Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
15 messages.   1 2   - Améliorer le confort de mon VAE [22391]
Nuck
07-05-2018 à 14h18
Bonjour à tous

Je suis content de mon Canondale Mavaro City Performance 4. Les routes que j'emprunte pour être à l'abri des voitures sont cependant un peu défoncées et parfois je me retrouve sur des chemins non goudronnés.
Bilan de ces derniers jours, une crevaison et 3 jours plus tard un pneu abîmé.
Heureusement, mon vélociste installe des pneumatiques de bonne facture et j'ai opté pour un continental e contact.

Je souhaite cependant améliorer le confort de mon vélo.
Je pensais agir sur deux systèmes :
- la taille des pneumatiques
- une tige de selle suspendue.

Pour la taille des pneumatiques, mon vélo est équipé de :
- freins hydroliques Shimano M365 hydraulic disc, 180/160mm
- d'une fourche HeadShok Fatty DL50 XL, 50mm, Isolated Damper Technology, OPI
- de jantes Cannondale C2
- de pneus Schwalbe Little Big Ben, Kevlar guard, 28x1,5" (40-622), reflective sidewall
- de moyeux Shimano HB-M525
- d'une cassette Shimano HG50-10, 36-11
Les gardes boue sont assez proches des roues d'origine, ce qui fait dire à mon vélociste qu'il ne souhaite pas mettre des pneus plus larges.
Je me disais qu'il ne devrait pas être impossible de passer de jantes 28" à des jantes 27.5" pour y associer des pneumatiques plus larges. Le vélociste me soutient que je perdrais en rendement, mais comme je ne cherche pas la vitesse à tout prix, je me dis que même si l'autonomie pêche un peu, je m'en fiche vu que je dispose d'une seconde batterie de 500Wh.
Voyez vous une impossibilité technique à réaliser ceci.

Si cette première manipulation est possible, je me disais que je prendrais bien une tige de selle canecreek thurdbuster LT.

Pensez vous que cela améliorerait sensiblement le confort et mes chances de moins subir les effet des routes de mon coin sur l'intégrité de mes pneus ?

Merci de votre avis.

Anonyme, 103 msg, 42 ans. Besançon (FR).
 Citer Alerter [568087]
Corium
07-05-2018 à 15h33
Acceder au profil du membre
On peut changer les jantes. Par exemple ce vélo admet des roues de 700 (max 700x38) ou de 650 (max 650x47): vitusbikes.com

Normalement cela améliore le confort car les nouveaux pneus sont gonflés à une pression moindre.

Une autre solution est envisageable si les jantes actuelles sont tubeless : monter des pneus tubeless, qui peuvent être moins gonflés.
Si les jantes ne sont pas tubeless, on peut les rendre tubeless en bricolant avec une chambre à air.

Anonyme, 22835 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [568099]
publicité
07-05-2018 à 15h33
Lien commercial -276-

Nuck
07-05-2018 à 17h29
L'exemple que tu donnes est-il un cas particulier ou adaptable à mon cannondale ?
Comment savoir si des jantes sont tubeless ?

Citer Alerter [568114]
Corium
07-05-2018 à 18h43
Acceder au profil du membre
Il faut regarder les specs de Cannondale. Éventuellement, il peut être indiqué tubeless ready sur les jantes.

Anonyme, 22835 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [568117]
Nuck
13-05-2018 à 12h32
Je ne parviens pas du tout à trouver sur le net les spécifications de mon vélo. Je n'ai pas de manuel d'utilisateur non plus.
Normal ?

Citer Alerter [569020]
Jil
13-05-2018 à 16h06
Bonjour

Une modification simple c’est de passer en pneus de 1.75 ou 2 pouces et de baisser un peu la pression. Verifie quand meme que ca passe au niveau du cadre, de la fourche et des garde-boues.
Si tu es en chambre a air prend des modeles renforcés, ca tiendra mieux.

En pneus chez Schwabble tu as celui ci en 28/ 1.75 et 2.00 :
www.schwalbe.com
En plus si tu roules de temps en temps sur chemin ils passeront mieux que de purs pneus de route.

Passer en roues (ou jantes) de 27.5 va te couter cher et pas sur que des pneus beaucoup plus larges soient compatibles avec ton cadre et fourche. Il vaudrait mieux garder tes roues et demander a ton velociste comment surelever un peu les garde-boues (ou les remplacer).

Sinon vu que tu as une fourche suspendue j’imagine que c’est surtout sur l’arriere que tu veux gagner en confort. Dans ce cas la tige Cane Creek Thudbuster ST fera le job (la LT aussi bien sur, mais elle risque de « pomper » un peu), une selle bien confort (comme la Decath Trekking 900) aidera aussi.

