SP-2:.### Z01### Qualité prise RCA pour faire un cordon de charge Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

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33 messages.   1 2 3 4   - Qualité prise RCA pour faire un cordon de charge [22386]
Aldepr
06-05-2018 à 06h30
Bonjour
Dans le but d'utiliser un chargeur avec 2 batteries ayant des socles de charge différents j'ai fabriqué un câble adaptateur avec ces prises :prise]https://www.amazon.com/dp/B075S1X32...op_ma_swf]prise RCA[/url]
Jai vérifié aucun court circuit danson cable pourtant quand je tente de le connecter a la batterie ca clache
Ces prises serait telles inadaptées ?
Je pense a la tension qui serait trop importante peut être
Merci

Alain, 48 msg, 73 ans. Erquy (FR-22). Trike ice adventure BBS02 750
 Citer Alerter [567927]

Message modifié le 2018-05-06 06:36:01 par Aldepr.
Havoc
06-05-2018 à 08h46
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Les RCA sont vraiment très bien pour se mettre en court-circuit dès qu'on a fini de les visser ou qu'on tire un peu trop sur le câble, donc danger pour le BMS et le chargeur.

Après non, pas vraiment de problème pour passer le courant de charge.

Bruno, Modérateur,48685 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [567929]
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06-05-2018 à 08h46
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Jacques74
06-05-2018 à 09h59
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Perso j'éviterais ces prises avec batterie 36V ou 48V DC !
En effet, sans faire attention il est très vite fait de toucher une masse avec la pin mâle !
Préférer les prises type XLR 3pin, ou Anderson ou encore XT (XT60-90-150)

Il suffit de s'en tenir à un type et de cabler tous ses montages sur le même système.
Les XT étant les moins chers et les plus faciles à trouver (cf modélisme) voir même récupérer.
Exemple : www.amazon.fr +Xt60+Connector
Il faudra bien sûr y ajouter de la gaine thermo.

Anonyme, 16609 msg, (FR).
 Citer Alerter [567937]

Message modifié le 2018-11-28 11:53:11 par Jacques74.
Havoc
06-05-2018 à 10h08
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Il existe toutefois une parade pour confectionner des prises définitives qui seront jetées si un jour elles ne sont plus passantes: une fois les brasages effectués, on écarte les deux lames parallèlement l'une à l'autre, puis on malaxe une petite quantité de pâte époxyde. Ensuite, on roule un toron de pâte qu'on place entre les deux lames avant de noyer ces dernières dans l'époxy. Enfin, on revisse la prise tant bien que mal, on vérifie que cela n'a pas vrillé les lames au point qu'elles se touchent (à l'aide d'un ohmmètre), puis on laisse durcir.

Une fois sèche, la pâte époxyde est très peu passante du point de vue électrique. La prise est donc sans danger mais si un jour un fil s'arrache, il ne sera pas vraiment pratique de la réparer, elle sera bonne pour la poubelle.

J'ai fait cela sur mon testeur de tension qui me sert à mesurer la tension de toutes mes batteries et le montage n'a jamais bougé.

Par contre, je confirme ce que dit Jacques: utilisées telles quelles, elles sont vraiment dangereuses pour l'électronique.

Bruno, Modérateur,48685 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [567939]
Jipé
20-11-2018 à 18h19
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Je reviens sur ce sujet car j'ai commandé une alimentation Gophert CPS 6005 et un module indicateur DC 20A LCD Volt Courant KWh Watt, ça va arriver, bientôt . Alors je regarde pour fabriquer un cordon de charge pour mes batteries VAE ( je ne veux pas saccager le cordon de charge d'un de mes chargeurs d'origine ).
J'ai trouvé dans mes réserves un cordon jack mâle stéréo 3,2 mm qui se divise vers 2 RCA mâles (gauche et droite). A priori les contacts s'établissent bien avec la batterie (contrôlé au multimètre). Bon, la section des fils doit être minime, mais en chargeant à 2 Ampères maxi, est ce que ça pourrait le faire ?

Sinon, où trouver des fiches mâles genre RCA, qui ne soient pas des fiches audio ?

