Membre9554
03-05-2018 à 17h51
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Ripolin a écrit :
A quelques variable près (là c'est presque subtil), je lis cela sans arrêt de ta part...
etc..
... On pourrait en conclure que tout ça n'a aucune importante !
Comment veux tu que je le sache sans essayer !
Ma PF de 4 ans est mon premier pack en 18650 chimie NCA ...
En revanche je constate une augmentation de RI, MEME en faisant gaffe avec les recharges...
(voir le sujet dédié RI)
Je me méfie donc fortement de cette course effrénée au nb. de cycles max en Li-Ion, simplement parce que le pack risque d'être inutilisable en VAE avant d'y arriver !
... 1600 cycles par exemple pouvant tout aussi bien s'étaler sur plus de dix ans.
A mon avis le vieillissement chimique même sans utilisation est un paramètre à ajouter au reste.
Si mon pack tient encore une année de plus et sans trop perdre non plus en capa, j'en serai alors déjà fort aise
Par ailleurs je ne crois pas aux divers Graal ou poudres de perlimpinpin. Une batterie c'est fait pour être utilisé.
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-05-03 18:24:26 par Jacques74. |
Membre16345
03-05-2018 à 19h07
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Et bien OK, si c'est une constatation empirique.
Mais comment font alors les VE qui tournent aussi au Li-ion ?
S'il fallait renouveler les batteries après 5 ans, ça serait complétement prohibitif !
Sur les i-Miev, si beaucoup on certainement changé de batterie après 9 ans -pour les premiers sorties- on peux lire que d'autre ont encore la batterie d'origine.
Tout comme les premières Tesla Model S qui arrivent à leurs 6ème anniversaire en ce moment (et elles utilisent des 18650), si c'est pour devoir renouveler une batterie de 85 kwh bonjour la côte d'occasion, or ça va de ce côté.
Je ne doute pas un instant que le vieillissement calendaire soit important, mais il me semble que ce soit juste une variable supplémentaire, qui ne peut se résumer à "5-6 ans, puis rideau".
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 03-05-2018 à 19h07
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Cocojazzsta
08-05-2018 à 23h35
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Bonjour,
Super intéressant ce sujet
J'aimerais suivre ces conseils et limiter la charge de ma batterie à 4.1V / cellule
C'est un Cycoo (Carrefour) 27.5'' de 2017 équipé d'une batterie 10S3P de chez BMZ dont les données sont:
8.55 Ah
charge max: 1.8 A
Décharge max = 14 A
Je ne sais pas si elle est équipée d'un BMS (ce n'est pas indiqué nulle part)
Il est juste indiqué "recharger complètement tous les 6 mois afin d'éviter tout état de décharge profonde" c'est peut être pour le rééquilibrage?
Le chargeur est ultra basique : 42V 1.8A C'est un bloc secteur qui ne semble pas ajustable
J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie en fin de charge : 42.4V
Pareil aux bornes du chargeur à vide : 42.4V
Qu'est ce que je pourrai utiliser facilement (un peu de bricolage basique et rapide est envisageable) pour limiter la charge de ma batterie à 41V tout en assurant une charge CC/CV correcte?
Je prendrai bien sur soin de la charger de temps en temps à 42V comme conseillé.
Merci pour vos conseils,
Anonyme, 37 msg, (FR). |
Jipé
09-05-2018 à 06h59
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Même question. Pour mes 2 VAE en 36 V, la fin de charge se situe à 42 V (tension mesurée). Les chargeurs, basiques, ne laissent aucun choix de tension d'arrêt de charge, alors, la seule solution est de surveiller la charge en mettant un voltmètre en parallèle et de couper à +/- 40,5 V... peu pratique !
Que pourrait on adjoindre extérieurement au chargeur (en série ou en //) pour limiter automatiquement la tension de charge à cette valeur; Que l'on puisse "by-passer" facilement si on souhaite charger complètement de temps en temps pour équilibrer les cellules ?
Jean Pierre, 462 msg, 71 ans. La Ferte Alais (FR-91). 2 Velowatt Grandville, moteur roue AR; Wayscral City 415. |
Havoc
09-05-2018 à 08h15
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A priori, une résistance en série de très faible valeur devrait abaisser la tension de charge. Un interrupteur en parallèle avec cette résistance suffirait à la bypasser.
Après, je trouve que c'est beaucoup de complications quand il est si simple de brancher son chargeur derrière un programmateur domestique (avec une durée choisie à l'avance).
Bruno, Modérateur,64149 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Jipé
09-05-2018 à 08h21
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Oui effectivement, je vais essayer comme ça
Jean Pierre, 462 msg, 71 ans. La Ferte Alais (FR-91). 2 Velowatt Grandville, moteur roue AR; Wayscral City 415. |
Richardel
09-05-2018 à 11h56
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Pas sur que ca fonctionne...
En fin de charge, le courant devient faible et la résistance va prendre "moins de tension" a ses bornes.
Et c'est a ce moment là, qu'elle devrait justement limiter.
En électronique, on pourrait comparer la tension générale et agir sur un relais pour couper le chargeur vers 41v mais ca ne serait efficace que si l'équilibrage des cellules est parfait.
Sinon, mettre un BMS paramétrable est LA solution.
il surveillerait chaque cellule et serait une fameuse sécurité supplémentaire si tu n'en es pas équipé.
Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48). |
Havoc
09-05-2018 à 11h58
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Avec la bonne valeur de résistance, ça va fonctionner, mais on aura beaucoup de pertes durant la première partie de la charge, et celle-ci sera beaucoup plus lente -sauf si on utilise le bypass.
Bruno, Modérateur,64149 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Richardel
09-05-2018 à 12h18
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oui, ca peut fonctioner mais a condition que le chargeur coupe lorsque le courant tombe en dessous de 0.05C (dans le cas d'un chargeur 2A, quand le courant descend à 0.1A).
mais dans les chargeurs "basique", cette coupure n'existe pas (ca dépend peut-être de ce qu'on entend par "basique").
s'il ne coupe pas, ca sert a rien.
prenons l'exemple :
-une résistance de 10 ohms (a 0.1A, elle va prendre 1v... ok ca marche... 42v devient 41v puis coupure)
-s'il n'y a pas coupure, le courant va descendre à 0.01A (a un moment donné). La résistance va absorber 10 ohms * 0.01A = 0.1v (donc 41.9v sur la batterie au lieu des 42... donc non, limiter a 41v en fin de charge, ca ne marche pas).
-Notons, au passage qu'a 2A, une 10 ohms absorbe... 20v (ca fait quand même un paquet de watt (théoriquement 40W)). Je dis théoriquement car, comme tu le dis, le courant va diminuer mais je ne sais pas dans quelle proportion... ca dépend du chargeur.
Donc, en résumé, si le chargeur ne coupe pas a 0.05C, on va charger moins vite, ca va chauffer beaucoup plus et on va rien maitriser en fin de charge.
Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48). |
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Havoc
09-05-2018 à 13h22
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Le défaut de cette méthode est surtout le gaspillage d'énergie, alors qu'il n'y en a presque pas avec un programmateur domestique.
Bruno, Modérateur,64149 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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