Anonyme, 114 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [569055]

Message modifié le 2018-05-13 16:38:23 par Jil.
Maxecox
14-05-2018 à 11h08
Bonjour Nuck,

En effet les deux options te feront gagner en confort.

Je te conseille de commencer par changer la tige de selle, de tester un peu cette configuration ou d'essayer un vélo avec une tige de selle suspendue chez ton vélociste. Ensuite selon ton expérience envisager le changement de jantes qui est un opération un peu plus compliqué et coûteuse.

Max, 16 msg, 29 ans. (FR-94). ecox.fr
 Citer Alerter [569238]
Enry75
14-05-2018 à 23h10

pour le confort : tige de selle amortie, pneus faiblement gonflés par rapport à ton poids,
et au prochain changement par usure des pneus tu prends des pneus épais au max
compatible avec ton vélo.

Anonyme, 544 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [569385]
Nuck
15-05-2018 à 11h05
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Première remarque : le cadre et les garde-boue ne permettent pas visiblement d'augmenter la taille des pneus :
- aucun moyen de gagner de la place en remontant les garde-boue
- la place entre les pneus et les garde-boue est relativement étroite.

Je doute donc de pouvoir passer en pneus plus larges en gardant les jantes actuelles.

J'ai déjà crevé deux fois sur des chemins certes goudronnés, mais dont le revêtement est assez mal entretenu. Je me disais qu'en passant à des pneus plus larges et moins gonflés, certes je perds en rendement, mais je gagne en confort et l'absorption des chocs par un pneu moins gonflé devrait permettre de le rendre aussi moins fragile, notamment si je passe en tubless.

D'où mon idée de changer les jantes 28" pour un diamètre plus petit comme du 27.5". Prendre aussi des jantes ayant une base plus large pour permettre de mettre des pneus plus larges. Certes celà coûte plus cher de réaliser cette modification, mais si je crève moins et gagne en confort, ça m'évite de changer : déjà une chambre à air et un pneu.

L'idée pour le confort de passer d'abord par une selle amortie me paraît raisonnable, c'est en effet l'arrière qui pose le problème. La LT pompe t'elle réellement ? Pour un confort arrière sur chemin défoncé, la ST suffirait elle ?

Merci de m'aider à avancer dans ce projet.

Citer Alerter [569446]
publicité
15-05-2018 à 11h05
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

Nuck
15-05-2018 à 17h25
Pour le choix de la cane creek, voici les mensurations de mon vélo :
- la tige de selle actuelle fait 27.2x300mm
- elle sort actuellement de 13.5cm
- le tube du cadre dans lequel s'insère la tige de selle fait 40 cm

Je crains que pour ma position de confort de pédalage il faille ne pas choisir la LT mais plutôt la ST.
Cependant, pour la ST, on dispose d'un diamètre de 27.2 et d'une longueur de 400. La longueur de la tige n'est-elle pas trop importante le tube d'insertion ?
La LT peut présenter les mensurations 27.2*400 elle aussi.

La LT absorbe probablement mieux les chocs que la ST. Je risque de devoir, si je la prends, remonter ma selle d'1 cm. A votre avis cela est-il préjudiciable ? En s'asseyant, je suppose que la selle descend un peu et que je me retrouverais à la même hauteur qu'avec ma selle actuelle et sa tige rigide.
Il doit aussi y avoir un recul de la position de la selle par rapport à la potence qu'il doit falloir compenser. Certains semble évoquer entre 1 et 3 cm.

Dernière remarque, les deux sont à un prix similaire chez Prob..shop en ce moment, soit 135 et 140 euros.

Citer Alerter [569502]
15 messages.   1 2   - Améliorer le confort de mon VAE - Lu 737 fois. [22391]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 09 à 10h19 Ptit-philou SOLDES : Vu à Carrefour, VTT Cycoo à 594€, batterie 374Wh, fourche Suntour, pneus Hutchinson 27,5" - assemblé par MFC (44)
Le 09 à 13h58 Havoc Et le modèle ville, plus ancien, avec la petite batterie de 9Ah: 350 Euros !

Mauvais temps pour le marché de l'occasion...
Le 09 à 22h03 Ahm j 1 vélo à assistance électrique matra iflow n5+ il marchait tres bien un jour je l'est calibrer apres ça la vitesse indiquer n'est pas normal elle excessif donc...
Le 12 à 18h49 Havoc Visitez tous les menus et vérifiez ce qui a changé (taille des roues, par exemple).

Le mieux est d'en parler sur le forum, pas...
Le 16 à 08h46 Ahm la vitesse de mon tranz x sur iflow n5+ s'affiche mais excessive et cela après avoir calibrer
je ne trouve de solution !!!!!!!!!!!!!...

Lien commercial --

Reconditionnement batterie Lithium