Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
662 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12   - ENFIN ! Une étude du vieillissement des cellules selon la recharge [22332]
Membre9554
03-05-2018 à 17h51

Ripolin a écrit :

A quelques variable près (là c'est presque subtil), je lis cela sans arrêt de ta part...
etc..
... On pourrait en conclure que tout ça n'a aucune importante !


Comment veux tu que je le sache sans essayer !
Ma PF de 4 ans est mon premier pack en 18650 chimie NCA ...
En revanche je constate une augmentation de RI, MEME en faisant gaffe avec les recharges...
(voir le sujet dédié RI)

Je me méfie donc fortement de cette course effrénée au nb. de cycles max en Li-Ion, simplement parce que le pack risque d'être inutilisable en VAE avant d'y arriver !
... 1600 cycles par exemple pouvant tout aussi bien s'étaler sur plus de dix ans.

A mon avis le vieillissement chimique même sans utilisation est un paramètre à ajouter au reste.
Si mon pack tient encore une année de plus et sans trop perdre non plus en capa, j'en serai alors déjà fort aise
Par ailleurs je ne crois pas aux divers Graal ou poudres de perlimpinpin. Une batterie c'est fait pour être utilisé.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [567635]

Message modifié le 2018-05-03 18:24:26 par Jacques74.
Membre16345
03-05-2018 à 19h07
Et bien OK, si c'est une constatation empirique.
Mais comment font alors les VE qui tournent aussi au Li-ion ?
S'il fallait renouveler les batteries après 5 ans, ça serait complétement prohibitif !

Sur les i-Miev, si beaucoup on certainement changé de batterie après 9 ans -pour les premiers sorties- on peux lire que d'autre ont encore la batterie d'origine.

Tout comme les premières Tesla Model S qui arrivent à leurs 6ème anniversaire en ce moment (et elles utilisent des 18650), si c'est pour devoir renouveler une batterie de 85 kwh bonjour la côte d'occasion, or ça va de ce côté.

Je ne doute pas un instant que le vieillissement calendaire soit important, mais il me semble que ce soit juste une variable supplémentaire, qui ne peut se résumer à "5-6 ans, puis rideau".

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [567650]
publicité
03-05-2018 à 19h07
Lien commercial -184-


Cocojazzsta
08-05-2018 à 23h35
Bonjour,

Super intéressant ce sujet
J'aimerais suivre ces conseils et limiter la charge de ma batterie à 4.1V / cellule
C'est un Cycoo (Carrefour) 27.5'' de 2017 équipé d'une batterie 10S3P de chez BMZ dont les données sont:
8.55 Ah
charge max: 1.8 A
Décharge max = 14 A
Je ne sais pas si elle est équipée d'un BMS (ce n'est pas indiqué nulle part)
Il est juste indiqué "recharger complètement tous les 6 mois afin d'éviter tout état de décharge profonde" c'est peut être pour le rééquilibrage?

Le chargeur est ultra basique : 42V 1.8A C'est un bloc secteur qui ne semble pas ajustable

J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie en fin de charge : 42.4V
Pareil aux bornes du chargeur à vide : 42.4V

Qu'est ce que je pourrai utiliser facilement (un peu de bricolage basique et rapide est envisageable) pour limiter la charge de ma batterie à 41V tout en assurant une charge CC/CV correcte?

Je prendrai bien sur soin de la charger de temps en temps à 42V comme conseillé.

Merci pour vos conseils,



Anonyme, 37 msg, (FR).
 Citer Alerter [568278]
Jipé
09-05-2018 à 06h59
Acceder au profil du membre
Même question. Pour mes 2 VAE en 36 V, la fin de charge se situe à 42 V (tension mesurée). Les chargeurs, basiques, ne laissent aucun choix de tension d'arrêt de charge, alors, la seule solution est de surveiller la charge en mettant un voltmètre en parallèle et de couper à +/- 40,5 V... peu pratique !
Que pourrait on adjoindre extérieurement au chargeur (en série ou en //) pour limiter automatiquement la tension de charge à cette valeur; Que l'on puisse "by-passer" facilement si on souhaite charger complètement de temps en temps pour équilibrer les cellules ?


