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16 messages.   1 2   - Récupération d'énergie d'un VAE [22354]
Tipe-contact
01-05-2018 à 13h51
Bonjour,

Nous sommes élèves en CPGE (filière PCSI-PSI). Dans le cadre de notre TIPE, nous étudions le fonctionnement d'un système de récupération d'énergie pour un VAE ou autre véhicule de transport.
Si vous connaissez des ouvrages, des études, des articles scientifiques portant sur le sujet, merci de nous les indiquer.

En vous remerciant,
Bonne journée.

Anonyme, 5 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [567383]
Christianr
01-05-2018 à 18h22
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Récupération lors du freinage ?

Christian, 146 msg, 52 ans. Lans En Vercors (FR-38). [mon blog] Christian www.skate-electrique-forum.com/
 Citer Alerter [567407]
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01-05-2018 à 18h22
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Tipe-contact
01-05-2018 à 22h07
Oui c'est pour la récupération d'énergie lors du freinage ou en descente lorsqu'on pédale plus qu'il ne le faut.

Merci pour votre réponse.

Anonyme, 5 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [567439]
Papat-Le-Bref
02-05-2018 à 09h45
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Une étude intéressante sur le sujet: Thèse freinage régénératif

Papat, 18039 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [567470]
silicium81
02-05-2018 à 09h54
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Pour les VAE, la récupération d'énergie se fait de façon assez astucieuse:

La tension produite par le moteur devenu générateur est inférieure à la tension de la batterie (sauf si le générateur tourne plus vite que la vitesse du moteur à vide...). Il faut donc augmenter la tension avec un circuit boost. Plutôt que d'ajouter une alimentation à découpage élévatrice externe, on utilise astucieusement la structure du contrôleur associée au moteur.



Si on observe le schéma type d'un contrôleur avec 3 demi pont qui contrôle chacun un enroulement, on constate que cela ressemble fortement à un circuit type boost d'alimentation à découpage.

Il suffit alors de ne commander que le transistor 'Q2' pour obtenir un circuit boost qui va être capable d'augmenter la tension du générateur (le moteur du VAE) en utilisant les bobines du moteur comme inductance ! Le courant remontant vers la batterie à travers D3 (et D1 du BMS)

On utilise généralement un signal PWM dont le rapport cyclique va déterminer la puissance transférée donc la force du freinage !


Patrick, 4904 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [567473]
Dirk-Pitt
02-05-2018 à 11h20
tres bonne explication. merci silicium81.
au passage, et tu l'as bien souligné, le courant remonte a la batterie par la diode interne du canal décharge du BMS qui ne peut donc rien faire si la tension devient trop élevée.
il faut donc, a minima que le controleur gère la tension max qu'il renvoi à la batterie en laissant une marge de sécurité pour le déséquilibre des cellule.
idealement, il faut utiliser un BMS monocanal qui peut couper aussi en mode recharge par le même fil que le mode décharge.

Christophe, 812 msg, 54 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [567482]
Papat-Le-Bref
02-05-2018 à 11h26
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Les Smart BMS font cela très bien: ils coupent le circuit quand la tension est atteinte en mode recharge, tension évidemment programmable (tension de cellules et pack complet). Et charge/décharge se font par les mêmes fils...

Papat, 18039 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [567483]

Message modifié le 2018-05-02 11:30:16 par Papat-Le-Bref.
Tipe-contact
02-05-2018 à 13h52
Merci à tous pour vos réponses.


Nous allons travailler avec la thèse.
Pour silicium 81 le schéma a l'air très intéressant, nous allons essayer de faire le même en tp pour modéliser le moteur. Mais nous aurions besoin de la source pour notre bibliographie si possible.

Encore merci pour tout et nous vous tiendrons au courant de nos avancées.

Anonyme, 5 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [567488]
Christianr
03-05-2018 à 08h50
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Il faut que la batterie soit capable d'encaisser une charge rapide lors d'un gros freinage.

Christian, 146 msg, 52 ans. Lans En Vercors (FR-38). [mon blog] Christian www.skate-electrique-forum.com/
 Citer Alerter [567588]
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03-05-2018 à 08h50
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silicium81
03-05-2018 à 10h45
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Tipe-contact a écrit :
Merci à tous pour vos réponses. Nous allons travailler avec la thèse. Pour silicium 81 le schéma a l'air très intéressant, nous allons essayer de faire le même en tp pour modéliser le moteur. Mais nous aurions besoin de la source pour notre bibliographie si possible. Encore merci pour tout et nous vous tiendrons au courant de nos...



Je n'ai pas la source, le schéma que je donne viens de recherche et déductions perso, et je ne publie pas dans les revue scientifiques

Patrick, 4904 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [567605]

Message modifié le 2018-05-03 10:46:41 par silicium81.
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