Havoc
18-05-2018 à 21h50
|
Les deux se chargent avec un chargeur en bois, c'est bien connu !
Bruno, Modérateur,64149 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Corium
18-05-2018 à 22h00
|
D'autre part les Li-Po fonctionnent mieux à "haute température" (sous 60° C quand même) qu'à froid. Et pas mal de kit sont alimentés par des LiPo me semble-t-il.
Pour le stockage, le Soc optimal est comme pour les Li-Ion (30-50% disons). L'effet de la température de stockage, je ne sais pas...à chercher.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
publicité 18-05-2018 à 22h00
|
|
Membre9554
19-05-2018 à 01h46
|
Papat a écrit :
Comment on charge une cellule souche?... et une cellule dormante?
C'est très simple.
Pour la première avec une brouette, et pour la deuxième on la réveille en l'embrassant
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-05-30 06:45:53 par Jacques74. |
Yan-40
19-05-2018 à 19h05
|
Aujourd'hui une batterie lipo 6s à gonflée, comme je ne veux pas la récupérer (elle a 3 ans)
Comment la recycler.??? Un cou de fusil serait radical
Yannick, 884 msg, 56 ans. Coudures (FR-40). |
Membre16345
29-05-2018 à 10h15
|
Puisque je cite souvent la longévité des batteries lithium des automobiles, voici un travail remarquable qui liste toute les cellules utilisées (hors LMP) SOURCE.
Rien qu'on puisse vraiment utiliser sur un vélo (sauf à accepter 10 kg), à part tesla qui utilise bien des 18650 et 21700.
Le même Tesla qui conseille de ne charger qu'à 70% sa batterie au quotidien, sauf à devoir faire un grand trajet (100% de charge correspondant à 4.0-4.1v)...
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Feanor
22-10-2018 à 20h00
|
Je viens de découvrir ce nouveau discussion sur les batteries et quelle belle surprise de voir ce tableau partager par Ripolin.
Comme l'a fait remarqué Papat-le-Bref en page 2, le fait qu'une décharge entre 90 % et 100 % DoD ne change quasiment rien aux résultats m'intrigue au plus haut point, quand tout le monde rabâche qu'une décharge profonde (flirter autour des 3 volts à vide) est ce qu'il y a de pire pour une batterie.
Il a mis le doigt sur le point sensible : le seuil de coupure se fait à 3v en charge et non à vide. Avec la résistance interne, la vrai tension de coupure est donc supérieur (de plus que le modèle d'accus choisi a une résistance interne particulièrement élévée à neuf).
Pour moi, ce qu'ils considèrent comme "100 % DoD" est loin du vrai 100%. On doit plutôt trainer autour de 90 ou 80 DoD.
De plus, chaque chimie a une courbe de décharge différente, même au sein du lithium ! Il existe des accus qui ne supportent pas les 3 volts, alors que d'autres encaissent sans problème une descente à 2,5v.
Il faut aussi noter que passer un certain seuil (qui varie de 3,1v à 3,5v selon la température pour du lithium-ion), on assiste à une brusque chute de tension à fil du temps à décharge constante. C'est sur ce point de rupture qu'on peut considérer que la batterie est vide. (Chaque Wh supplémentaire soutiré dans cette zone de décrochage fait 5 à 10 fois chuter la tension à vide qu'autour d'une charge à 50 %.)
Je pense que c'est à partir du moment où on pénètre dans cette zone de rupture que la batterie commence à s'abîmer à cause d'une DoD trop élevée.
Par contre, on est tous d'accord que charger à 100% (4,2v) est nuisible pour la durée de vie des batteries. Notamment la durée de stockage à 100 SoC qui à mon avis a plus d'impact que le "pic de tension".
Une étude connue et déjà montrée sur le forum a déterminé que selon le degré de SoC (40 % VS 100 %) et la température, la batterie perdait de manière permanente une part de sa capacité.
• 20 % à 100 % SoC et 25°C au bout d'un 1 an sans utilisation, contre 4 % à 40 % SoC.
• 40 % de sa capacité à 100 % SoC à 60°C en seulement 3 mois (sans utilisation bien entendu) !
Je plains les batteries d'ordinateur portable qui non seulement passent 95 % de leur temps chargées à 95-100 SoC, et en plus souvent dans un milieu > 30°C lorsque l'ordinateur est en cours d'utilisation. Leur espérance de vie dépasse rarement les 3 ans, même si elles n'ont fait que 50 cycles !
