.      26 27 28 29 30 31 32 33   - ENFIN ! Une étude du vieillissement des cellules selon la recharge - Lu 7089 fois. [22332]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 22 à 11h11 Elem c est tres rare ;)
poses ta question sur le forum si possible tu auras plus de chance d avoir des reponses .
Le 23 à 01h47 Frisso bonjour , j'ai achete un velo electrique ancheer ? 36/250 W , 8A depuis deux deja mais la vitesse est limitée à 25 km .
J'ai...
Le 24 à 21h24 Maud bonsoir,

cherche quelqu'un habitant autour de grenoble qui pourrait me faire une petite formation en electronique, afin de pouvoir...
Le 24 à 23h26 Havoc Retour de Flyer en France ! (mais pas dans toutes les régions)
Le 25 à 08h36 Maud qu'est ce que c'est flyer?

Lien commercial -346-


Découvrez nos produits