Jean Pierre, 326 msg, 66 ans. La Ferte Alais (FR-91). Velowatt Grandville, moteur roue AR; Wayscral City 415.
 Citer Alerter [594187]

Message modifié le 2018-11-28 12:07:35 par Jipé.
Havoc
20-11-2018 à 19h16
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Je pense que oui, ça fonctionnera.

Bruno, Modérateur,48685 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [594197]
Jipé
28-11-2018 à 09h35
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Finalement, j'ai soudé une RCA au bout d'un fil méplat rouge/noir de section un peu plus importante (0,75 mm2)... en s'appliquant avec de la gaine thermorétractable et en vissant le capuchon avec précaution, j'ai réussi à "encapuchonner" le tout sans cc. Le cordon est relié via un petit bloc volt/ampére/puissance/énergy à l'alimentation Gophert 6005 II.
Je suis tout à fait satisfait de ce petit matériel "chinois" reçu en 12 et 14 jours
Les différentes indications (tension, intensité) correspondent au 1/10 ième près avec mon multimètre

Question: A quelles valeurs maxi de tension et d'intensité faut il limiter la charge avec des batteries 36 volts - 10,6 A/h (ou 13,2) pour être dans les conditions optimales de longévité de celles-ci ?
Pour le test, j'ai bloqué à 40 volts et 1,5 ampères...
Ps: il faut brancher la batterie hors tension alim car il se produit une étincelle au raccordement, hum? ... J'ai cru que j'avais fait une bêtise dans le câblage.
Et toujours à la recherche d'une fiche mâle de charge un peu plus costaud

Jean Pierre, 326 msg, 66 ans. La Ferte Alais (FR-91). Velowatt Grandville, moteur roue AR; Wayscral City 415.
 Citer Alerter [595193]
Havoc
28-11-2018 à 10h46
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Je te conseille de vérifier ta prise à l'ohmètre à intervalles réguliers afin d'être certain qu'elle ne risque pas de se mettre en c.c. par déformation.

Le courant max théorique est de 10A mais il faut bien sûr éviter de l'utiliser. Tant que tu te situes sous les 2A, ta batterie se charge dans les meilleures conditions.

40V, c'est parfait, mais tu peux mieux profiter de l'autonomie offerte par ta batterie en rechargeant à 41,5V. Une fois de temps en temps, effectue une charge prolongée à 41,8V afin de laisser le temps au BMS d'équilibrer les tensions entre les cellules. Il n'est pas nécessaire de le faire souvent.

Pour éviter l'arc électrique, il suffit de mettre le chargeur sous tension avant de le connecter à la batterie.

Bruno, Modérateur,48685 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [595206]
Jipé
28-11-2018 à 12h06
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Merci pour les conseils ... et longue vie à nos batteries !
Pour la connexion, il y aurait bien la solution de remplacer l'ensemble prise de charge batterie/ fiche de charge par un système mieux protégé et de meilleure qualité... mais on sort du standard coaxial avec le + au centre, qui semble utilisé sur pas mal de matériel
... Bizarre que l'on ne trouve pas de fiche mâle adaptée

Jean Pierre, 326 msg, 66 ans. La Ferte Alais (FR-91). Velowatt Grandville, moteur roue AR; Wayscral City 415.
 Citer Alerter [595243]

Message modifié le 2018-11-28 12:14:45 par Jipé.
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28-11-2018 à 12h06
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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Jacques74
28-11-2018 à 12h17
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Avec une RCA mâle comme montré juste au-dessus, tu peux être sûr qu'un jour ou l'autre tu va toucher la pin positive sur une masse...

Pour info, voici un montage coaxial beaucoup plus sécurisé, ici sur une batterie de Vélowatt Bonneville :
Coté chargeur, c'est une prise femelle qui est utilisée !
Et le bout est isolé
Mais comme dit plus haut, sur mes montages je préfère largement les XT ou XLR si encastré.





A noter l'étiquette sur la batterie qui préconise de charger au moins une fois par mois (à fond) pour valider la garantie ... garantie ? hum ...

Anonyme, 16609 msg, (FR).
 Citer Alerter [595247]

Message modifié le 2018-11-28 12:51:57 par Jacques74.
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