Jean Pierre, 462 msg, 71 ans. La Ferte Alais (FR-91). 2 Velowatt Grandville, moteur roue AR; Wayscral City 415.
 Citer Alerter [568280]
Havoc
09-05-2018 à 08h15
Acceder au profil du membre
A priori, une résistance en série de très faible valeur devrait abaisser la tension de charge. Un interrupteur en parallèle avec cette résistance suffirait à la bypasser.

Après, je trouve que c'est beaucoup de complications quand il est si simple de brancher son chargeur derrière un programmateur domestique (avec une durée choisie à l'avance).

Bruno, Modérateur,64149 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [568282]
Jipé
09-05-2018 à 08h21
Acceder au profil du membre
Oui effectivement, je vais essayer comme ça

Jean Pierre, 462 msg, 71 ans. La Ferte Alais (FR-91). 2 Velowatt Grandville, moteur roue AR; Wayscral City 415.
 Citer Alerter [568283]
Richardel
09-05-2018 à 11h56
Acceder au profil du membre
Pas sur que ca fonctionne...
En fin de charge, le courant devient faible et la résistance va prendre "moins de tension" a ses bornes.
Et c'est a ce moment là, qu'elle devrait justement limiter.

En électronique, on pourrait comparer la tension générale et agir sur un relais pour couper le chargeur vers 41v mais ca ne serait efficace que si l'équilibrage des cellules est parfait.

Sinon, mettre un BMS paramétrable est LA solution.
il surveillerait chaque cellule et serait une fameuse sécurité supplémentaire si tu n'en es pas équipé.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [568301]
Havoc
09-05-2018 à 11h58
Acceder au profil du membre
Avec la bonne valeur de résistance, ça va fonctionner, mais on aura beaucoup de pertes durant la première partie de la charge, et celle-ci sera beaucoup plus lente -sauf si on utilise le bypass.

Bruno, Modérateur,64149 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [568302]
Richardel
09-05-2018 à 12h18
Acceder au profil du membre
oui, ca peut fonctioner mais a condition que le chargeur coupe lorsque le courant tombe en dessous de 0.05C (dans le cas d'un chargeur 2A, quand le courant descend à 0.1A).
mais dans les chargeurs "basique", cette coupure n'existe pas (ca dépend peut-être de ce qu'on entend par "basique").
s'il ne coupe pas, ca sert a rien.
prenons l'exemple :
-une résistance de 10 ohms (a 0.1A, elle va prendre 1v... ok ca marche... 42v devient 41v puis coupure)
-s'il n'y a pas coupure, le courant va descendre à 0.01A (a un moment donné). La résistance va absorber 10 ohms * 0.01A = 0.1v (donc 41.9v sur la batterie au lieu des 42... donc non, limiter a 41v en fin de charge, ca ne marche pas).
-Notons, au passage qu'a 2A, une 10 ohms absorbe... 20v (ca fait quand même un paquet de watt (théoriquement 40W)). Je dis théoriquement car, comme tu le dis, le courant va diminuer mais je ne sais pas dans quelle proportion... ca dépend du chargeur.

Donc, en résumé, si le chargeur ne coupe pas a 0.05C, on va charger moins vite, ca va chauffer beaucoup plus et on va rien maitriser en fin de charge.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [568304]
publicité
09-05-2018 à 12h18
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Havoc
09-05-2018 à 13h22
Acceder au profil du membre
Le défaut de cette méthode est surtout le gaspillage d'énergie, alors qu'il n'y en a presque pas avec un programmateur domestique.

Bruno, Modérateur,64149 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [568315]
662 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12   - ENFIN ! Une étude du vieillissement des cellules selon la recharge - Lu 64935 fois. [22332]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 01 à 12h03 Berniland bonjour, je n'ai pas eu le temps de bien noter un modèle femme "totowa" il me semble de chez gitane (euh un doute pour giant) vu sur...
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci