SP-2:.### Z01### Récupération d'énergie d'un VAE Forum Cyclurba.fr. kits VAE, controleurs & accessoires

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
16 messages.   1 2 - Récupération d'énergie d'un VAE [22354]
silicium81
03-05-2018 à 10h45
Acceder au profil du membre

Tipe-contact a écrit :
Merci à tous pour vos réponses. Nous allons travailler avec la thèse. Pour silicium 81 le schéma a l'air très intéressant, nous allons essayer de faire le même en tp pour modéliser le moteur. Mais nous aurions besoin de la source pour notre bibliographie si possible. Encore merci pour tout et nous vous tiendrons au courant de nos...

Je n'ai pas la source, le schéma que je donne viens de recherche et déductions perso, et je ne publie pas dans les revue scientifiques

Patrick, 4915 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [567605]

Message modifié le 2018-05-03 10:46:41 par silicium81.
Tipe-contact
08-05-2018 à 20h41
Bonsoir à tous,

Nous avons fait nos recherches, analysés la thèse et cherchés encore sur tout ce qui est frein régénératif. Cependant, nous n'arrivons pas à comprendre comment l'énergie cinétique du vélo est récupérée et comment ça entraîne le moteur en sens régénérateur.
Si vous avez des explications venant de documents avec sources cela nous aiderait beaucoup,
Merci et bonne soirée.

Anonyme, 5 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [568265]
publicité
08-05-2018 à 20h41
Lien commercial -48-

silicium81
08-05-2018 à 20h51
C'est très simple

Il faut un moteur roue à entrainement direct.
Le moteur est dans le moyeu de la roue. Le stator (partie fixe du moteur est fixe et est maintenu par l'axe de la roue. Ce stator est composée de bobine câblées en triphasé (généralement en étoile).
Le rotor est lui entraîné en rotation par la roue, celui ci est composée d'aimants disposés sur toute la périphérie du stator.

exemple de moteur roue ouvert capable de récupérer l'énergie:

Patrick, 4915 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [568270]

Message modifié le 2018-05-08 20:52:34 par silicium81.
Havoc
08-05-2018 à 22h07

Tipe-contact a écrit :
Bonsoir à tous, Nous avons fait nos recherches, analysés la thèse et cherchés encore sur tout ce qui est frein régénératif. Cependant, nous n'arrivons pas à comprendre comment l'énergie cinétique du vélo est récupérée et comment ça entraîne le moteur en sens régénérateur. Si vous avez des explications venant de documents avec...

Dès qu'il n'y a pas de roue libre sur le moteur, ce dernier produit du courant à partir du moment où il tourne plus vite que la vitesse nominale pour laquelle il a été conçu.

Il n'y a pas de sens régénérateur, cela fonctionne dans n'importe quel sens puisqu'on est en présence d'un moteur sans balais, à aimant permanent, donc sans excitation non plus. A partir du moment où les bobinages passent devant les aimants, cela induit un courant dans les spires.

Bruno, Modérateur,48126 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [568275]
Tipe-contact
10-05-2018 à 08h31
Merci beaucoup, comme à chaque fois nous ne sommes pas déçus de vos réponses.
La seule question qu'on se pose encore c'est comment pendant le freinage la vitesse nominative est depassee ?

Anonyme, 5 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [568440]
Havoc
10-05-2018 à 08h45
Bien vu ! Je me suis mal exprimé. J'aurais dû vous dire que lorsqu'on ne freine pas et qu'on dépasse cette vitesse en pédalant, ou à la faveur d'une descente, le moteur commence à produire du courant. Lorsqu'on freine, le contrôleur obtient l'information de freinage via le contact qui se ferme sur le levier de frein et n'injecte plus d'ondes dans les bobinages mais utilise, comme expliqué plus haut, le circuit habituellement dédié à la production de mouvement, pour exploiter le courant produit par le passage des aimants en face des bobinages. Bien évidemment, cela n'est efficace que tant que le moteur tourne suffisamment vite. Lorsque le vélo, par exemple, sur lequel est monté le moteur, ralentit à moins de 15 km/h, on ne produit plus grand-chose.

Bruno, Modérateur,48126 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [568441]
publicité
10-05-2018 à 08h45
Lien commercial -303-

silicium81
10-05-2018 à 11h55

Tipe-contact a écrit :
Merci beaucoup, comme à chaque fois nous ne sommes pas déçus de vos réponses. La seule question qu'on se pose encore c'est comment pendant le freinage la vitesse nominative est depassee ?

Vitesse nominale...

quand on freine, le moteur ralenti.

La tension produite par le moteur devenu générateur étant proportionnelle à la vitesse de rotation, elle baisse. C'est le circuit boost qui va élever cette tension et permettre de charger la batterie. Le transfert se fait très bien jusqu'a des vitesses de rotation assez faible (5 km/h) mais évidement on transfère de moins en moins de puissance et le freinage électrique est donc de moins en moins fort.

Alerter [568476]
16 messages.   1 2 - Récupération d'énergie d'un VAE - Lu 962 fois. [22354]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.