Beaucoup de vélos électriques passent aussi le plus clair de leur temps à 100 % SoC. (Ce n'est-ce qu'à cause des modes d'emplois qui nous rabâchent : rechargez tout de suite la batterie après utilisation !).
Donc je suis d'accord qu'il faut éviter de charger à 4,2v dans la mesure du possible, la stocker autour de la tension nominale et charger le complément juste avant la sortie (facile lorsqu'on fait des trajets assez cours).
Par contre, charger à 4,2v (et décharger jusqu'à 3 volts) devrait être une possibilité qui nous est offerte, aussi bien pour les vélos que pour les voitures électriques. En cas de très long trajet ou d'urgence, ça peut nous sauver la mise de profiter de la pleine plage de notre batterie.
Tant que ça reste exceptionnel, ce n'est pas cela qui flinguera sa durée de vie.
Dernier point : comme l'a dit quelqu'un, une batterie, c'est fait pour être utilisé. Ne pas l'utiliser sur 100 % de sa plage, c'est se priver d'une part de son potentiel. Optimiser sa batterie, c'est lui permettre de débiter un maximum de Wh dans sa vie, non d'hypothéquer sur un potentiel 6000 cycles de durée de vie. (La batterie sera morte de vieillesse naturelle bien avant d'atteindre ces 6000 cycles.)
Et puis si les constructeurs fixent la charge à 4,2v pour 500 cycles, c'est qu'ils savent que dans la pratique, le commun des mortels n'atteindra pas les 500 cycles pour l'usage auquel est destiné la batterie.
Très souvent, le niveau de SoC est ajusté en fonction du nombre de cycles effectif que l'appareil va faire durant sa durée de vie :
• 100 % SoC pour les VaE et les ordinateurs (maximum 200 recharges par an - correspondant au nombre de jours ouvrés pour un salarié lambda).
• 90 % SoC pour les smartphones (une recharge par jour pour une durée de vie visée de 3 ans. Après, l'obsolescence de l'appareil est programmé.)
• 80 % SoC pour les voitures électriques (10 ans d'espérance de vie visé, et puis vu le coût de la batterie sur ces véhicule, il y a intérêt à rentabiliser leur potentiel de kilomètres).
• 70 % SoC pour les satellites sur orbite (15 à 20 ans d'espérance de vie avec une charge / décharge par jour quand ça passe dans le cône d'ombre de la Terre).
C'est une sorte d'optimum de Pareto avant la mort naturelle de la batterie.
Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html |
Jean-Christophe
22-10-2018 à 20h19
|
si la décharge profonde n'impacte pas la capacité de l'accu, elle augmente la résistance interne.
donc ne pas décharger en dessous de 30% si possible.
2124 msg, 57 ans. (-14). |
Feanor
22-10-2018 à 21h06
|
Effectivement, il faut bien prendre en compte les deux leviers d'usure d'une batterie et ne pas se focaliser que sur un seul des leviers :
• La baisse de la capacité totale
• L'augmentation de la résistance interne.
Le second point est très souvent passé sous silence dans l'univers des batteries (pas que pour les VaE). Vu les pics d'intensité demandés en VaE, une résistance interne trop élevée devient vite handicapante et pousse à charger souvent à 100 % SoC pour retarder le moment de la coupure BMS importun. (Au moins de se brider tout le temps en mode éco pour s'interdire tout gros appel de courant).
Je comprends mieux pourquoi en 2 ans, la résistance interne de ma batterie n'a presque pas bougé alors que la capacité a sensiblement baissé.
Dommage que l'étude montrée en première page n'a pas relevé la résistance interne de chaque accu testé.
Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html |
Membre16345
23-10-2018 à 11h33
|
Dommage que l'étude montrée en première page n'a pas relevé la résistance interne de chaque accu testé.
Effectivement ça manque (même si BMZ fait des batteries pour VAE et non pour éclairer des LED).
Mais il est à noter qu'à autonomie et prix égale, on peux utiliser plus de cellules basique en parallèle (par exemple des Samsung 29E, utilisé dans la plage 10-80%), ce qui limite les problèmes de résistance interne, comparé avec des Samsung 35E utilisé à 100%.
Ainsi, le nombre de cycle sera démultiplié, et la durée de service ne sera pas raccourci (au contraire je pense) du faite du plus grands nombre de cellule en //.
Certes au prix d'un poids supérieur (mais pour pas un Euro de plus, et une capacité supérieur les jours où on l'utilise à 100%).
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 23-10-2018 à 11h33
| |
Havoc
23-10-2018 à 14h12
|
C'est une bonne idée, mais il faut accepter l'encombrement, tout de même.
Bruno, Modérateur,64149 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
|